samedi 21 mars 2015

Elle & lui

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Marc Levy. Quelque peu refroidie par Si c'était à refaire, que j'avais moyennement apprécié, je n'avais lu aucun des romans parus par la suite, tant je craignais d'être déçue. Seulement voilà, Elle & lui ne recueillant que de bons éloges, il était impensable que je passe à côté...

Ils se sont rencontrés via un site de rencontres. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis, et comptent bien en rester là...
Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui, c'est Paul. Elle est anglaise, il est américain. Elle se cache à Montmartre, il vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès, lui pas vraiment. Il ignore qu'elle est une star. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire, tandis qu'elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus...

Qu'il est bon de revenir aux sources! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à lire un livre de Marc Levy, et celui-ci est un petit bijou d'humour, d'amour et d'amitié comme il sait si bien les écrire.
Je suis passée du rire au petit pincement au cœur avec une incroyable facilité, c'est frais, léger, ça se lit tout seul et c'est avec un sourire béat aux lèvres que j'ai tourné la dernière page de ce roman.

Dans ce livre, nous suivons donc Mia, célèbre actrice anglaise, et Paul, écrivain américain. Tous deux ont trouvé refuge à Paris, lui pour fuir une célébrité naissante en Amérique et elle son mari. Ils sont perdus tous les deux, ils ne savent plus où ils en sont ni ce qu'ils veulent.
Paul a peu de succès en France, mais semble être une star en Corée, et il vit une relation compliquée avec sa traductrice, Kyong. Mia doit bientôt faire la promo de son nouveau film dans lequel elle a tourné avec son mari, mais comment faire bonne figure quand tout n'est qu'illusion, et que son couple, que tous croient parfait, part à vau-l’eau? Car son mari a été infidèle, et Mia ne sait plus quoi faire.

Ils font connaissance via un site de rencontres, et à la suite de leur premier dîner (cette scène est d'ailleurs très drôle, un vrai régal), ils décident qu'ils n'ont aucune envie de coucher ensemble et préfèrent rester amis. A partir de là les situations les plus cocasses et les plus rocambolesques vont s'enchaîner, notamment un voyage qui aboutira à un quiproquo de dingue en Corée, mais chut, je vous laisse découvrir la suite par vous-mêmes!

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, même si j'avoue qu'au début je n'arrivais pas à me souvenir de qui était Paul: shame on me! Mia est une jeune femme un peu paumée, qui aimerait tout plaquer pour refaire sa vie mais qui a des obligations auxquelles il est difficile de se soustraire, amoureuse d'un beauf qui se fiche bien d'elle. Daisy est une vraie bouffée de fraîcheur, quant à Arthur et Lauren, ça a été un vrai plaisir que de les retrouver après une si longue absence!

Bref, tous les éléments étaient donc réunis pour me faire passer un agréable moment, et c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai vu se profiler les dernières pages de ce livre, qui se laisse déguster comme une petite friandise acidulée et colorée.
Marc Levy opère un retour aux sources avec ce livre, et ça s'avère être un retour gagnant!

lecture très agréable

Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal avec les derniers romans de Marc Lévy mais chaque fois je lui laisse sa chance. Je n'ai pas encore lu celui- ci mais ton avis m'y engage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment passé un très bon moment! Reste maintenant à découvrir Une autre idée du bonheur ainsi que Un sentiment plus fort que la peur...

      Supprimer
  2. Je te recommande vivement Une autre idée du bonheur, c'est pour moi l'un de ses meilleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de Levy, mais j'avoue quand ne lisant que des avais positifs sur celui-là, je me plongerais bien dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu le trouverais génial toi aussi :)

      Supprimer
  4. J'hésite beaucoup à m'acheter ce livre... Déjà je ne me souviens plus des personnages et ensuite, j'ai été tellement déçue des Levy que comme toi, je suis un peu refroidie.
    Mais après avoir lu ton commentaire ... après tout pourquoi pas. Je vais peut-être l'ajouter à ma PàL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc Levy effectue un vrai retour aux sources, donc si tu as aimé ses premiers romans, celui-ci a de fortes chances de te plaire. Et pas besoin de se souvenir des personnages, il suffit de se rappeler qu'Arthur et Lauren finissent ensemble et que Paul avait aidé Arthur à transporter le corps de Lauren en Normandie ;)
      Laisse-toi tenter, il est vraiment sympa ^^

      Supprimer