vendredi 18 octobre 2013

La Reine des lectrices

J'avoue avoir été en panne d'inspiration pour cette nouvelle session du challenge de Calypso... J'ai donc décidé de donner une seconde chance au roman La Reine des lectrices, et bien m'en a pris, car je l'ai beaucoup plus apprécié que lors de ma première lecture.

Que se passerait-il si, d'un coup, la Reine d'Angleterre se prenait de passion pour la lecture, au point d'en arriver à négliger ses devoirs? 

Je l'avoue, la première fois que j'ai lu ce livre, je me suis ennuyée. Je l'avais trouvé long, et le fait de ne connaître quasiment aucun des auteurs cités n'arrangeait pas les choses.
L'idée de départ est pourtant originale et bien trouvée: la Reine d'Angleterre passionnée de lecture au point d'en négliger ses fonctions, il fallait y penser!
Et pourtant, malgré les nombreux points positifs, ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.

J'ai trouvé très drôle de voir la Reine plus "humaine", car éloignée de sa fonction. Elle paraît plus accessible, moins "royale", bref une lectrice lambda.
J'ai aimé le rapport qu'elle entretient avec les livres, j'ai eu l'impression de me voir moi-même ^^ prête à tout pour lire encore et encore, partout, n'importe où, n'importe quand... Au grand dam de son Premier Ministre, de son mari, et de son entourage, qui soudain ne sont plus au centre de son attention.

Les livres lui permettent de voir le monde différemment, de le découvrir à travers les yeux du commun des mortels, de s'enrichir... Elle qui est une femme d'action se découvre une passion qu'elle jugeait au début passive, mais qui au final lui apprend bien des choses...

Au début, son choix se porte surtout sur des auteurs qu'elle a rencontrés, à qui elle a remis une médaille ou autre. Ensuite, son champ de lecture s'agrandit, l'aide de son secrétaire particulier lui permet d'élargir son horizon livresque, même si les membres de la famille royale ne voient pas cela d'un bon œil.
J'ai également beaucoup ri lors de la scène avec le président français, qui au lieu de parler politique se retrouve à parler livres alors qu'il n'a rien à dire sur le sujet...

Et soudain, l'appétit livresque de la Reine diminue, au profit de l'écriture cette fois. De simples notes dans des carnets, elle rédige rapidement des avis, des critiques, des réflexions personnelles, et une nouvelle relation se noue, qui découle naturellement de sa précédente boulimie livresque. Est-ce pour autant une passion moins dévorante? je vous le laisse deviner par vous-même... ^^

Le gros point négatif de ce livre, c'est la fin. J'ai adoré la scène finale, cette fin ouverte est parfaitement justifiée, très bien trouvée, et donne à réfléchir: et si la Reine mettait son projet à exécution?
Ce que j'ai moins apprécié, c'est le cheminement qui y mène. J'ai trouvé ça alambiqué, tout aurait pu être beaucoup plus simple...

Il reste néanmoins une très belle réflexion sur la lecture, sur ce qu'elle a à nous apporter. C'est une véritable déclaration d'amour aux livres, et rien que pour ça ce livre mérite d'être lu...

lecture sympa, mais...
 
Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur le blog de Calypso.

http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-session-19-119773405.html

Tous les billets pour cette session "Reine" sont disponibles ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire