lundi 29 décembre 2014

Le Puits des mémoires, tome 1 - La traque

J'ai commencé ce livre un peu par hasard, sachant qu'il faisait partie de la liste des ouvrages pour le baby challenge fantasy chez LA et je ne regrette pas du tout ce choix!

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, dans un pays inconnu. 
Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, et prêts à mettre le royaume à feu et à sang pour les retrouver. 
Les fugitifs, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, voient leur tête mise à prix, et ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire...

Au début du livre, les trois hommes sont enfermés dans des espèces de cercueils roulants. Bientôt, ils retrouvent la liberté suite à un accident: le chariot les transportant est tombé dans un ravin en pleine montagne.
S'ils sont libres, ils se retrouvent néanmoins face à un réel problème: ils ignorent qui ils sont, où ils sont, pourquoi ils sont là, au milieu de ce pays inconnu.

Ils se découvrent bientôt différentes aptitudes: Nils, l'ami des chevaux, est un homme plutôt froid et distant qui fait des merveilles au lancer de couteau; Olen, le joli cœur qui tombe amoureux de toutes les femmes qu'il rencontre, est une fine lame; quant à Karib, c'est un mage de combat qui pourtant ne supporte pas les horreurs de la guerre.
Les trois hommes décident d'unir leurs destins afin d'essayer de s'en sortir ensemble, et de découvrir qui ils sont vraiment.

Ce livre a été une très agréable découverte. Je ne connaissais Gabriel Katz que de nom, et l'engouement suscité par cette trilogie, associé au fait qu'il soit sur la liste du baby challenge fantasy, ont fini par me faire craquer.
Je ne suis pas aussi convaincue que d'autres par ce livre, mais il s'agit d'un premier tome, qui sert surtout à poser les bases et à nous présenter les différents personnages. Je me dis que le meilleur viendra très certainement par la suite! ^^

L'écriture est fluide et facile à lire, les pages se sont tournées toutes seules. L'univers mis en place par l'auteur est crédible, suffisamment fouillé tout en restant facile d'accès. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu de carte pour m'aider à me repérer.

En fait, je crois que ce qui m'a le plus manqué, c'est de l'action. Certes il y a quelques combats, on sent que les trois hommes ne sont pas tranquilles, mais on reste surtout centrés sur leurs relations, leurs questionnements, leur vie quotidienne, si bien que par moments le rythme en prenait un coup, et que je trouvais ça un peu mou.
On sent que Nils, Olen et Karib se sentent comme des bêtes traquées, mais j'aurais aimé que l'on perçoive encore plus leur peur, que la traque gagne en intensité et en devienne vraiment une. 
Certes, ils passent beaucoup de temps à fuir, mais je n'ai pas eu de boule au ventre ni ressenti de réelle angoisse. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils réussissent toujours à s'en sortir, même quand la situation est désespérée, et j'avoue que je n'ai pas toujours trouvé cela très crédible. 

Les personnages secondaires sont tous très sympathiques, et j'avoue avoir hâte d'en savoir plus au sujet du fameux Fils de la Lune, et également de connaître le sort d'Oranie.
La véritable identité des trois fugitifs nous est également révélée au cours de ce premier tome, même s'il en reste un à propos de qui les choses ne sont pas très claires. J'espère donc que les choses continueront de s'éclaircir dans le prochain tome, et que Karib en apprendra plus sur ses pouvoirs, car oui je trouve ce personnage très complexe et intéressant, c'est sans doute celui que je préfère!

Même si au final ce premier tome n'est pas un coup de cœur ni, de mon point de vue, une totale réussite, j'avoue que Gabriel Katz a réussi à piquer suffisamment ma curiosité pour que je me mette très bientôt au tome 2!

lecture très sympathique

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du baby challenge Fantasy 2014 sur Livraddict (clic sur la bannière pour suivre mon évolution ^^).
 
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges.html

8 commentaires:

  1. Ça fait un moment que j'en entends parler, il faudra que je me lance un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, c'est super sympa! Mais j'espère quand même que le 2è tome sera encore meilleur!

      Supprimer
  2. J'avais adoré la maîtresse de guerre, du coup cette série me fait énormément envie :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Oui j'ai vraiment aimé "Les apparences" et j'ai regardé le film deux jours après, j'aime aimé aussi !

    A très vite,
    Coton douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso j'ai eu du mal à m'y mettre, après ça allait mieux, mais ça n'a pas été le coup de cœur que j'espérais...

      Supprimer
  4. Ca fait un moment que l'on m'a recommandé cette saga, il faudrait que je me penche dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment bien aimé, maintenant vivement la suite! ^^

      Supprimer