jeudi 2 février 2017

Les Outrepasseurs, tome 2 - La Reine des Neiges

Après la très bonne surprise qu'avait constitué le premier tome de cette série, j'avais très hâte de me plonger dans le deuxième et de découvrir la suite des aventures des Outrepasseurs...

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

J'ai eu très peur quand j'ai commencé ce tome 2. J'avais adoré le premier, la mythologie mise en place et les personnages aux caractères bien trempés, et là j'avoue que j'étais larguée.
Il faut dire que nous suivons Peter et les autres Héritiers dans leur apprentissage de futurs Maîtres de maison, mais aussi Snezhkaïa, la Fée des Neiges, dernière représentante libre de ses semblables, ou encore Noble, aux prises avec des soucis d'ordre personnel qui risquent d'impacter son rôle à la tête des Outrepasseurs. Nous retrouvons aussi Arnaut et le Chasseur, pris au piège d'un mystérieux Tombeau. 
Ce que tous ignorent, c'est que la capture de Snezhkaïa va déclencher une malédiction qui risque de signer la fin des Outrepasseurs, mais aussi des fés...

Ce tome est indéniablement plus sombre que le premier. Peter a de plus en plus de mal à obéir à Noble, auquel il s'était soumis malgré lui. Pas de longs discours ici, on entre directement dans le vif du sujet.
Alors oui, au début c'est un peu confus, la multiplicité des points de vue et des actions qui semblent n'avoir aucun lien entre elles n'aide pas, mais très vite tout devient clair.

Nous comprenons que Peter a une idée bien précise en tête: retrouver le Chasseur afin de mettre fin à la malédiction lancée huit siècles plus tôt. Il ne supporte plus Noble, que nous découvrons plus amplement et intimement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est toujours pas sympathique.
Nous en apprenons également plus sur les fés et les légendes, perdus dans ce monde qui ne croit plus au merveilleux.    
Outrepasseurs et fés ont leurs qualités et leurs défauts, pour des personnages jeunesse je trouve qu'ils ont une vraie profondeur, une vraie ambivalence. Tout n'est pas tout rose, ce ne sont pas forcément les fés les gentils, ça change des schémas habituels et ça fait du bien!

Du coup, j'ai hâte de me plonger dans le tome 3, de voir si Peter va réussir à aller jusqu'au bout de la mission qu'il s'est assigné, mais aussi quelles conséquences tout cela va avoir sur Shirley et Hermeline, et aussi (indirectement) sur Noble. La fin est parfaite, on nous laisse avec tout un tas de questions auxquelles j'ai hâte d'avoir une réponse, bref c'est du tout bon une fois encore, vivement la suite!

lecture très agréable

Logo Livraddict


8 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 à lire et je me demande bien ce que ça va donner :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, le premier tome ne m'a pas convaincue :-/
    Je suis ressortie fort mitigée et donc je ne compte pas lire le 2e tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince dommage! Mais bon on ne peut pas faire mouche à tous les coups ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Laisse-toi tenter, je suis sûre que tu ne le regretteras pas! ^^

      Supprimer