mercredi 3 mai 2017

Du feu de l'enfer

Lire un livre de Sire Cédric, c'est à coup sûr un bon moment en perspective. Le résumé de son petit dernier était alléchant au possible, mais qu'en est-il vraiment?

Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.

Je tiens avant tout à remercier le réseau francophone NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce livre avec lequel je me suis régalée.
Une fois encore, Sire Cédric frappe fort avec ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, happée par les (més)aventures d'Ariel et de Manon.

Là où c'est le meilleur, et ça pourra d'ailleurs en surprendre plus d'un, c'est qu'ici l'auteur ose sortir de son style habituel: en effet, pas de fantastique ici, mais une enquête plus "classique".
Ca aurait pu être casse-gueule, mais ici ça fonctionne parfaitement, démontrant s'il en était besoin que Sire Cédric est à l'aide dans tous les styles de polar et qu'il en maîtrise parfaitement les codes.

Les rebondissements s'enchaînent, d'ailleurs impossible de reposer ce livre une fois qu'on l'a commencé! L'auteur se fait un malin plaisir de nous balader d'un côté puis de l'autre, nous laissant aussi pantelants que ses héros. Ceux-ci sont dans un sacré pétrin et on sent l'urgence monter crescendo au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

L'autre point fort de ce livre, ce sont bien évidemment les personnages: soit on les aime, soit on les déteste, mais ils ont le mérite de ne pas nous laisser indifférents!
Manon est plus forte qu'il n'y paraît, elle va au-delà de ses limites, prête à tout pour protéger son frère même si celui-ci ne le mérite guère.
J'ai eu plus de mal avec Ariel, il enchaîne les conneries et se sert de sa sœur comme d'un bouclier sans se soucier des conséquences.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Raynal, sa petite part sombre m'a bien plu et le couple qu'il forme (ou du moins tente de former) avec Manon a apporté de la légèreté à un roman qui par moments était bien noir et glauque.

Manon et Ariel vont se retrouver face aux membres d'une secte satanique et ils n'ont plus vraiment le choix: soit ils se serrent les coudes et tentent de rester en vie, soit ils y passent. 
Ariel se retrouve embarqué malgré lui dans une sombre histoire et il entraîne Manon avec lui. Ce qui semblait n'être qu'une banale histoire de vol va prendre des proportions insoupçonnées, j'ai tremblé pour les personnages qui vont se retrouver dans une situation désespérée. 

La tension monte crescendo jusqu'au final qui m'a laissée sur les fesses. J'avais bien deviné 2 ou 3 petites choses, notamment au sujet d'un personnage (tout en espérant avoir tort), mais pour le reste une fois de plus j'ai été scotchée car je ne l'avais pas vu venir! Sachant qu'en plus la toute fin peut se voir de 2 manières différentes, je suis ravie! 

Bref, une fois encore Sire Cédric fait mouche avec ce roman et maintenant l'attente jusqu'au prochain va me sembler bien longue!

lecture très agréable

Logo Livraddict



6 commentaires:

  1. J'entends parler de ce livre un peu partout en ce moment et j'ai bien envie de le découvrir même si ce n'est pas mon genre de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire, il n'est pas vraiment sanglant comparé aux autres écrits de l'auteur et reste du côté classique du polar. N'empêche que c'est une excellente lecture très addictive! ^^

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je lise un livre de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Ah je l'ai lu celui là aussi il est top !! c'est vrai qu'il change des autres Sire Cédric. J'avais un peu peur du changement de style mais finalement je l'ai trouvé très bien aussi. bon je préfère quand même lorsqu'il mélange thriller et fantastique parce que yen a pas beaucoup qui font ce genre de roman et qui arrive à m'accrocher comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, mais un peu de changement ça fait du bien de temps en temps. En tout cas vivement le prochain! :)

      Supprimer