vendredi 10 mai 2019

Que passe l'hiver

J'ai choisi ce livre un peu au hasard lors de la Masse Critique spéciale "Mauvais Genres" de Babelio, attirée par la couverture et le résumé. Et je ne le regrette absolument pas!

Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et de se rendre - enfin ! - sur le Wegg, l'étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d'hiver ne se déroule pas comme il l'avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu'il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l'ombre des festivités, protéger ceux qu'il aime... et même survivre. Y parviendra-t-il? 

Une fois ce livre entre mes mains, je me suis hâtée de le commencer. Le début a été difficile, j'étais dans une période de travail intense et j'avais beaucoup de mal à me poser et à lire plusieurs pages d'affilée. 
De plus, à l'ouverture du livre m'attendait une liste de personnages assez longue qui m'a un peu effrayée, d'ailleurs j'avoue que j'ai confondu certains d'entre eux, notamment dans le clan de Stig, entre le pisteur, les écuyers, l'herboriste, parfois c'était un peu confus.

Une fois bien installée dans l'histoire, cette lecture a été un régal. L'écriture est poétique et l'idée des fils de la destinée, le fait que chaque choix renforce ou brise l'un de ces nombreux fils, m'a énormément plu. 

Certains passages sont assez lents, posant les bases d'une histoire bien plus alambiquée qu'il y paraît au premier abord. Nous nous retrouvons face à un complot assez complexe, à une croisée des chemins face à un monde qui s'apprête à vivre de profonds bouleversements.
L'auteur prend le temps de poser son décor, de nous expliquer son univers et sa mythologie. A ce sujet, je trouve dommage de ne pas en savoir plus sur le Roi de l'Hiver, j'ai trouvé ce personnage très mystérieux et quelques pages ou chapitres supplémentaires à son sujet auraient été un petit plus très appréciable!

Ce Roi de l'Hiver, mi-homme mi-animal, le front orné de longs bois de cerfs, est le descendant du Dieu Urian. Chaque année, au solstice d'hiver, les hommes viennent sur le Wegg afin de lui renouveler leur serment d'allégeance.
Ils sont quatre clans, chacun avec des pouvoirs issus d'Urian: il y a ceux qui peuvent lire les fils du destin, ceux qui peuvent se mouvoir dans l'ombre, ceux qui se transforment en animaux et ceux qui maîtrisent les esprits.

Stig attendait sa première fête du solstice avec impatience, sauf que rien ne va se passer comme prévu. Si l'ambiance au premier soir est festive, bien vite tout cela est terni par la mort du chef du clan Dewe.
D'autres morts s'ensuivent, les augures sont mauvais et Stig s'interroge: qui peut bien avoir intérêt à ce que le chef des Dewe meure? Commence alors une quête qui pourrait bien mener Stig et le monde qu'il connaît vers une fin prématurée...

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette plongée au cœur de l'univers créé par l'auteur, et si ce one shot possède une vraie fin, elle m'a tout de même laissée sur ma faim justement. Je suis un peu frustrée par le choix qui a été fait et quelques chapitres supplémentaires n'auraient à mon avis pas été de trop.

Petit bémol pour terminer, même s'il ne ternit en rien mon avis sur cette lecture: la place des femmes. 
Je sais que l'on est là dans un monde d'hommes (c'est du moins ainsi que je l'ai ressenti), mais je trouve dommage que les femmes n'aient qu'un si petit rôle. Et là je pense notamment à la guerrière Vorgell, qui n'a de guerrière que le nom. Elle n'a aucune utilité, c'est à se demander pourquoi elle est là, c'est dommage!

Cela ne m'a pas empêchée de grandement apprécier ma lecture, et je vous recommande ce livre à l'ambiance nordique et poétique!


Logo Livraddict

 lecture très agréable

Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et c'est totalement le genre que j'aime donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer