mardi 9 décembre 2014

Top Ten Tuesday #86

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.




Voici le thème du jour:  Les 10 éléments qui me dérangent dans ma lecture (et qui peuvent même me la faire arrêter).



1. Un personnage auquel j'ai vraiment du mal à m'attacher: dur dur de se motiver à lire un livre quand on ne peut pas supporter son héros/héroïne!

2. Les fautes d'orthographe, les coquilles, les fautes de conjugaison, bref je n'aime pas avoir les yeux qui saignent à cause d'un travail de correction mal ou pas fait.

3. Les triangles amoureux. Oui je sais c'est à la mode, mais grrr! que je n'aime pas ça!

4. Les fins ouvertes. Si certaines peuvent se révéler être le meilleur choix pour clôturer un roman, la plupart du temps ce genre de conclusion me hérisse le poil! Eh oui, j'aime quand une histoire est bel et bien finie ^^'

5. Quand il faut avoir presque dépassé la moitié du roman pour qu'enfin il se passe quelque chose...

6. Les séries. Je trouve cette manie de faire des séries totalement absurde, surtout que parfois un seul tome suffirait amplement pour raconter toute l'histoire, au lieu de la faire traîner en longueur... De même, s'il faut en plus attendre genre un an avant d'avoir la suite, bah c'est sans moi (sauf pour quelques exceptions :p). Donc oui, il arrive très souvent que je n'achète pas un livre qui a l'air génial juste parce qu'il est marqué tome 1 sur la couverture, et que ça me frustre terriblement... Bref, j'aimerais vraiment qu'il y ait plus de one shot!

7. Les livres copiés/collés. Je m'explique: Twilight a marché? Faisons tous des récits de vampires tout gentils! Fifty shades affole les ménagères? Ecrivons tous de l'érotique! J'aime les histoires qui sortent du lot, celles qui sentent le réchauffé, très peu pour moi!

8. La mort de mon personnage préféré. Ou comment se retrouver à pleurer comme une madeleine à la mort d'Eddard Stark...

9. Quand je n'ai pas toutes les cartes en main, et que je ne comprends rien à ma lecture. C'est ce qui m'est arrivé notamment avec Le mystère du drake mécaniste, l'auteur nous plonge direct dans son univers sans nous en donner les clefs, hop je te jette dans le grand bain et débrouille-toi!




Et vous, quels sont les 10 choses qui vous gênent dans votre lecture, ou qui vous la font même carrément stopper?

12 commentaires:

  1. C’est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l’arrivée d’un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j’offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c’est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c’est l’avantage : Mon blog n’étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c’est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    – Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    – Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t’embrasse et à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée faire un petit tour et j'ai vu ça :) Je réfléchis à tout ça et je reviens te voir! Merci en tout cas ;)

      Supprimer
  2. Énormément de choses dans lesquels je me retrouve !! Je partage totalement ton avis sur les triangles amoureux :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, sauf pour les séries que j'apprécie, sauf si elles sont trop longues ( au hasard Anita Blake)Cela permet d'avoir le plaisir de finir un livre, tout en pouvant retrouver les personnages qu'on a aimé dans le tome suivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a également des séries que j'apprécie, le problème c'est qu'il devient difficile de trouver un livre aujourd'hui qui ne soit pas le premier tome d'une série...

      Supprimer
  4. Ah oui, pour les séries je comprends! Pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'en commencer tout le temps des nouvelles! :S

    RépondreSupprimer
  5. Ah les fins ouvertes ! En général, les gens ne comprennent pas pourquoi je râle en disant que ça laisse la porte ouverte à l'imagination. Certes. Mais ça m'agace de ne pas savoir moi >.<

    RépondreSupprimer
  6. je suis d'accord avec toi, presque tout les points, sauf peut être les triangles amoureux, si ils sont bien fait ça me va =) genre hunger games ça ne me derange pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! ;)

      Supprimer