lundi 23 mars 2015

La mémoire d'une autre

J'ai acheté ce livre par hasard, attirée par la magnifique couverture et le résumé très alléchant. Et si l'histoire s'est révélée être très sympathique, il y a quand même quelques défauts qui m'ont fait tiquer...

En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande sœur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette!
Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille...

Si, globalement, cette lecture a été plutôt agréable, elle comporte quelques défauts qui m'ont un peu gâché mon plaisir.
Nous suivons donc notre jeune inconnue, en route pour une destination mystère alors qu'une tempête de neige fait rage. Sa voiture dérape et se retrouve dans une rivière. Perdue au beau milieu de la tempête, l'inconnue perd connaissance dans la neige, et serait morte de froid sans l'intervention d'un mystérieux inconnu qui la ramène chez lui.
A son réveil, l'inconnue est incapable de se souvenir de qui elle est. Heureusement, une petite fille, Jade, est là pour la rassurer. Seul problème: l'enfant est censée être muette et l'inconnue est la seule à qui elle daigne parler!
Tout ceci provoque la jalousie de Tara, l'infirmière et nounou à domicile qui s'occupe de Jade, car le père, Vincent, est un homme très occupé. De plus, la petite est atteinte de mucoviscidose, et les soins à lui apporter sont assez lourds.

Cette lecture s'est déroulée en dents de scie: si j'ai apprécié la quête d'identité de l'inconnue (qui se fait appeler Kate), j'ai moins apprécié le personnage de Tara ou encore l'attitude de Vincent.
Tara est secrètement amoureuse de son boss, ce qui la rend jalouse de toute femme ayant le malheur de s'en approcher. Kate est donc régulièrement la cible de remarques acerbes, de regards assassins et autres joyeusetés. Vincent bien sûr ne se doute de rien, et pire il tente une approche avec Kate! Après tout, Jade affirme qu'Ambre lui a dit qu'elles allaient avoir une nouvelle maman juste avant que Kate ne déboule dans leurs vies, donc qui ne tente rien...

Vincent affirme que sa femme est partie du jour au lendemain avec un autre homme après la mort d'Ambre, il se réfugie dans le travail dès qu'une situation le dépasse (autant dire quasiment tout le temps), je l'ai trouvé froid et distant.
Jade est une petite fille attachante, qui vit le deuil de sa sœur en affirmant parler avec elle. Bien que muette depuis la mort d'Ambre, c'est à Kate qu'elle offre ses premiers mots, sans doute attirée par cette nouvelle venue qui ne connaît rien à leur histoire et est donc la moins à même de la juger.

Quant à Kate, je reste dubitative. Je comprends le vide qu'elle doit ressentir du fait qu'elle ne se souvient de rien, mais certaines de ses réactions m'ont laissée perplexe. J'ai l'impression qu'elle est à la recherche d'un homme, elle hésite entre Vincent et Adam le voisin, un jour je te fais confiance, le lendemain j'ai des doutes et je te fuis...
Les séances d'hypnoses avec Colin, le frère de Tara, sont intéressantes, puisqu'au lieu d'aider Kate à se rappeler qui elle est, elles lui permettent d'explorer une vie antérieure. La voici donc dans la peau de Kitty, une jeune fille pauvre mais ambitieuse, qui rêve d'une famille et d'un amour parfaits. Sauf que le prix à payer peut se révéler bien lourd...

Si certains moments sont agréables à suivre, il y a parfois des longueurs. J'avais parfois très envie de reprendre ma lecture, et d'autres fois il fallait vraiment que je me motive pour continuer.
J'ai eu du mal avec Tara, c'est vraiment le personnage détestable par excellence, j'ai eu envie de lui coller des baffes plus d'une fois! Si elle aime Vincent, qu'elle lui dise et qu'elle arrête de vouloir mordre tout le monde!

Certaines scènes sont très cliché, notamment la malédiction familiale et la nécessité de résoudre les problèmes rencontrés dans une vie antérieure afin de pouvoir poursuivre sa vie dans le présent. 
La fin m'a également fait lever les yeux au ciel: je l'ai trouvée mièvre, c'est bien évidemment un happy end, mais le principal souci c'est qu'elle est très rapide, presque bâclée. On a toutes les explication en à peine 10 pages, et limite j'ai pensé "tout ça pour ça?" 

Bref, ce roman est une lecture sympathique, qui malheureusement n'a pas totalement fonctionné avec moi. Autant parfois j'ai adoré, autant parfois je me suis ennuyée... Reste l'histoire de Kitty, qui est l'un des points forts de ce livre.

lecture sympa
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Le résumé avait l'air tentant mais ta chronique moins! C'est dommage mais, du coup, je pense passer mon chemin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains ont adoré, perso je suis passée à côté... Dommage oui, mais qui sait tu pourrais l'apprécier plus que moi :)

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage ! Personnellement je l'avais beaucoup aimé ce livre là ! Oui, parfois il y a quelques longueurs mais j'étais tout de même captivée par le suspense avec l'envie de savoir ce qu'il se tramait réellement derrière tout ça... Je n'étais pas passionnée, ça n'était pas un coup de coeur, mais je me souviens l'avoir bien apprécié quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon principal souci avec ce livre, c'est qu'il a parfois eu du mal à capter mon attention. C'est sûr que l'histoire est intéressante, mais les longueurs ont parfois eu raison de moi...

      Supprimer