mardi 9 juin 2015

13 à table!

Joindre l'utile à l'agréable, c'est ce que propose ce recueil de nouvelles totalement inédites: 1 livre acheté, c'est 3 repas offerts pour les Restos du cœur. Je me suis donc laissée tenter, j'ai fait ma B.A. tout en m'offrant 13 nouvelles d'auteurs variés pour un tout petit prix...

Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus au service de la cause des Restos du cœur. Ont ainsi participé au projet Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette!

Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, j'ai pourtant trouvé ces nouvelles inégales: certaines sont très réussies, d'autres un peu moins. Mais cela m'a au moins permis de découvrir des auteurs que je n'avais encore jamais lus, dans un format autre et plus court que le roman, me permettant si je n'accroche pas avec le style d'abandonner ma lecture sans me sentir coupable!

Ma nouvelle préférée est sans conteste Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig, c'est une histoire touchante, émouvante, une petit bulle de douceur qui fait du bien. 
Juste après, il y a la nouvelle un peu déjantée de Bernard Werber, Langouste blues, qui parle de... langoustes et de homards, bien sûr! Soit ici le point de vue d'une langouste qui espère ne pas être mangée, et qui survit tant bien que mal dans l'aquarium d'un établissement de luxe... En plus, la chute est des plus originales, j'ai vraiment beaucoup aimé.

La nouvelle la plus "bizarre" est sans doute Olympe et Tatan, ou comment dans une famille on se réunit chaque Noël même si personne ne s'apprécie juste parce que c'est la tradition... C'est l'occasion de régler ses comptes, de balancer des vacheries, et quand je pense que ça se passe vraiment ainsi dans beaucoup de familles, je me dis "non merci!" ^^

La part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt est également un petit bijou d'émotion, qui nous prouve que les animaux sont parfois bien plus attachants et courageux que leurs maîtres! Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, et cette nouvelle m'a donné envie de découvrir d'autres de ses écrits.

La nouvelle de Gilles Legardinier m'a beaucoup touchée, sans doute du fait qu'il s'agit plus d'un court récit autobiographique que d'une nouvelle de fiction. L'auteur nous laisse un peu entrer dans sa vie et nous offre deux jolis moments d'intimité familiale.

Les deux nouvelles que j'ai le moins appréciées sont celles de Guillaume Musso et de Marc Levy. J'aime beaucoup ces auteurs, mais là je ne sais pas... Guillaume Musso nous offre une courte enquête policière avec pour justificatif un repas promis mais jamais offert au fast food, et Marc Levy un discours sur la tolérance dans lequel je n'ai jamais retrouvé le thème du repas. Bref, les deux auteurs ont fait chou blanc avec moi, dommage!

La nouvelle d'Alexandra Lapierre est pleine d'humour, celle de Franck Thilliez m'a fait froid dans le dos, tout comme celle de Maxime Chattam. Le parfait de Tatiana de Rosnay était, comme l'indique son titre, juste parfait, L'initiative de Pierre Lemaître, elle, fut malheureuse (le pauvre Monsieur Tessier m'a fait de la peine), quant à Jules et Jim, leurs retrouvailles furent tout ce qu'il y a de plus onirique et magique...

En bref, ces nouvelles, quoique inégales, m'ont globalement fait passer un très bon moment. Si vous souhaitez découvrir des auteurs que vous n'avez encore jamais lus, profitez de l'occasion: un recueil à ce prix, doublé d'une bonne action, ça ne se refuse pas!

lecture agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Un recueil de nouvelles".
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

10 commentaires:

  1. J'ai aimé découvrir des auteurs que je n'aurais peut être pas découvert sans ce livre, je suis assez d'accord avec toi pour l'inégalité des nouvelles

    RépondreSupprimer
  2. Même si les nouvelles me laissent souvent sur ma faim (c'est le cas de le dire! haha), c'est vrai que joindre l'utile à l'agréable, ce n'est pas négligeable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli jeu de mots! ^^ les nouvelles me font souvent le même effet, mais pour découvrir une nouvelle plume c'est un support intéressant :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce recueil dans l'ensemble! Une ou deux nouvelles seulement ne m'avaient pas plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très sympa dans l'ensemble ^^

      Supprimer
  4. Depuis le temps que je me promets de me le prendre, il va falloir que je le fasse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne le regretteras pas! :)

      Supprimer