jeudi 15 juin 2017

Throwback Thursday Livresque #21

Print


Il s'agit d'un nouveau rendez-vous qui a lieu sur le blog de BettieRose Books. Il s’agit de parler d’une lecture plus ancienne sur un thème en particulier.


Cette semaine, le thème est: un livre avec un super-papa ou un papa qui tient une place très importante.



Je me suis longtemps demandé de quel livre j'allais bien vous parler. Il faut bien avouer que les mamans sont plus facilement mises en avant dans les livres comparé aux papas (ou alors c'est moi qui ne lis pas suffisamment de ces histoires...), du coup j'ai pas mal galéré avant d'avoir THE illumination.


J'ai donc choisi:
clic pour accéder à la chronique!
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Que j'ai aimé ce livre! Je me souviens l'avoir terminé en pleurant comme une madeleine à 2h du matin et être passée par tout un tas d'émotions en le lisant, et ce malgré la gravité du sujet.
La relation que va tisser Liesel avec son père adoptif Hans est très belle, très touchante et remplie de respect. Il va lui apprendre à lire et c'est grâce à lui qu'elle va autant aimer les livres et le pouvoir des mots va leur permettre de nouer une complicité que rien ne pourra briser.
Je sais que le style de narration en déroutera plus d'un, mais vraiment lisez ce livre, il vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde.

11 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est ce que j'ai remarqué: beaucoup plus de présence maternelle, du coup, trouver un titre était vraiment compliqué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Du coup je vais aller voir à qui tu as pensé toi ;)

      Supprimer
  2. Pas encore lu mais j'espère bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ohh j'approuve! Joli choix!!

    RépondreSupprimer
  4. Le titre est tentant, mais ce genre d'histoires me fait peur. En plus su tu dis que tu l'as fini en pleurant, ça aurait plutôt tendance à me faire fuir. Sauf si tu dis que tu pleurais d'émotion et non de tristesse. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh et si je te dis que je pleurais Et d'émotion ET de tristesse? ^^' Parce que la fin c'est justement ça, un mélange entre émotion et tristesse, du coup pas facile de dissocier les deux.
      Mais je comprends ce que tu veux dire, j'ai un peu tendance aussi à fuir les romans de ce genre à cause de ça, justement...

      Supprimer
  5. J'approuve le choix, même si je n'ai jamais réussi à terminer ce roman que j'ai trouvé bien trop long, j'étais allée assez loin pour être touchée par la relation entre Liesel et son père adoptif.

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL ! À savoir quand il y sortira, par contre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL et il semble vraiment poignant alors il faut que je me prépare avant de le lire ^^

    RépondreSupprimer