mardi 20 septembre 2016

Les Haut Conteurs, tome 3 - Cœur de Lune

Dire que je me languis de lire la suite de Martyrs serait un doux euphémisme. Le challenge de l'été étant là, et ayant envie d'avancer dans certaines de mes sagas en cours, j'ai donc choisi la suite des Haut Conteurs afin d'essayer d'écourter mon attente et de retrouver la plume d'Oliver Peru...

 Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-Conteurs, Roland Cœur-de-Lion et Mathilde la Patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros… À Cœur de Lune, Cœur de Lion !

Une fois encore, je ressors mitigée de cette lecture, ce qui est dommage car j'avais adoré le tome 1, qui promettait une série d'aventures palpitantes sur fond de chasse au trésor (comprenez par-là le Livre des Peurs). 
Nous avons ici une intrigue complexe, peut-être même un peu trop, et je pense que c'est là que le bât blesse: les Conteurs sont partout, sur plusieurs enquêtes à la fois, et à force de se disperser il est parfois difficile de se concentrer sur l'essentiel et de ne pas se perdre.

Et je me suis un peu perdue, justement, entre le passé d'Othon le Loup, la traque de la Malebête, ou encore la véritable identité de la Dame de Lune... Trop de fils secondaires finissent par desservir l'histoire principale, de même que les personnages que j'ai trouvés beaucoup trop stéréotypés: ce sont des soudards tous plus violents et stupides les uns que les autres, bonjour les clichés!
Reste que Mathilde m'a nettement moins agacée que dans le tome deux, ce qui est une bonne chose. Geoffroy et son caractère jovial m'ont souvent fait sourire, cet homme a un humour à toute épreuve et ça fait du bien!

Ce troisième tome prend un virage plus sombre, nous restons dans la chasse aux créatures infernales, entre loups-garous et fantômes, par contre exit la quête du Livre des Peurs, et à mes yeux c'est vraiment dommage. Cependant, je ne me suis pas ennuyée car les scènes d'action s'enchaînent, peut-être un peu trop d'ailleurs: nos Conteurs enchaînent batailles et mésaventures et s'en sortent à chaque fois avec à peine quelques égratignures. Du coup, ça manque de crédibilité, là encore, j'ai envie de dire: dommage!

Reste que ce troisième tome se termine sur un cliffhanger qui me donne forcément envie de lire la suite. La vieille femme tatouée m'a intriguée, on a très peu d'informations à son sujet, et tout cela a bien évidemment titillé ma curiosité. Je serai donc au rendez-vous pour la quatrième tome, Treize Damnés, en espérant que cette fois, enfin, le récit retrouvera ce souffle épique qui commence cruellement à me manquer...


lecture sympa, sans plus...

Logo Livraddict




Mon avis sur les autres tomes:
Tome 1 - La Voix des rois
Tome 2 - Roi Vampire
Tome 4 - Treize damnés
Tome 5 - La Mort Noire

4 commentaires:

  1. J'ai justement le tome 1 dans ma pal... et il faudrait que je pense à l'en sortir un jour ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûr de vouloir découvrir cette saga. En tout cas, pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! Ce n'est pas que je ne conseille pas cette saga, mais pour ma part je préfère Peru dans ses œuvres adultes ^^

      Supprimer