jeudi 24 avril 2014

Contes des Royaumes, tome 1 - Poison

Le  moins qu'on puisse dire, c'est que le dernier-né de chez Milady déchaîne les passions. Tantôt applaudi, tantôt décrié, ce qui est sûr c'est que les avis à son sujet sont très tranchés.

Tout le monde connaît le conte de Blanche-Neige: la belle princesse, la méchante reine, la pomme empoisonnée, les nains, le prince, et le baiser d'amour sincère...
Et si la véritable histoire de Blanche-Neige était différente du conte? Ouvrez donc ce livre, et découvrez Blanche-Neige comme vous ne l'avez jamais vue...

Sarah Pinborough nous promet donc de nous révéler l'histoire de Blanche-Neige telle qu'elle aurait toujours du être connue... Moi qui aime les réécritures de contes, je m'en réjouissais d'avance! Et très honnêtement, j'ai vraiment aimé, du moins jusqu'au moment où le prince réveille sa belle, car à partir de là, ça part un peu dans du délire.

Nous sommes face à une version plus adulte et mature du conte: exit la princesse fragile de notre enfance, et bienvenue à une Blanche-Neige qui n'a pas froid aux yeux et qui sait ce qu'elle veut!
Certes, cette vision n'est pas nouvelle: ce n'est pas la première fois qu'on imagine la princesse plus rebelle qu'il n'y paraît (et là je pense notamment à Blanche-Neige et le Chasseur, qu'il va vraiment falloir que je me décide à visionner).

Dans cette version, Blanche-Neige monte à cheval comme un homme, porte chausses et chemise, boit de la bière, et est en conflit avec Lilith, sa belle-mère. Mais elle reste néanmoins la princesse des cœurs, adorée de son père et de son peuple, et elle est également amie avec les nains. On est bien loin de la princesse de chez Disney, mais pour ma part cette nouvelle version me plaît beaucoup!

J'ai apprécié les allusions faites à d'autres contes de notre enfance: Hansel et Gretel avec la maison de pain d'épices, Cendrillon et ses chaussures, Aladdin et sa lampe (même si pour le coup, le personnage a quelque peu changé, mais chut!)...
J'ai également apprécié le personnage de Lilith, la belle-mère de Blanche-Neige. On en apprend un peu plus sur son passé, sur les raisons qui l'ont conduite à épouser le roi, et sur ses pouvoirs. La reine apprécie la magie, collectionne les artefacts, et elle est bien décidée à développer ses pouvoirs et à s'en servir.
J'ai compris sa souffrance, sa peur d'être rejetée, même si rien de tout cela n'excuse son comportement. J'ai aimé la façon dont ce personnage est exploité, avec son caractère bien dessiné et fouillé, mais aussi que l'on nous explique comment elle en est arrivée là, au point de vouloir tuer sa belle-fille.

J'ai également aimé que l'on garde les trois tentatives de mise à mort: le corset, le peigne, puis la pomme. Sarah Pinborough reste en cela proche du conte, tout en sachant également s'en éloigner suffisamment pour nous en offrir une version plus sombre.
Je m'explique: le prince, qui a idéalisé sa belle durant son sommeil dans son cercueil de verre, ne la reconnaît plus: est-ce vraiment la princesse douce et fragile dont on lui a parlé? Car il faut bien dire qu'entre la Blanche-Neige racontée par les nains et la vraie, il y a un sacré fossé, et le prince est, bien sûr, déçu. Bon, cela, passe encore, à sa place je pense que je serais moi aussi descendue de mon nuage rose! 

L'attitude de Blanche-Neige va donc conduire notre prince à prendre des décisions un peu particulières, et là je dis chapeau bas Sarah Pinborough, car cette fin-là, je ne l'avais pas vu venir! C'est très bien trouvé, je ne m'y attendais pas... J'espère seulement, vu que cette fin est quand même un chouia rapide, qu'elle aura une utilité dans les deux autres tomes à venir, Charme et Beauté.

Mais alors, pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur? Tout simplement parce qu'à partir du moment où Blanche-Neige se réveille, et bien rien ne va plus. Je veux bien que cette version est plus adulte et plus mature, et que la princesse est loin d'être une oie blanche, mais quand même! 
Ce qui m'amène à constater qu'il semblerait désormais que les scènes de sexe soient devenues une obligation. Ce n'est pas que je sois pas contre, mais parfois je me demande si c'est vraiment utile, ça me donne l'impression que les auteurs se sentent obligés d'en inclure, genre "sans sexe, ça ne marchera pas". Même si la scène en question n'est pas vulgaire, je ne lui ai pas vraiment trouvé d'intérêt, je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose à l'histoire, mais ce n'est que mon avis!

En bref, Poison est un livre agréable, avec quelques défauts, mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite, Charme, consacré cette fois à Cendrillon.


lecture agréable

Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tenter par ce livre! J'ai lu pas mal d'avis plus ou moins positifs, mais j'aimerais bien me faire le mien! Et puisque tu le mentionnes, j'ai beaucoup aimé le film Blanche Neige et le Chasseur (et pas que pour le chasseur) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose (si je peux dire) qui me gêne dans le film c'est l'actrice ^^

      Supprimer
  2. Je suis très intriguée par la fin parce que même si les avis sont très tranchés, tout le monde semble applaudir cette fin!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que cette fin est très bien trouvée, je ne m'y attendais pas malgré les quelques indices semés par l'auteur...

      Supprimer
  3. Oh qu'il est beau ton blog ! Je n'avais pas vu ton changement de design :D
    Ce livre me tente beaucoup, qu'on se le dise ! La couverture... *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je me dis que j'ai vraiment bien fait de changer de plateforme, car là enfin j'ai un design qui me plaît, à quelques détails près ^^

      Et c'est sûr que ce livre a une couverture magnifique (que je n'ai vue en vrai, puisque j'ai lu la version numérique), rien que pour ça ça vaut le coup de l'avoir dans sa bibliothèque!

      Supprimer
  4. J'ai lu plusieurs avis assez positifs sur ce bouquin toutefois, même si je trouve le thème plutôt intéressant, j'hésite toujours...Je pense que j'ai un peu peur que ça tourne au vulgaire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas vulgaire, même dans sa scène de sexe, c'est juste que je me demande ce que ça fait là, et si c'était vraiment obligatoire de l'incorporer au récit (même si elle explique bien des choses ^^)

      Supprimer
    2. Bon c'est déjà ça si ce n'est pas vulgaire... Je note quand même alors, ne serait-ce que pour la fin ^^

      Supprimer
    3. Je pense que ça te plaira, d'autant qu'il paraît que le tome 2 est encore meilleur ^^

      Supprimer