dimanche 21 septembre 2014

Rome, tome 2 - L'Impératrice des sept collines

Dire que j'attendais la sortie en poche de ce roman est faible, tant mon coup de cœur pour le premier volet avait été grand. J'attendais beaucoup de cette suite, et comme promis elle a été à la hauteur de mes espérances, voire même un peu plus...

Empire Romain, Ier siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. Le jeune Vercingétorix, dit Vix, ancien gladiateur, revient à Rome en quête de gloire. Fille de sénateur, l'insaisissable Sabine a soif d'aventure. Tous deux se connaissent depuis l'adolescence, et nourrissent une passion réciproque.
Mais si elle aime s'amuser avec Vix, Sabine rêve de parcourir le monde – ce que le garçon ne pourra jamais lui offrir, contrairement au tribun Hadrien, qui semble bien décidé à la courtiser et à l'épouser.
Alors que Rome se prépare à de grands changements, Vix et Sabine, happés chacun de leur côté par le tourbillon de l'histoire, sauront-ils se retrouver ?

Kate Quinn récidive, et signe une fois encore un roman historique d'une grande intensité: s'étendant sur plusieurs années, il nous permet de suivre Vix et Sabine, déjà rencontrés dans La Maîtresse de Rome, de l'adolescence à l'âge adulte.
Si l'auteur se permet de prendre quelques libertés avec l'Histoire, son récit n'en demeure pas moins véridique à plusieurs points de vue, comme démontré dans le dossier disponible à la fin du livre. Personnages réels et fictifs se mêlent donc pour notre plus grand plaisir, servis par une plume toujours aussi fluide, efficace et agréable. 
Autre point non négligeable: si dans La Maîtresse de Rome l'action se déroulait essentiellement dans la capitale, ici Kate Quinn nous offre l'occasion de voyager, puisque nous suivons Vix et les légions lors de leurs campagnes.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et plus d'une fois j'ai eu du mal à poser mon livre, tant mon envie de connaître la suite des aventures de Vix et Sabine était forte.
Nos deux héros se retrouvent donc au retour de celui-ci à Rome. Engagé comme garde du corps par Marcus Norbanus, le père de Sabine, il ne tarde pas à entamer une liaison avec cette dernière. D'étreintes passionnées en disputes acharnées, de séparations déchirantes en retrouvailles émouvantes, leur liaison est faite de hauts et de bas, et l'amour finira par le disputer à la rancœur et à l'amertume.

Sabine est jeune femme un peu étrange, peu attirée par ce qui est censé intéresser les jeunes filles de bonne famille de son époque, comme le tissage ou encore le mariage. Son père l'a toujours laissée libre de ses choix, et Sabine n'est pas prête à y renoncer: si elle doit se marier, il faut que ce soit avec un homme érudit, ouvert d'esprit et rêvant de voyages, comme elle. Les prétendants sont nombreux, et parmi eux se trouvent Titus et Hadrien, les deux autres grandes figures masculines de ce livre.

Si j'ai eu un petit faible pour Vix, j'avoue avoir également eu un coup de cœur pour Titus: modeste, érudit, patient, il a tout de l'anti-héros au premier abord, mais se révèle finalement un allié de poids pour Sabine. J'ai aimé suivre son histoire, son cheminement, ses doutes, et le voir finalement trouver le bonheur m'a ravie, même si c'était un peu prévisible ^^

Vix est un vrai barbare, un peu brut de décoffrage, qui aime le vin et les femmes, et dont la liaison avec Sabine sera des plus tumultueuses et tourmentées. Pour l'oublier, il finira par s'engager dans les légions, mais le destin se chargera de faire se croiser de nouveau leurs routes, et ce pour notre plus grand plaisir.

Hadrien, lui m'a déplu: eh oui, il en fallait un! Je l'ai trouvé froid, envieux et arrogant: alors qu'au début du livre il m'était plutôt sympathique, son évolution n'a pas été des plus heureuses! Et cela, il le doit à l'impératrice Plotine, sa tutrice, grande manipulatrice qui cache bien son jeu sous des airs de sainte et de grande dame, mais qui se révèle peu à peu au fur et à mesure que défilent les pages. C'est LA garce du roman, et comme avec Lepida dans le premier tome j'ai adoré la détester! C'est la reine des coups bas, elle est prête à tout pour que son cher Hadrien accède aux plus hautes sphères du pouvoir, elle ne recule devant rien, une vraie mère poule qui se transforme en louve enragée si on ose contrarier ses projets.

Ce roman a donc été un coup de cœur, Kate Quinn a réussi haut la main le défi de faire encore mieux avec cette suite qu'avec le premier tome, ce qui est tout de même assez rare! Je n'ai donc qu'une hâte: pouvoir me délecter de la lecture du dernier volet de sa trilogie, qui chronologiquement se situe avant les deux autres.
Je n'espère qu'une chose: un quatrième tome! Car au vu des révélations qui nous sont faites à la fin de celui-ci, l'histoire de Vix n'est à mes yeux pas terminée, et elle a encore beaucoup de potentiel! J'avoue qu'après avoir tourné la dernière page, j'ai crié "Mais c'est quoi cette fin, c'est pas possible!" 
Je pense que Vix a encore beaucoup de choses à nous révéler, et j'espère qu'il le fera, car honnêtement je me suis sentie frustrée, positivement bien sûr, puisque j'en veux encore! ^^


coup de cœur!

Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
Tome 1 - La Maîtresse de Rome 
Tome 3 - Les Héritières de Rome

2 commentaires:

  1. A deux doigts du coup de coeur <3 pour moiiii ... Ce que je peux aimé découvrir la période de la Rome antique avec la plume de Kate Quinn qui est tout simplement magnifique <3 Une suite terriblement prenante, passionnante et surtout addictif.

    RépondreSupprimer