dimanche 20 mars 2016

Druss la Légende

Ca faisait un moment que j'avais remarqué ce livre, et sachant que j'aime Druss d'amour, il était inconcevable que je passe à côté de ce roman qui raconte comment sa légende s'est formée...

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois.Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu…
S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…

Je suis plus que ravie d'avoir retrouvé Druss! Je voulais lire ce livre depuis ma découverte de Légende en 2014. Je savais que Druss avait voyagé à travers le monde afin de retrouver sa femme Rowena et que c'est au cours de cette quête qu'il s'est forsa réputation du guerrier à la hache. Impossible donc pour moi de passer à côté de cette histoire!

Une fois encore, David Gemmell nous offre un récit épique, truffé d'aventures, de batailles et d'amitié. Druss, bûcheron en apparence hargneux, se révèle un compagnon de route bourru mais fidèle, un héros comme on en fait peu, tiraillé entre son amour pour sa femme et son amour pour la guerre. 

Druss travaille dans les bois quand des mercenaires attaquent son village, tuant hommes et enfants et emmenant les femmes pour les vendre comme esclaves. Le jeune bûcheron trouve le village dévasté et son père agonisant. Alors Druss s'empare de Snaga, la hache ayant appartenu à son grand-père, et se prépare à partir à la poursuite de ceux qui ont enlevé sa femme. Mais ce qu'il pensait n'être qu'une affaire de quelques jours va se transformer en une quête qui durera plusieurs années et le mènera jusqu'au bout du monde...

Ce que j'aime chez Druss, c'est que sous ses dehors bourrus se cache un grand cœur. J'ai aimé sa relation avec sa femme Rowena, dont il a l'impression qu'elle est la seule à le comprendre vraiment, la seule avec qui il peut être lui-même. Ce qu'il ignore, c'est que Rowena possède le Talent: elle est capable de voir le futur, de lire dans l'âme des gens, et elle est la première à voir en Druss le futur Marche-Mort, vêtu de son gilet noir et armé de Snaga. Dès lors, elle va tout tenter pour que Druss ne suive jamais cette voie, mais en vain hélas: on ne contredit pas le destin...

J'aime également que Druss soit un héros ni tout noir, ni tout blanc: il suit son code d'honneur, fait ce qu'il a à faire, et voilà. Il n'a pas le sens de l'humour, prend tout au premier degré (ce qui lui vaut quelques ennuis) et c'est ce que j'aime chez lui, ce côté rude, brut de décoffrage, qui frappe d'abord et parle ensuite. Il est prêt à tout pour retrouver Rowena, pour elle il parcourra le monde et combattra tous ceux qui se mettront en travers de sa route. 

Je crois qu'en fait j'ai tout aimé dans ce livre, les scènes de bagarre et les autres plus intimistes, les seconds rôles hauts en couleur (comme le poète Sieben et le clin d’œil à Waylander), et surtout d'apprendre à connaître notre héros, ses forces comme ses faiblesses, l'héritage si lourd à porter d'un grand-père fou et sanguinaire, Bardan, et sa crainte de finir comme lui... Et puis Snaga l'expéditrice, la hache démoniaque qui rend fou quiconque s'en sert, presque un personnage à part entière... 
Druss va apprendre la patience (quoique...), l'amitié, la guerre, la félonie, la douleur de la perte, jusqu'à la fameuse bataille de la Passe de Skeln, dont j'avais déjà entendu parler dans Légende et qui a pris vie sous mes yeux, pour mon plus grand bonheur...  

Druss la Légende c'est une aventure épique, une quête jalonnée de batailles et une magnifique histoire d'amour qui résiste à tous les obstacles, bref un joli coup de cœur que je ne peux que conseiller!

coup de cœur!

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. j'ai pratiquement tout Gemmell dans ma PAL et je l'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'adore mais comme je manque de place, je me contente de les emprunter (même si j'adorerais voir Druss prendre place sur mes étagères ^^)

      Supprimer