jeudi 16 octobre 2014

Le Premier Sang

Je pense pouvoir dire que je suis fan du style littéraire de Sire Cédric. Lire un de ses romans, c'est se plonger dans un univers mêlant thriller et fantastique, allant parfois jusqu'à l'horreur, surtout dans certaines scènes parfois un peu sanglantes. Et force est de constater que j'adore ça! ^^

Par une nuit d’hiver glacée, Eva Svärta et son collègue Erwan Leroy planquent à la Cité des Ruisseaux afin de surveiller un parrain de la drogue, Ismaël Constantin. Malheureusement, ce dernier meurt brûlé vif dans l'incendie qui ravage son appartement.
Pendant ce temps, Madeleine Reich voit se rouvrir les blessures du passé: est-ce le prix à payer pour l'argent, le luxe, et la beauté? Elle qui a toujours obtenu tout ce qu'elle voulait, la voilà sur le point d'affronter ses peurs...
Au même moment, Alexandre Vauvert enquête sur la disparition d'un important homme d'affaires, Pierre Loisel.
Eva, toujours obsédée par la recherche du meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie?

Une fois encore, je ressors soufflée par ce roman, que j'ai trouvé plus noir et plus abouti que le précédent. Si l'histoire au départ semble n'être qu'une banale enquête sur la mort d'un caïd, bien vite on se rend compte que c'est plus compliqué que cela: les méthodes employées pour tuer l'homme ne ressemblent pas à celles habituellement utilisées lors de classiques règlements de comptes. Bientôt, un lien est établi entre Madeleine et Constantin: la fournissait-il en drogue, ou bien leurs liens étaient-ils plus profonds?

J'ai vraiment apprécié cette enquête mâtinée de fantastique: la magie est omniprésente, et très bien intégrée à l'histoire. Cela offre une autre dimension à l'histoire, on ne sait jamais vraiment ce qui est réel ou pas, ce qui complique les choses pour notre duo d'inspecteurs: comment expliquer et mettre en mots l’inexplicable?

J'ai également retrouvé le couple Eva/Alexandre avec grand plaisir. Nous les avons quittés deux ans auparavant, et depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Nous apprenons qu'ils ont eu une aventure, puis qu'ils se sont quittés: leurs peurs et leurs secrets ont pris le pas sur leur histoire. Et bien qu'Eva ressente le manque d'Alex, elle refuse de reprendre contact.
Car Eva a une noire obsession: retrouver celui qui a assassiné sa mère et sa sœur jumelle, un tueur en série qui n'est autre que son père. Nuit après nuit, elle tente de retrouver sa trace, rêvant de se venger de celui qui l'a privée de l'autre part d'elle-même. Peu à peu, cette obsession l'étouffe et l'empêche de vivre sa vie. Alexandre arrivera-t-il à la sauver d'elle-même?

Les deux flics sont mis à mal durant cette enquête, surtout Eva, dont la vie privée va finalement se retrouver au premier plan.
Si le récit commence lentement, en prenant le temps de nous présenter les divers personnages et de planter le décor, par la suite, j'ai senti une montée en puissance, l'action se met en place et est menée tambour battant, il n'y a pas de temps mort, jusqu'à une certaine révélation, qui pour ma part m'a laissée pantoise: je m'y attendais, car certaines choses sont tout de même prévisibles, mais malgré tout cet évènement m'a choquée ^^

En bref, une fois encore Sire Cédric frappe fort, et fait mouche: j'ai adoré ce roman, et j'ai hâte de me procurer le suivant, La mort en tête.


coup de cœur!

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur le blog de Calypso.

http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-session-21-121362150.html

Tous les billets pour cette session "Sang" sont disponibles ici!


Ce livre a été lu dans le cadre du baby challenge Thriller 2014 sur Livraddict (clic sur la bannière pour suivre mon évolution ^^).
 
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges.html

6 commentaires:

  1. Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait absolument que je découvre cet auteur!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, il faut! C'est juste excellent! :)

      Supprimer
  2. Aaaaargh, il est dans ma PAL, et je n'ai pas le temps de l'en sortir !!!! Le monde est trop cruel :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais pourtant... C'est une petite bombe! ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai également adoré, limite du coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, il est vraiment génial! ^^

      Supprimer