mercredi 17 septembre 2014

Les Elus, tome 1 - Protégée des Anges

Je tiens tout d'abord à remercier Inès L.B. de m'avoir envoyé son livre, merci pour sa confiance et pour sa gentillesse. Ca a été une lecture sympathique, en plus la couverture est très jolie, ce qui ne gâche rien ^^

Eileen a quinze ans, et cette année avec sa meilleure amie Awen elle entre en seconde. Elle découvre un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée s'avère riche en surprises: elles sont dans une classe spéciale, entièrement composée d'Elus: des adolescents qui, comme elles, ont un pouvoir surnaturel. Elles apprennent donc qu'elles ne sont pas seules dans leur cas, et qu'elles vont suivre des cours sur l'univers des anges.
Et un ange, elles vont en rencontrer un vrai: Ange est un garçon brun aux yeux verts, et Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas lui tomber dans les bras, tout en ne voulant pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Pourquoi se montre-t-il si protecteur? Quel secret peut-il bien cacher?

Comme je le disais, cette lecture fut sympathique, et pourtant j'ai l'impression d'être un peu passée à côté. Je m'explique: l'héroïne a quinze ans, elle fait sa rentrée en seconde, connaît ses premiers émois amoureux... Et tout ça me paraît très loin! Je pense que le principal souci est que j'ai largement passé l'âge de ce genre de lecture, qui est très clairement ciblée jeunes ados.

Il y a déjà le comportement de l'héroïne: sa première préoccupation est de savoir si dans son nouveau lycée elle va être séparée de sa meilleure amie Awen, alors qu'elles ont toujours été dans la même classe. Pour ma part, bien qu'ayant moi aussi été une élève très timide, le fait d'être séparée d'une amie ne me paraissait pas insurmontable, mais bon ^^

Leurs discussions sont celles d'ados de leur âge: les profs, les cours, les garçons... Car aucune des deux filles n'a encore connu son premier baiser, et les amourettes ont un peu tendance à passer au premier plan.
Autre discussion: les fringues! Comme quoi, même après toutes ces années, le look reste un des principaux centres d'intérêt des ados. Et là, j'ai été servie! On a droit à tout un tas de descriptions des tenus portées aussi bien par les filles que par les garçons, j'ai même trouvé que c'était parfois un peu trop, notamment en ce qui concerne Ange.

En parlant d'Ange... Est-ce que ce garçon a ne serait-ce qu'un défaut? Oui, bon, je sais, c'est un ange... D'ailleurs, à ce sujet, je trouve que le prénom de notre héros, euh... Pour ma part, j'en aurais préféré un autre, dommage!
Nous voilà donc face à un héros mystérieux, qui cache bien des secrets, est beau comme un dieu, est bien foutu, et n'a aucun défaut: bref, le mec idéal! On peut comprendre qu'Eileen tombe amoureuse de lui! ;)

Bref, j'ai trouvé cette histoire touchante, je me suis attachée aux héros, leur histoire d'amour est très belle, même si j'ai trouvé que ça ressemblait un peu à Twilight ou à Hush Hush, notamment en ce qui concerne les Ombres pour ce dernier.
On retrouve la fille banale, qui n'est pas spécialement plus jolie ou plus intelligente qu'une autre, qui réussit à attirer le garçon que toutes les filles veulent et se demande ce qu'il peut bien lui trouver: bref, une fille qui manque de confiance en elle, et qui somme toute ressemble à n'importe quelle ado de 15 ans.
De même, Ange surprotège Eileen, joue au jeu du chat et de la souris avec elle, lui dévoile un peu ses sentiments avant de faire machine arrière et prétendre ne vouloir que son amitié...

Le seul bémol pour moi vient de ce que je n'ai pas trouvé le pouvoir d'Eileen et d'Awen très convaincant, et que je trouve que ces ados acceptent tout ce qui leur arrive un peu trop facilement: bonjour, bienvenue dans votre nouveau lycée, au fait on sait que vous avez des pouvoirs, vous êtes des Elus, et les anges existent vraiment, vous avez des questions? Ca a été un chouia rapide pour moi, je pense qu'à leur place j'aurais remis les choses un peu plus en question.
Dommage aussi que j'aie vite deviné pourquoi l'amour d'Eileen et Ange est interdit!

Il n'en reste pas moins que cette petite romance est un livre très sympathique, j'ai aimé suivre les aventures et l'histoire d'amour d'Eilenn et Ange, mais je pense être désormais un peu trop vieille et trop critique pour l'apprécier pleinement, ce qui aurait sûrement été le cas si j'avais eu 10 ou 15 ans de moins.

lecture sympathique

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire