samedi 17 juin 2017

Souviens-toi Rose...

J'ai choisi ce livre un peu par hasard lors d'une masse critique, attirée par la couverture (sublime) et le résumé, qui promettait une histoire de souvenirs oubliés et de traumatismes...

A huit ans, Rose a dû laisser la France derrière elle pour suivre son oncle à New-York, après le décès accidentel de ses parents. Mais à 26 ans, alors qu’elle
n’a plus aucun souvenir de son enfance, son passé ressurgit brutalement lorsqu’elle hérite de la demeure familiale. Tandis qu’elle prend possession de la maison, Rose va peu à peu découvrir que son oncle lui a menti sur les raisons de son départ précipité. Et si elle n’avait pas été enlevée à son environnement par hasard? Alex, son ami d’enfance - qui ne la laisse pas indifférente - pourra-t-il l’aider à découvrir la vérité? Quel dangereux secret Rose a-t-elle enfoui au plus profond de sa mémoire et qui peuple ses nuits de cauchemars? Et cette maison qui la met si mal à l’aise: est-elle hantée comme les âmes bien pensantes de la ville semblent le penser? Le meurtre d’un homme dans sa maison ne laisse plus le choix à Rose. Elle doit découvrir la vérité. Et se souvenir… quitte à sombrer dans la folie…

Je viens de tourner la dernière page de ce livre et je suis pour le moins mitigée: certes, ça se lit vite et bien, mais je n'ai pu m'empêcher de lever régulièrement les yeux au ciel.
Nous suivons donc Rose, qui a été élevée par son oncle à New York après la mort de ses parents. Elle a très peu de souvenirs de son enfance en France et souffre d'une sorte d'amnésie. Cependant, elle est obligée de revenir sur les lieux de son enfance à la mort de sa grand-mère, qui contre toute attente lui a légué la maison familiale. Peu à peu, Rose s'aperçoit que l'atmosphère lugubre de la maison, que l'on dit hantée, semble réveiller ses souvenirs et que ceux-ci sont loin d'être agréables...

En débutant ce livre, je pensais juste avoir affaire à une jeune femme ayant décidé de refouler le souvenir d'une scène atroce dans sa mémoire et qui voit son passé resurgir en retournant sur les lieux hantés et maudits de son enfance. Là-dessus, pas de souci, j'ai eu ce que je venais chercher.En effet, en plus de déterrer ses souvenirs, Rose va également mettre au jour une malédiction familiale pesant sur sa famille et sur celle de son ami d'enfance Alex. Les amateurs de fantômes et de chasse aux esprits devraient donc être servis avec ce roman, pour ma part c'est cet aspect que j'ai le plus aimé.

Je pense cependant que si je m'étais attardée sur l'étiquette "romance fantastique" attribuée à ce livre sur LivrAddict, je me serais davantage méfiée.
Dès que Rose croise le regard du notaire en charge de sa succession, elle tombe sous son charme. Comme par hasard, c'est la première fois que cela lui arrive, elle qui est normalement plutôt réservée dès qu'il s'agit des choses de l'amour. Evidemment, le notaire en question n'est autre qu'Alex, son ami d'enfance qu'elle avait oublié, mais dont elle se rappelle dès qu'il lui dit son nom. Et bien sûr, il n'est pas non plus indifférent au charme de notre demoiselle.

Déjà là, j'avoue, ça partait mal. Rose ensuite se décrit via son miroir et ça, ça m'a exaspérée. Pour comprendre ce que je veux dire, je vous laisser aller voir la vidéo de Lemon June qui explique super bien la chose ^^ 
Tout ça pour vous dire que moi aussi ce lieu commun m'énerve, surtout quand en plus on ajoute qu'en fait la fille se dévalorise, s'habille comme un sac pour passer inaperçue et ne se trouve pas très jolie alors que tous les mecs se retournent sur son passage et que, surtout, celui sur qui elle a craqué lui assure qu'elle est magnifique et que c'est dommage qu'elle ne s'en rende pas compte.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman déviait vers la romance et je sentais bien que celle-ci allait prendre le pas sur le reste de l'histoire. Ajoutez à cela le regard magnétique d'Alex, une Rose qui se transforme en flaque quand il la regarde/la frôle suivi d'un feu d'artifice dans la culotte quand il ose l'embrasser et vous aurez le cocktail de ce que je ne peux pas supporter et que l'on retrouve malheureusement de plus en plus dans les livres actuels. 
Je vous ferai l'impasse sur le triangle amoureux et la nymphomanie des femmes de la famille de Rose et terminerai sur une petite pointe positive: heureusement pour moi, il n'y a que deux scènes de sexe dans ce livre. 
Alors oui, il y a bien quelques allusions de-ci de-là, notre héroïne se dit qu'elle devrait se méfier, qu'elle tombe amoureuse un peu vite, avant de voir ses scrupules balayés dès qu'Alex lui sourit, mais finalement ça aurait pu être bien pire.

Heureusement, pour sauver tout cela de la catastrophe, il reste le fantastique. On comprend dès le début que l'amnésie de Rose va se réveiller dans la maison et qu'elle a dû y vivre un évènement traumatisant. C'est vraiment la partie du livre que j'ai préféré, la voir se démener pour essayer de comprendre la vérité était de loin l'aspect le plus plaisant du livre.
Du coup, dommage que l'auteure tire autant cette histoire en longueur! Il y a pas mal de répétitions, Rose se pose sans cesse les mêmes questions, et le fait d'indiquer en italique que "c'est le moment d'avoir peur!" n'était pas forcément judicieux.

Il n'en reste pas moins que cette histoire est bien tordue comme je les aime, même si les explications étaient parfois un peu tarabiscotées et confuses. La malédiction familiale est bien transcrite et crédible, même si la scène de la révélation du pourquoi du comment l'était beaucoup moins.
On ressent bien la jalousie des personnages les uns envers les autres, l'animosité entre la famille de Rose et celle d'Alex, la folie de certains autres, dommage que tout cela ait été au fond si mal exploité!
Je suis sûre que cette intrigue aurait pu être beaucoup mieux construite, il y a des effets inutiles et qui tombent à plat, c'est vraiment dommage car il y a vraiment du potentiel.

Cerise sur le gâteau, de très nombreuses coquilles parsèment ce récit. Pour une ou deux, j'aurais pu passer mon chemin, mais quasiment à toutes les pages, ça devient lassant.
Reste que ce bouquin se lit vite et bien, et si vous faites abstraction de tous les défauts listés ci-dessus ça reste une honnête histoire de fantômes et de malédiction familiale.
J'ai vraiment l'impression de n'avoir parlé que des côtés négatifs, mais je pense que les lecteurs et lectrices habitués à lire ce genre de romances fantastiques devraient y trouver leur compte.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais fort heureusement il en faut (et il y en a) pour tous les goûts, sinon le monde serait bien fade! Je ne doute pas que ce roman saura trouver son public, je lui ai d'ailleurs vu de très bonnes notes que ce soit sur Babelio ou sur LA. 
Personnellement je suis passée un peu à côté, je n'ai pas fait le bon choix sur ce coup, tant pis pour moi! ^^

lecture sympa, sans plus...

Logo Livraddict


Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!

3 commentaires:

  1. Ce livre semble prometteur de prime abord mais ce que tu en dis ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  2. Il se trouve dans ma PAL. Ce sont différents avis positifs qui m'ont donné envie ! Dommage que, de ton côté, il ne t'ait pas autant marqué que cela.

    RépondreSupprimer