dimanche 4 décembre 2011

Oubliez-moi

Je connaissais Stéphane Bern le chroniqueur, le spécialiste des têtes couronnées, je découvre aujourd'hui Stéphane Bern le romancier.

Oubliez-moi raconte l'histoire de Noëlle Robert, une actrice qui au sommet de sa gloire a décidé de tout quitter pour s'installer sur une île grecque. Comme chaque été, I Xeni (qui signifie "l'Etrangère", comme les habitants l'appellent) loue sa villa à des touristes. Mais cette année, la vieille dame se fracture la cheville, ce qui l'oblige à partager sa maison avec les locataires. 
S'ensuit une histoire un peu brouillon, entre une mère un peu psycho-rigide, un père qui se fiche de tout, un fils aîné qui ne jure que par le surf et les boîtes de nuit, une fille cadette (Camille) qui rêve de faire partie des people, et la petite dernière plus que choyée.

En rendant visite à la vieille dame, Camille aperçoit une photo dédicacée de Marlon Brando au bras d'une belle jeune femme (Noëlle, évidemment). Intriguée, elle souhaite en savoir plus. Peu à peu, Noëlle se livre et raconte, et entre elle et la jeune fille désireuse de devenir journaliste se noue une solide amitié.

Ce qui aurait pu être un roman de plage sympa et distrayant ne l'est malheureusement pas vraiment. Querelles de famille, clichés sur les touristes, histoires de famille rocambolesques, vocabulaire culinaire grec, Stéphane Bern ne nous épargne rien. On a l'impression parfois de feuilleter un guide touristique, dont l'auteur aurait ici fait un simple copier-coller. Seules les scènes de disputes familiales parviennent à arracher un sourire.

J'avoue au final m'être attendue à beaucoup mieux, surtout que le résumé au dos du livre m'avait vraiment donné envie. L'histoire de Noëlle et sa volonté de retourner à la vraie vie et à l'anonymat sont touchantes, mais j'ai trouvé le reste plutôt indigeste: M. Bern a certainement voulu trop en faire.

Au final, je crains que le titre du livre ne devienne malheureusement une réalité: oubliez-moi, un très bon choix pour un roman vite lu et effectivement vite oublié.

lecture décevante

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire