jeudi 18 juin 2015

Demain est une autre vie

Pour une fois, point de craquage sur la couverture, mais plutôt sur le résumé: un homme, dont la vie personnelle est pitoyable à pleurer, se voit offrir une seconde chance suite à un grave accident de voiture: qui n'a jamais rêvé de pouvoir refaire sa vie?

Jamie Byrne, chirurgien, a une vie de rêve: une belle épouse, une jolie maison, un travail satisfaisant. Et si les apparences étaient trompeuses? Sa femme, Inès, ne l'aime plus et lui refuse les enfants dont il rêve. Lassé, un soir Jamie grille un feu rouge alors qu'il pleut à torrents, et c'est l'accident. 
Le lendemain, Jamie se réveille en sursaut, dans son lit, avec à ses côtés Meredith, son épouse aimante, et ses deux fils, tous trois de parfaits inconnus. Jamie a du mal à y croire: que s'est-il réellement passé? Est-ce un rêve? 
Il est toutefois bien décidé à profiter pleinement de ce cadeau inespéré, quitte à devoir en payer le prix...

Soyons honnêtes, ce thriller est juste génial. Thierry Serfaty frappe fort, nous offrant un roman mené tambour battant, sans temps morts, et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

A la suite de son grave accident de voiture, Jamie se réveille avec tout ce dont il a toujours rêvé: une épouse aimante et deux enfants de trois et cinq ans. Cependant, il est inquiet car il ne se rappelle absolument pas d'eux: où et quand ils se sont rencontrés, la naissance des garçons, tout lui échappe. Mais il choisit de mettre tout cela sur le compte d'un trou de mémoire passager: apparemment, cela lui arrive de temps en temps depuis son accident, qui remonte tout de même à sept ans!

Est-ce le début d'un magnifique rêve, ou au contraire le début d'un cauchemar? Car quand son ex-femme, Inès, le contacte par téléphone, Jamie voit ressurgir les fantômes du passé. 
Inès, avec qui il est apparemment toujours marié, et qui accepte le divorce en échange d'une importante somme d'argent, lui propose un rendez-vous. Mais quand Jamie arrive sur place, Inès vient d'être agressée et meurt dans ses bras, non sans lui avouer qu'ils ont eu une fille ensemble, Teresa: une enfant dont Jamie ignorait l’existence et pour qui il est prêt à tout afin de la rencontrer...
C'est le début de la descente aux enfers pour Jamie, qui se retrouve accusé de meurtre, avec le FBI aux trousses...
Certes, je ne m'attendais pas à ce que le livre prenne cette tournure, néanmoins ça n'a en rien gâché le plaisir de la lecture. Je pensais à une sorte de rêve éveillé, à un fantasme dû au coma suite à l'accident, bref si au départ le cap choisi par l'auteur m'a un peu déroutée, très vite j'ai été embarquée dans cette histoire, et j'ai eu bien du mal à décrocher.

Thierry Serfaty nous offre là un vrai page turner, un livre dont l'intrigue m'aura tenue en haleine d'un bout à l'autre. Quant à la fin, elle m'a tout simplement laissée sur les fesses, je n'avais rien venu venir, et jusqu'au bout je me suis demandée ce que l'auteur allait bien pouvoir nous réserver.

Seul petit bémol: l'impression que Jamie est un surhomme, qu'il se sort avec facilité de tous les pièges qu'on lui tend, bref Jamie Byrne c'est un peu Jason Bourne et ça, sur la longueur ça m'a un peu lassée. Mais bon, quand on voit la toute fin, on comprend un peu mieux ce choix! 

Alors, réalité ou rêve éveillé? A vous de le lire afin d'en savoir plus, honnêtement je ne pense pas que vous le regretterez!


coup de cœur!
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. ohoh tu m'intrigues, ce n'est pas ce que je lis en temps ordinaire, mais je me le note, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhh le résumé est vraiment intriguant, je ne connaissais pas du tout mais rien qu'en lisant ta chronique, ça donne envie de découvrir la résolution du mystère!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais suis convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer