vendredi 8 février 2013

Les mystères de Druon de Brévaux, tome 1 - Aesculapius

Andrea H. Japp est un auteur que j'apprécie beaucoup, et que j'ai découvert avec sa tétralogie La dame sans terre. Je me suis laissée tenter par Aesculapius, mais sans vraiment regarder la couverture. Du coup, de retour chez moi, surprise: il s'agit en fait d'une trilogie... Moi qui croyais qu'il s'agissait d'un livre seul, ça m'apprendra à mieux regarder la prochaine fois! ^^

Une mystérieuse pierre rouge, dont personne ne sait rien, attire bien des convoitises, dont celle de Guillaume de Nogaret. Un médecin est condamné à la Question, car il en saurait plus qu'il ne devrait sur le sujet. Sa fille se retrouve contrainte de fuir, poursuivie par ses ennemis...
Druon de Brévaux, mire itinérant, se retrouve lui aussi sur les routes de France afin de proposer ses services. Accompagné de son apprenti Huguelin, il est surpris en plein braconnage sur les terres de Béatrice d'Antigny, qui lui propose la vie sauve en échange de ses services.
Ses sujets sont en effet victimes d'attaques horribles, perpétrées par une bête monstrueuse, et Béatrice elle-même est la cible d'un complot visant à la destituer au profit de son neveu. Druon trouvera-t-il la solution à tous ces mystères?

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un de ceux de cet auteur. Le vocabulaire d'époque y est certainement pour beaucoup, même si cela peut dérouter au départ. Mais les notes de bas de page sont heureusement là pour nous éclairer, ainsi que d'autres notes en fin d'ouvrage.
On sent toute l'érudition et le travail fournis pour écrire ce roman, ce qui nous permet une immersion totale dans ce monde moyenâgeux.

Les personnages ne sont pas en reste. J'ai aimé la dualité de Druon, l'indépendance décomplexée qu'affiche Béatrice d'Antigny, ce qui est loin d'être évident à cette époque, ou encore l'amour inconditionnel de Jehan pour sa fille Héluise... Chacun est totalement crédible, chaque rôle est bien défini, même si bien souvent les apparences peuvent être trompeuses... Mais je n'en dirais pas plus, je risquerais de spoiler sinon! ^^
Le seul personnage que je n'ai pas trop apprécié est celui d'Igraine. Ses pouvoirs de divination ne m'ont fait ni chaud, ni froid, j'ai plus eu l'impression de voir une intrigante qu'une druidesse... Dommage!

Malgré tout, je ne sais pas si je lirai le tome 2. Il reste bien des questions sans réponse à la fin de ce tome 1, notamment sur la fameuse pierre rouge, bien des énigmes doivent encore être résolues, et le sort d'Héluise est loin d'être scellé... Pourtant, je reste sur ma légère déception de ne pas être tombée sur un roman "unique". Peut-être me laisserai-je tenter par curiosité...

lecture agréable

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire