lundi 11 novembre 2013

Cruelles

Cruelles... Rarement un tite aura été si bien trouvé, illustrant à juste titre le contenu du roman. Et pour ne rien gâcher, la couverture est très belle, je trouve qu'elle représente bien Tara, du moins telle que je me l'imagine à la fin du livre.

Lors d'un voyage scolaire en Ecosse, Alice se retrouve à partager un bungalow avec Cass, sa meilleure amie; Rae, la gothique qui ne parle à personne; Polly, le souffre-douleur; et Tara, la fille la plus populaire de sa classe mais aussi la reine des pestes, qui prend un malin plaisir à humilier les autres.
Après un incident lors d'une session de spéléologie, Cass décide qu'il est temps de donner une leçon à Tara, mais les évènements vont prendre une tournure dramatique...

Cruelles est un roman que je voulais lire depuis un petit moment, mais suite à la déception ressentie après la lecture de Confusion, je le repoussais sans cesse. Finalement, bien m'en a pris, car j'ai vraiment apprécié ma lecture, ce roman étant à mes yeux nettement meilleur que son prédécesseur.

Je me suis beaucoup plus attachée aux héroïnes de ce roman qu'à celle de Confusion. Si Grace suit depuis quelques temps une voie auto-destructrice, ici il s'agit d'un accident, d'une malheureuse succession d'évènements qui vont conduire Alice, Cass, Rae et Polly jusqu'à l'impensable: la mort de Tara.

Là où Cat Clarke fait fort, c'est qu'elle arrive à nous montrer que c'est le genre de drame qui peut arriver à n'importe qui, personne n'est à l'abri. Mais ce qui dérange là dans ce récit, c'est que cette farce qui tourne au drame aurait pu ne rester qu'un accident, si les filles n'avaient pas paniqué et décidé de cacher le corps de Tara et de faire croire qu'elle s'est noyée...

Résultat, la culpabilité se manifeste différemment chez chacune des 4 héroïnes: Alice, qui nous raconte le récit, a beaucoup de mal à assumer, d'autant qu'au départ elle n'était pas d'accord pour infliger cette "punition" à Tara. Dès le départ, elle veut appeler les secours, la police, et raconter ce qui s'est passé, sauf que les autres ne sont pas d'accord...
Polly, qui est la victime des moqueries de Tara suite à l'incident de spéléo, est celle qui avec Cass décide au départ de lui donner une leçon. Elle est sans doute celle à qui la mort de Tara profite le plus, puisqu'elle se retrouve d'un coup délivrée de son bourreau.
Cass, elle, masque plutôt bien ses sentiments. On n'arrive pas vraiment à savoir si elle a ou non des regrets, elle ne verse pas une larme, reste stoïque...
Quant à Rae, c'est sur elle que les répercussions de ce drame seront les plus terribles, mais je ne vous en dis pas plus ^^

En fait, des 4, j'ai trouvé que c'était Polly la plus effrayante. Après la mort de Tara, elle subit une incroyable métamorphose, comme enfin libérée de ses chaînes, et certains éléments que l'on apprend sur elle au fur et à mesure du livre sont franchement déroutants. En fait, le terme qui la décrit le mieux à mon sens est malsaine...

Une fois n'est pas coutume, j'ai aimé la fin de ce roman, et pourtant c'est une fin ouverte! Cat Clarke nous laisse libres d'imaginer le sort réservé aux 4 héroïnes, ce qui est un choix judicieux. Si la fin avait été résolument fermée, cela aurait pu me frustrer, car je n'aurais peut-être pas apprécié la conclusion choisie. Certes, j'aurais aimé savoir ce qui arrive vraiment à nos héroïnes, mais malgré tout je suis comblée, car je peux imaginer la fin qui ME convient! ^^

J'ai également beaucoup apprécié le personnage masculin de l'histoire: Jack, le frère de Tara. L'amour qu'il porte à sa soeur m'a beaucoup touchée, on voit bien qu'elle lui manque, et l'hommage qu'il lui rend durant la messe commémorative est poignant...
J'ai aimé suivre sa relation avec Alice: ils tombent réellement amoureux, et je n'arrêtais pas de me dire qu'Alice faisait une bêtise. Au fur et à mesure que leur relation évoluait, je me demandais comment elle allait bien pouvoir s'en sortir, et je me disais que si Jack apprenait la vérité, les conséquences allaient être désastreuses...

Comme vous pouvez le voir, ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Certes, je ne suis pas d'accord avec le choix de ces filles, je ne le cautionne absolument pas, et je ne leur trouve aucune excuse, même si je comprends leur panique et leurs remords (bien qu'ils arrivent trop tard).

La plume de Cat Clarke est fluide, agréable, mais surtout très addictive. Je n'ai pas arrêté de me demander qui allait craquer, qui allait ressentir la plus grande culpabilité, si l'une d'entre elles aurait la force d'avouer la vérité...
J'ai également apprécié que Cat Clarke développe le personnage de Tara, nous expliquant comment les blessures du passé ont fait d'elle la peste qu'elle est devenue, comment elle cache sa souffrance sous ses airs de fille populaire...

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui traite de façon très juste du mal-être adolescent, même si ça n'a pas été un coup de cœur, et je pense me laisser tenter par le nouveau roman de l'auteur, Revanche.


lecture agréable

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire