dimanche 2 décembre 2012

Le jeu de l'ombre

J'avoue qu'avant le Top Ten Tuesday consacré aux lectures d'Halloween, je n'avais jamais entendu parler de Sire Cédric (shame on me!). J'ai lu tellement de commentaires positifs à son sujet que ça m'a donné très envie de m'y mettre à mon tour. J'ai donc commencé avec Le jeu de l'ombre, que j'ai choisi un peu par hasard chez mon libraire. Grand bien m'en a pris, puisque ça a été un très gros coup de cœur!

Malko Swann est une rock-star qui vit à deux cent à l'heure, et profite de tout jusqu'à l'excès: alcool, drogue, voitures et jolies filles, rien ne lui résiste. Un soir, pourtant, c'est l'accident: sa voiture fait une embardée sur le pont du Diable, et c'est la chute, trente mètres plus bas. Miracle: Malko s'en sort indemne. Mais tout se paye: le musicien est désormais incapable d'entendre la moindre note de musique. 
De plus, il semblerait que quelqu'un, dans l'ombre, ait décidé de lui faire payer toutes ses débauches passées. Un nouveau jeu macabre commence alors, et Malko va tout tenter pour tenter de découvrir l'identité de celui qui semble bien décidé à briser sa vie...
 
Sexe, drogue, et rock'n'roll: un cocktail explosif pour un livre qui m'a tenue en haleine du début à la fin, et une fois commencé j'ai eu bien du mal à le lâcher! Je voulais absolument lire la suite, que me soit enfin dévoilée l'identité de celui ou celle qui harcèle Malko.
C'est que Sire Cédric a un style prenant et qui se lit très bien. Les personnages sont bien approfondis et ont du caractère, les rebondissements s'enchaînent, on sent que l'auteur maîtrise son sujet. Certaines scènes sont il est vrai assez macabres, mais pour ma part je les ai trouvées cohérentes: elles collent bien à l'atmosphère que Sire Cédric a voulu donner à son livre.
 
Ce roman débute avec deux enquêtes distinctes: d'un côté, l'inspecteur Vauvert, qui est chargé d'une affaire de meurtre: une étudiante en musicologie, disparue depuis trois mois, est retrouvée assassinée; de l'autre, Malko, qui se retrouve avec le cadavre de sa maîtresse sur les bras.
Très vite, on comprend que les deux affaires sont liées. Leur point commun? La rock-star Malko Swann, bien sûr!
A propos de Malko, justement: c'est une sorte de anti-héros, de celui à qui on a envie parfois de coller des gifles, tellement il est imbu de lui-même, enfermé dans sa bulle d'égocentrisme. Mais voilà, s'il n'était pas cette rock-star persuadée que tout lui est dû, il n'y aurait pas d'histoire...

Et quelle histoire! De celles qui vous nouent le ventre, qui vous donnent des sueurs froides, bref qui jouent avec vos nerfs... C'est tout simplement diabolique, et c'est ça qui est bon! Pourtant, quand thriller et paranormal se rencontrent, c'est souvent pour le pire: mais pas cette fois!
Chaque fois que l'on croit avoir trouvé la solution, Sire Cédric nous pointe du doigt un indice qui nous montre que nous nous sommes totalement trompés, et il ne reste plus qu'à tout recommencer! J'en suis même venue à me demander si Malko n'était pas fou, et s'il n'avait pas tout imaginé...

En bref, Sire Cédric nous a concocté un roman palpitant, angoissant, qui monte en puissance jusqu'au final que j'ai personnellement trouvé quelque peu déroutant. Certes, ce n'est pas le genre de dénouement que j'aurais imaginé pour ce livre (car non, je n'aime pas vraiment les fins ouvertes), mais pour une fois ça ne m'a pas dérangée plus que ça.
En tout cas, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre, et j'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de Sire Cédric!
 

Coup de cœur!
 
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Oops je ne connais pas cet auteur, mais d'après ce que tu en dis, je suis sûre que ça pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, tu ne connais pas Sire Cédric? Booouh! ;) lol je suis sûre que tu aimerais en plus ^^

      Supprimer
  2. Bonjour,
    j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J'ai lu aussi ce livre et Sire Cédric est un auteur que je trouve vraiment plein de talent.
    J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers. (http://fais-moi-peur.blogspot.fr/)
    N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en feras peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

    A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller faire un tour chez toi, et j'aime beaucoup ton format d'articles! ^^ Il y a des auteurs que je n'ai encore jamais lus, donc je pense pouvoir trouver l'inspiration chez toi ;)
      Bonne continuation à toi aussi et à bientôt :)

      Supprimer