vendredi 15 avril 2016

Tu tueras le Père

Ce livre m'a tentée dès sa sortie: sa couverture, son résumé, la promesse d'une enquête bien tordue ne pouvaient que me plaire...

Le père est là, dehors, quelque part. La cage est désormais aussi vaste que le monde, mais Dante est toujours son prisonnier.  
Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes: Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle "le Père".
Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...

J'ai vraiment adoré ce livre. Malgré un joli nombre de pages (664), je l'ai lu hyper vite: difficile en effet de le reposer une fois qu'on l'a commencé! Sandrone Dazieri nous offre là un vrai page turner, un récit haletant, percutant, au rythme soutenu, sur les traces du Père, le ravisseur de Dante quand celui-ci était enfant. Car ce dernier en est persuadé, c'est le Père qui agit, là, dehors. Reste à comprendre ses motivations!

J'ai adoré le personnage de Dante, torturé à souhaite, aujourd'hui libre et pourtant toujours prisonnier, claustrophobe, accro au tabac et au café, maniaque jusqu'à l'obsession. Son côté pince-sans-rire m'a beaucoup plu et le duo qu'il forme avec Colomba est une vraie réussite.
Colomba, quant à elle, est une femme fragile, dévastée après ce qu'elle appelle "le Désastre". Suite à ça, elle hésite à donner sa démission de la police, d'autant plus que son supérieur tente de la convaincre, alors qu'elle est encore en convalescence, de mener une enquête de manière non officielle sur la disparition d'un enfant.

Ensemble, avec Dante, ils vont peu à peu découvrir une vérité qu'ils étaient loin d'imaginer... D'ailleurs, à ce sujet j'avoue avoir été un peu étonnée par la tournure prise par les évènements, je ne m'attendais pas à ça! Au final ce n'est pas dérangeant, ça donne un autre aspect, encore plus sombre et terrifiant, au récit, mais je pense que cette "surprise" risque d'en étonner plus d'un!

Un autre point fort du duo Dante/Colomba, c'est qu'à aucun moment il n'est question de romance. Ces deux-là s'apprécient, se comprennent, s'inquiètent l'un pour l'autre, mais il n'y a ni coup de foudre, ni baiser, ni attirance d'aucune sorte et... Ca fait du bien! 
Là où habituellement on nous aurait servi une romance parce que ça fait vendre et parce que l'amitié entre un homme et une femme c'est pas possible (et là je pense à Crouton et à sa vidéo sur le sujet ^^), ici l'auteur a choisi de ne pas se faire rapprocher ses personnages et pour ma part je l'en remercie!

Le dernier gros point fort du livre, c'est sa fin. J'ignore si l'auteur a prévu d'écrire une suite, du coup libre à nous d'imaginer ce qui se passe après! Moi qui n'aime pas les fins ouvertes, pour une fois ça ne m'a dérangée car elle est utile au récit. Nous finissons sur un cliffhanger assez pervers (là par contre je ne remercie pas M. Dazieri!) qui nous laisse le champ libre d'extrapoler sur ce qui advient ensuite de notre duo. 
C'est diaboliquement malin et retors, à l'image du reste du livre, et pour ça je considère que c'est une vraie réussite! Il va donc sans dire que je lirai le prochain livre de l'auteur avec grand plaisir, et que je vous conseille celui-ci!

lecture très agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" chez Azilis.

https://aziquilit.wordpress.com/


Tous les billets pour cette session "Père" sont disponibles ici!

8 commentaires:

  1. Apparemment, une suite serait en effet en cours d'écriture : j'ai un peu peur de ce qu'il va faire mais, en même temps, j'ai hâte de retrouver Dante !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tous les livres de cette collection en ebook. Seulement, je n'ai lu que Serre-moi fort qui m'a vraiment plu et que j'ai d'ailleurs adoré :D J'ai hâte de lire celui-ci :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai d'autres aussi et pareil j'ai hâte de les lire! Cette collection a l'air d'avoir tout bon ^^

      Supprimer
  3. Ce livre ne me tente pas trop. Ce n'est pas trop mon genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, chacun ses goûts :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est vrai qu'il est vraiment très bon :)

      Supprimer