lundi 9 mars 2015

Pour un jour avec toi

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour?  C'est à partir de cette question que l'on s'est tous posé un jour que Gayle Forman construit son nouveau roman. J'ai adoré Si je reste et sa suite, Là où j'irai, il était donc logique que je me penche sur celui-ci!

Allyson Healey, sage Américaine de dix-huit ans, est en voyage en Europe avec sa meilleure amie Melanie afin de fêter son diplôme récemment obtenu. 
Lors d’une représentation théâtrale en plein air en Angleterre, elle rencontre Willem, acteur hollandais ténébreux. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, de se libérer de ses chaînes et de trouver enfin qui elle est vraiment.

Je referme ce roman avec un sentiment mitigé: il y a du bon, mais hélas aussi du moins bon, certaines choses m'ont plu, et d'autres beaucoup moins.
Dans ce premier tome (il s'agit d'un diptyque, finalement devenu une trilogie), nous suivons donc Allyson, jeune Américaine en voyage en Europe. Elle s'ennuie, rien dans ce voyage ne correspond à ce qu'elle aurait voulu voir, et c'est donc avec plaisir qu'elle s'échappe du circuit fermé pour aller voir une représentation en plein air de La Nuit des Rois en compagnie de sa meilleure amie Melanie. Là, elle rencontre Willem, un des acteurs, et ensemble ils prennent la décision de partir une journée pour Paris, qu'Allyson n'a pas pu visiter pour cause de grève (et au passage, que je te colle un préjugé (quoique assez vrai) sur la France...).

J'ai trouvé Allyson blasée: rien ne la touche, elle reste en-dehors de tout, et au début j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. C'est une jeune fille trop sage, qui vit la vie que l'on a choisi pour elle, qui ne fait rien d'extravagant, qui suit un chemin déjà tout tracé sans la moindre trace de folie, et je trouve que c'est d'un triste!
Sa rencontre avec Willem lui permet d'ouvrir les yeux sur le vide de sa vie. Grâce à lui, Allyson devient "Loulou", capable de faire des folies, de partir sur un coup de tête, d'oser dire non quand quelque chose ne lui fait pas envie, bref Allyson s'affirme et ça lui fait un bien fou. J'ai aimé ce petit grain de folie, cette rencontre due au hasard, leur visite non conventionnelle de Paris.
Mais bien vite, c'est le dur retour à la réalité: le lendemain matin, Allyson se réveille seule, Willem est parti, et c'est le cœur brisé que la jeune Américaine rentre chez elle.

A partir de là, j'ai eu un peu de mal à maintenir éveillé mon intérêt. Allyson fait une sorte de dépression, elle n'arrive pas à oublier Willem, et tout autour d'elle se dégrade: ses notes à la fac, ses relations avec Melanie, avec ses camarades de chambre, avec ses parents...
Allyson étouffe dans cette vie qu'elle n'a pas choisie, dans ses études qu'elle n'aime pas. Elle se tait pour ne pas décevoir ses parents, essaie d'être à la hauteur de leurs attentes, et ce faisant elle en oublie de penser à ce qui lui ferait plaisir à elle.
Seulement voilà, à force de jouer les petites filles sages, Allyson en devient agaçante. Elle pourrait tenter de parler avec ses parents, de crever l’abcès, au lieu de quoi elle se renferme sur elle-même et bousille tout. Elle se lamente mais ne fait rien pour améliorer les choses, et ça m'a franchement tapé sur le système.

Il faudra attendre la rencontre avec Dee pour qu'enfin les choses bougent et qu'Allyson reprenne sa vie en main. A partir de là, j'ai de nouveau apprécié ma lecture, Dee est un personnage très drôle mais qui cache ses blessures sous son allure délurée. Grâce à lui, Allyson reprend goût à la vie et ose enfin affirmer ce qu'elle veut, et j'ai envie de dire qu'il était temps! 
Elle décide donc de partir à la recherche de Willem, à partir de rien ou presque, et c'était plutôt agréable de la suivre dans ses pérégrinations à Londres, Paris, Amsterdam... Le voyage est de nouveau de mise, et il m'a permis de retrouver Loulou, la jeune femme téméraire, ce qui a été une vraie bouffée d'oxygène dans ce livre que je trouvais étouffant, comme la vie trop étriquée d'Allyson. 
Au final, elle tente de guérir de son premier amour, mais ce n'est pas tant Willem qu'elle recherche qu'elle-même...

Retrouvera-t-elle Willem? Ca, je ne vous le dirai pas! ^^
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne sait rien sur lui, ou presque (sauf qu'il est Hollandais, acteur, et un poil dragueur). Normal, puisque le second tome lui est consacré: on nous raconte l'histoire de son point de vue à lui. Je pense le lire si l’occasion se présente, mais je ne me jetterai certainement pas dessus...

lecture sympa

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Ah dommage! Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure, mais vu ce que tu en dis, je commencerais plutôt par Si je reste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Même si du coup, la comparaison est dure face à Si je reste ;)

      Supprimer
  2. J'avais adoré Si je reste! mais pour le coup, ton avis sur cet opus me jette un froid... peut être que je ne tenterai pas l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette lecture se serait beaucoup mieux passée si j'avais réussi à accrocher avec Allyson...

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Si je reste, mais le suite m'avait déçue! Je lirai celui là par contre, en espérant qu'il me plaise davantage que Là où j'irai, même si ton avis mitigé me fait peur^^

    RépondreSupprimer