vendredi 29 avril 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Je pense que ce livre serait resté encore un bon moment dans ma PAL si je n'avais pas appris par hasard qu'une adaptation ciné était en cours. Réalisée par Monsieur Tim Burton, qui plus est. Du coup, hop, j'ai décidé de le lire afin de me faire une idée avant de voir le film...

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il luimontrait quand il était petit? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Avant tout, je dois avouer que j'ai commis une erreur qui s'est avérée fatale avant d'entamer la lecture de ce livre: j'ai regardé la bande-annonce du film. Chose à ne pas faire, car du coup j'en attendais beaucoup, voire même trop.
De plus, j'imaginais pour ce livre une ambiance beaucoup plus sombre et glauque qu'elle ne l'est en réalité. Certes, il y a pas mal de suspens et de rebondissements, pourtant j'attendais quelque chose de plus terrifiant.

Je ne nierai pas que le livre lui-même en tant qu'objet est très joli, même si je l'ai lu en numérique: les photos qui accompagnent le récit sont toutes très mystérieuses et bien intégrées au récit: le fait de les découvrir en même temps que l'on avance dans l'histoire est un vrai bonus, on a l'impression de découvrir les secrets des enfants particuliers en même temps que Jacob, c'est très plaisant. 
Quand j'ai appris qu'en plus ce sont de vraies photos et non pas des créations réalisées pour le livre, j'ai été encore plus touchée, j'aime beaucoup cette marque de réalisme qui donne encore plus envie de faire la connaissance de ces fameux enfants.

En ce qui concerne les enfants, justement, il y a un petit bémol: je me suis un peu perdue parmi eux. Ils sont assez nombreux, et j'avoue que par moments il m'arrivait de les confondre. Je trouve dommage que leurs caractères ne soient pas assez définis, on reste un peu trop en surface, chacun d'eux est défini par son don, et voilà. 
De même, la petite amourette ne m'a pas convaincue: la gamine qui flashe sur le petit-fils après avoir aimé le grand-père... Un peu malsain, quand même!

Au final, même si la lecture de ce livre a été agréable, je dois dire que je suis quand même un chouia déçue. J'en attendais beaucoup plus, car même si le style est agréable et les aventures de Jacob prenantes, ça reste très jeunesse à mon goût. En fait, je pense que j'ai juste passé l'âge pour ce type de lectures!
La suite étant dans ma PAL, je la lirai histoire de voir, mais j'espère qu'elle sera plus à la hauteur de mes attentes. En tout cas une chose est sûre, je regarderai le film qui, s'il est à la hauteur de ce que j'ai vu de la bande-annonce, risque fort de me plaire plus que le livre (shame on me!)!

lecture sympa

Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Dommage que tu aies été déçue du coup. C'est vrai que sans avoir vu la bande-annonce cela aurait peut-être été différent. Je l'ai lu en octobre dernier et du coup n'ai pas eu ce problème et j'ai vraiment apprécié ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là carrément! Je reste persuadée que j'ai fait une énorme boulette en regardant la bande-annonce, ça m'a complètement gâché le plaisir!

      Supprimer
  2. Ce roman me tente bien, mais je n'en attendrai pas trop, alors ^^ et j'ai hâte de voir le film aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le film a vraiment l'air top! ^^

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas plus aimé que ça. Personnellement, j'ai adoré ce premier tome :D Toutefois, je comprends pour le fait de regarder la Bande-annonce avant : ça a dû te mettre une certaine attente ! Par contre, tout le monde s'attend à ce que ça fasse peur mais pas du tout ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne sais pas pourquoi mais j'attendais vraiment un truc plus effrayant!

      Supprimer
  4. J'ai eu le même ressentis que toi et je dois dire que j'attendais beaucoup de ce tome. Le tome 2 est vraiment top! Je l'ai préféré au premier :)

    RépondreSupprimer
  5. Au début ce livre ne me tentait pas plus que ça mais, je dois dire que maintenant il me tente de plus en plus. Peut-être que je lirais ce livre avant de voir l'adaptation ciné.

    RépondreSupprimer