dimanche 31 mars 2013

Le Prince de la brume

Ce livre fait partie des premières œuvres de Carlos Ruiz Zafòn, mais qui n'ont été publiées que l'année dernière en France. Premier roman d'une série de trois, initialement écrit pour la jeunesse, il bénéficie de deux éditions différentes, une pour la jeunesse et l'autre en version adulte.

Fuyant la ville ravagée par la guerre, la famille Carver emménage dans un village perdu de la côte ouest de l'Angleterre, dans une maison abandonnée depuis dix ans. A peine la porte est-elle franchie, que des évènements étranges se produisent. 
Les enfants Carver ne tardent pas à se faire un ami, Roland, dont le grand-père est le gardien du phare de la plage.Ensemble, ils vont percer les secrets de la maison, mais également celui d'un ancien cargo échoué, et apprendre l'existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la brume, personnage maléfique revenu régler une ancienne dette...

Une fois encore, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Le style de Carlos Ruiz Zafòn est reconnaissable dès le début, avec cette l'atmosphère si particulière qui se dégage de ses livres, où l'on a l'impression que le décor lui-même a un rôle à jouer. Brume, tempête, légendes et personnages mystérieux: tous les ingrédients sont réunis pour faire frissonner le jeune lecteur, et même ceux qui sont un peu plus âgés devraient y trouver leur compte ^^

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre sur ce roman, car j'ai un peu peur de vous spoiler, alors je ne peux que vous conseiller de le lire afin de vous faire votre propre idée.

Alors certes, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur, on sent que l'histoire n'est pas aussi aboutie que dans ses œuvres ultérieures, mais pour ma part une fois ce livre commencé j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Même si on se doute assez rapidement des raisons qui poussent le docteur Caïn à revenir, même si certaines ficelles sont un peu grosses, ce court roman reste un moment de lecture très agréable.

lecture agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pareil, il a une écriture très poétique :)

      Supprimer
  2. Un auteur excellent ! Il y a certains de ses romans que je préfère à d'autres, évidemment, mais tous sont vraiment bon ! J'ai ha^te d'avoir son prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, même s'il m'en reste 2 autres encore à découvrir

      Supprimer