vendredi 19 avril 2019

Toute la vérité

J'ai totalement craqué sur cette magnifique couverture, associée à la phrase d'accroche en bas, je ne pouvais pas résister! 

Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort.
Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler.
En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge.
Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.

Je n'ai même pas jeté un œil au résumé quand j'ai acheté ce livre, et si je l'avais fait nul doute qu'il serait resté sur l'étagère.
En effet, il s'agit d'un thriller d'espionnage, chose que je ne lis pas car ce n'est pas vraiment un genre que j'affectionne.

Au final, bien que j'aie eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai passé un moment agréable avec ce livre. C'est fluide, la plume est agréable, et je me suis laissée porter malgré les petits défauts que j'ai pu relever au fur et à mesure de mon avancée.

Nous suivons donc Vivian, analyste du contre-renseignement en poste à la branche russe de la CIA. Son but: découvrir les agents dormants infiltrés sur le territoire américain.
Elle a mis en place un algorithme qui leur a permis certaines grandes avancées, mais elle touche enfin au but en se connectant à l'ordinateur d'un certain Youri. En ouvrant l'un des dossiers de cet ordinateur, elle va tomber sur cinq photos. Seul problème, l'une de ces photos est celle de son mari, Matt...

Forcément, Vivian se pose de suite tout un tas de questions: pourquoi cette photo est-elle arrivée là, Matt peut-il vraiment être un espion russe, est-ce un piège, Youri a-t-il découvert qui elle est, ou a-t-il compris qu'elle avait réussi à entrer dans son ordinateur et décidé d'y placer cette photo...

Seul problème, c'est que ces questions tournent continuellement en boucle. Du coup, cela donne un effet de longueur, quand à d'autres moments l'action est un peu plus présente et redonne du rythme à un récit parfois un peu mou.
Vivian s'inquiète pour ses enfants, surtout quand Matt lui avoue être effectivement un agent dormant (pas de spoil, vous le découvrez dans les premières pages).

Que faire, que dire, protéger son mari et sa famille ou son pays? Vivian est perdue, et là encore les mêmes questions se posent sans cesse. Elle doute de son mari, avant de finalement se dire qu'il est impossible qu'il l'ait trahie. Elle veut le dénoncer, puis renonce. 
Personnellement, même si je comprends ses questionnements, au bout d'un moment j'ai trouvé ça lassant et j'espérais qu'elle finisse par prendre une décision pour que l'on puisse enfin avancer.

Ajoutez à cela que je ne me suis pas attachée aux personnages, et surtout à Vivian, ce qui est assez problématique du fait que c'est l'héroïne du livre. Je l'ai trouvée naïve, ce qui est embêtant pour une analyste du contre-espionnage. On a l'impression que Matt la manipule et l'amène toujours précisément où il voudrait qu'elle soit.

Par contre, l'idée des flashbacks nous permettant de remonter aux origines du couple sont bien trouvés et nous permettent de voir que ce qui peut passer pour du hasard n'en est peut-être pas.
Matt a-t-il vraiment fait sa rencontre par hasard?
Son passé est-il réel ou inventé de toutes pièces?
Sur qui Vivian peut-elle vraiment compter?

Reste la fin, que pour ma part j'ai vraiment trouvée surprenante, et qui laisse même supposer qu'une suite est possible.
L'auteure joue avec les apparences et les faux-semblants jusqu'à la dernière ligne, même si ce n'est malheureusement pas suffisant pour relever le niveau du reste de son récit.

Une lecture sympa donc, mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

Logo Livraddict

 lecture sympa, sans plus

1 commentaire:

  1. Les histoires d'espionnage ça m'attire rarement. Tu confirmes que je peux passer sur celle-ci.

    RépondreSupprimer