vendredi 10 juillet 2015

Pitié pour leurs âmes

J'ai choisi ce livre un peu par hasard lors de la dernière Masse Critique, car son résumé alléchant promettait un thriller mâtiné de fantastique et de fantômes. Même si au final cette lecture a été différente de ce que j'en attendais, il n'en reste pas moins qu'elle a été agréable, malgré un début un peu laborieux...

Par une nuit neigeuse de février, alors qu'elle est couchée dans son lit, la jeune Sylvie Mason entend ses parents au téléphone à l’autre bout du couloir. Ce n’est pas la première fois qu’on les appelle si tard car ils ont une occupation
pour le moins inhabituelle: ils prêtent main-forte aux "âmes tourmentées" pour les aider à retrouver la paix. 
Les voilà partis pour la vieille église à l’orée de la ville. Là, ses parents disparaissent, l’un après l’autre, par les portes rouges de l’édifice, laissant Sylvie seule dans la voiture. Bientôt elle s’endort, pour être réveillée un peu plus tard par des coups de feu. 
Au fil du roman, qui oscille entre les années ayant mené à cette nuit-là et les mois qui suivirent, la jeune Sylvie n’aura de cesse de chercher les réponses aux questions qui la harcèlent, quitte à découvrir des secrets qui hantent sa famille depuis des années.

Je referme ce livre avec un sentiment assez mitigé. Déjà, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Nous suivons Sylvie, la jeune narratrice, entre passé et présent, dans une sorte d'enquête pour comprendre comment ses parents en sont arrivés à se faire assassiner au beau milieu de la nuit dans une église.
Sylvie est une jeune héroïne attachante, obstinée et qui choisit d'aller jusqu'au bout de ses convictions, même si elle se doute que certaines vérités qu'elle va découvrir la feront souffrir. 

Il faut dire que les Mason ont une activité bien particulière: ils aident les âmes tourmentées à trouver la paix. Or cette nuit-là, les parents de Sylvie vont mourir assassinés, et c'est elle qui va les découvrir dans l'église...
Sylvie se retrouve donc sous la tutelle de sa sœur aînée, Rose, une jeune femme un peu rebelle à qui, pour ma part, je n'aurais jamais osé confier un poisson rouge quand je vois comment elle s'occupe de Sylvie... Des Esquimaux pour repas et des tongs en automne, peut mieux faire!

Peu à peu, nous découvrons la nouvelle vie des deux sœurs, mais pas que. Sylvie semble bien déterminée à comprendre comment sa famille a pu en arriver là. Peu à peu, elle mène son enquête, fouillant les zones d'ombre de la vie de ses parents, et exhume des secrets de famille qui auraient peut-être dû rester enfouis...

L'idée de faire naviguer le lecteur entre passé et présent est une très bonne idée, qui fonctionne à merveille dans ce roman. Tour à tour plongés dans le passé des Mason et dans la nouvelle vie de Sylvie, nous comprenons en même temps qu'elle ce qui s'est réellement passé dans l'église ce soir-là, et peu à peu nous obtenons toutes les clés pour enfin appréhender le passé de sa famille. 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les secrets ce n'est pas ce qui manque! Je ne vous en dirai bien évidemment pas plus, mais plus on avance, et plus Sylvie découvre des choses pas forcément très reluisantes. 
J'avoue être assez mitigée sur la fin: la révélation finale sur la mort des parents de Sylvie m'a étonnée car je ne l'avais pas vue venir, mais les conséquences que cela entraîne ne m'ont pas vraiment convaincue.

Il n'en reste pas moins que ce roman de fantômes a été une lecture agréable, malgré quelques longueurs. Si le résumé peut laisser penser à un thriller horrifique avec exorcismes et spectres terrifiants, il n'en est rien: il s'agit là d'un thriller psychologique, qui s'attache au caractère des personnages et aux liens qui les unissent. Reste une ambiance glauque à souhait, sombre et étouffante, desservie par la plume diabolique de l'auteur.

En bref, si les fantômes ne vous font pas peur et si vous aimez les thrillers psychologiques et les enquêtes sur les secrets de famille enfouis, alors ce roman devrait vous plaire.

lecture agréable

Logo Livraddict 




Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!

Merci également aux Editions JC Lattès pour cet envoi!




 Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de l'été 2015

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html


Et aussi pour le challenge Des pavés sur la plage

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

8 commentaires:

  1. Je me le note, je pense que ça pourrait me plaire car j'aime beaucoup les thrillers psychologiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu particulier, mais oui je pense qu'il pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Je pense que ça devrait me plaire! Déjà, j'aime énormément le titre, alors si je l'avais croisé en librairie, je l'aurais pris que pour ça^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le titre et la couverture plus encore, et je suis sûre que l'ambiance te plairait ^^

      Supprimer
  3. Le pitch est alléchant mais les histoires de fantômes perso c'est pas trop mon truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir spoiler, le truc c'est que justement c'est une histoire de fantôme, mais sans fantômes... Je ne peux pas en dire plus, si ce n'est que les fantômes ne sont pas forcément ce que l'on croit! ;)

      Supprimer
    2. Olala c'est compliqué ce truc...

      Supprimer
    3. lol je sais ça a l'air comme ça, mais si je t'en dis plus je te spoile une très grosse partie du livre... Disons que les apparences sont parfois trompeuses! :)

      Supprimer