samedi 19 octobre 2019

Mensonge

L'arrivée du nouveau roman de JP Delaney était un événement que je ne voulais surtout pas rater, du coup j'ai décidé de tenter ma chance sur NetGalley afin de pouvoir le découvrir...

Claire, étudiante anglaise en art dramatique, finance ses études d’une manière peu conventionnelle: elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité. 
Lorsque la femme de l’un d’entre eux est retrouvée morte, tout change… La police exige de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour faire avouer le mari. 
Dès le début, elle n’est cependant pas sûre du rôle qu’elle doit jouer dans cette mise en scène mensongère, mais elle ne veut pas non plus que les enquêteurs la questionnent sur la nuit du meurtre. Bientôt, Claire se rend compte qu’elle est en train de jouer le rôle le plus mortel de sa vie…

Je tiens une nouvelle fois à remercier le réseau francophone NetGalley et les éditions Mazarine pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ayant adoré La fille d'avant, j'étais donc naturellement impatiente de découvrir le nouveau roman de l'auteur. Et si au début tout s'est bien passé, j'avoue qu'à un moment j'ai été un peu perdue.

Nous suivons donc Claire, une jeune étudiante en art dramatique et passionnée par son futur métier. 
Pour arrondir ses fins de mois, elle drague des hommes mariés dans des bars avant de fournir les preuves de leur infidélité aux épouses bafouées. C'est ainsi qu'elle est contactée par Stella, qui nourrit quelques soupçons à l'égard de son mari Patrick.
Quand Stella est retrouvée assassinée, les policiers se tournent vers Claire, afin qu'elle les aide à faire avouer le mari.
Au départ sceptique du fait que Patrick a repoussé ses avances, Claire finit par accepter et se laisse prendre au jeu...

Une fois encore, l'auteur nous offre un roman basé sur les apparences, où rien n'est ce qu'il semble être et où la manipulation règne en maître: d
ifficile en effet ici de savoir qui est qui et surtout qui manipule qui.
Roman à miroirs, ce livre joue sans cesse la carte de l’ambiguïté, sauf qu'à un moment je me suis perdue.

A force de rebondissements et de questionnements, je ne savais plus qui croire: Patrick est-il vraiment coupable ou est-il expert en simulation? Claire va-t-elle le pousser dans ses derniers retranchements? Jouera-t-elle le jeu en allant au bout de ses excès? Réussira-t-elle à assouvir ses désirs secrets et ceux de Patrick?


Je ne vais bien sûr pas vous dévoiler la réponse, mais juste vous dire qu'à force de jouer la carte de la parano j'ai fini par ne plus savoir qui croire.

Qui dit vrai, qui dit faux, tout se mélange et les mêmes questions reviennent sans cesse, ce qui a fini par me lasser.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce roman, mais pour moi il est un cran en-dessous de La fille d'avant.

J'ai tourné les pages avec frénésie, j'ai été embarquée dans l'histoire, pourtant ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Logo Livraddict

 lecture sympa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire