Ces deux livres m'ont fait envie dès que les premiers avis à leur sujet ont été publiés. Les chroniques étaient plutôt enthousiastes, et j'avoue que l'idée d'une réécriture du mythe de Roméo et Juliette n'était pas pour me déplaire.
Hélas, il faut croire que cela n'était pas suffisant, car je ressors assez déçue de ces lectures.
Tout le monde connaît l'histoire de Roméo et Juliette, ces amants maudits de la pièce de Shakespeare. Roméo se tue pour Juliette... Juliette se tue pour Roméo... Eh bien, oubliez tout cela!
Car les deux amants sont devenus immortels: Juliette est une Ambassadrice, dont la mission est de rapprocher les âmes sœurs. Roméo, lui, est un Mercenaire, qui doit au contraire empêcher que les âmes sœurs puissent s'aimer.
Depuis maintenant sept siècles, Roméo et Juliette s'affrontent lors de leurs missions, et entre eux, la haine a désormais remplacé l'amour. Pour toujours? Pas si sûr...
S'approprier le célèbre mythe et le réécrire à sa façon: il fallait oser, et Stacey Jay l'a fait. L'idée de départ est très bonne, il faut l'avouer: Roméo et Juliette devenus immortels et se battant pour ou contre la cause de l'amour, c'est plutôt original, voire même logique, puisqu'ils sont pour beaucoup le symbole du grand amour.
Pourtant, la sauce n'a pas pris avec moi. J'avoue qu'à la lecture du résumé de quatrième de couverture, j'attendais autre chose.
J'imaginais déjà des batailles entre nos deux héros, je les imaginais se mettre des bâtons dans les roues, et se faire tous les coups tordus possibles.
Imaginez donc ma déception en voyant dès le début Juliette réincarnée dans le corps d'Arielle, une adolescente de quinze ans! Bon d'accord, dans la pièce, elle en a treize ou quatorze ^^ mais je ne sais pas, ça m'a dérangée. Roméo, lui, se retrouve dans le corps de Dylan, qui a piégé Arielle au cours d'une soirée en lui faisant croire qu'il était amoureux d'elle.
Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ça! Je les voyais plutôt comme des esprits éthérés, qui tenteraient d'unir ou de séparer les âmes sœurs sans être mêlés directement à leur histoire. Pour le coup, c'est raté!
Le méchant de l'histoire, bien sûr, c'est Roméo, celui qui a conduit Juliette au suicide, qui l'a trahie avant de l'abandonner à son triste sort. Il semblerait pourtant qu'il veuille se racheter une conduite, puisqu'il propose à Juliette un ultime combat, mais contre leurs créateurs cette fois-ci, afin de pouvoir récupérer leurs corps et reprendre le cours de leurs vies. Est-ce un piège? Juliette doute...
Et en la matière, elle se la joue girouette: je veux aider Roméo, je veux récupérer mon corps, puis non je reste Ambassadrice, puis non je déteste Roméo je veux qu'il soit puni pour le mal qu'il m'a fait... Bref, Juliette est perdue et ne sait pas ce qu'elle veut, et j'ai trouvé ça agaçant.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages: aucun d'entre eux ne m'a vraiment séduite.
Juliette se retrouve propulsée dans le corps d'Arielle, une jeune fille un peu paumée dont la vie est loin d'être rose. Elle rencontre Ben, et là, coup de foudre: oui, Juliette tombe de nouveau amoureuse, mais manque de pot, pas de Roméo, donc pour ceux qui espéraient un retour de flamme entre Roméo et Juliette, passez votre chemin!
Roméo, lui, est empli de rancœur et de méchanceté: il tue sans remords, sépare les êtres amoureux, bref c'est un Mercenaire efficace. Mais toute cette noirceur ne pourrait-elle pas cacher autre chose?
Gemma, la meilleure amie d'Arielle, est une ado riche pourrie gâtée et un poil névrosée, qui m'a tapé sur les nerfs pendant presque tout le livre.
Et Ben, enfin, relève un peu le tableau: gentil, attentionné, protecteur, c'est le petit ami idéal. Il tombe amoureux d'Arielle/Juliette, et le côté guimauve de leur relation ne m'a pas franchement plu. Enfin, ce sont plutôt les hésitations de Juliette qui m'ont agacée: aimer ou remplir sa mission, que choisir?
Au final, je ressors donc déçue de ma lecture. J'ai trouvé l'intrigue tirée par les cheveux, alors qu'au final le propos était plutôt simple: que choisir, entre l'amour et le devoir? Peut-on pardonner à un être que l'on a aimé plus que sa vie et qui nous a trahi? Arrivée à la fin, je me suis dit "quoi, tout ça pour ça?" J'avoue que j'avais l'impression de m'être un peu fait avoir...
Et puis hop, l'auteur nous offre un regain d'intérêt: et si Roméo avait droit à une seconde chance? Du coup, je décide de lire la suite du premier opus.
Juliette et Roméo sont devenus immortels. Après s'être affrontés durant des siècles, voilà que Juliette tombe amoureuse d'un autre... Roméo est prêt à tout pour se venger, quitte à oublier Juliette...
Et là, on prend les mêmes et on recommence... Retour à la case départ, avec toujours Arielle et Roméo.
Au tour de Roméo d'être le héros parfait cette fois. Afin de récupérer son âme, il accepte d'aider les Mercenaires: il ne dispose que de quelques jours pour qu'Arielle tombe amoureuse de lui. Or, le voilà réincarné de nouveau dans le corps de Dylan, que la jeune fille déteste. Pour la relation amoureuse, c'est assez mal parti!
Si, au départ, Roméo séduit Arielle dans le seul but de retrouver son corps, très vite il se laisse prendre au jeu, et bientôt le voilà qui tombe amoureux à son tour. La tournure un peu guimauve que prennent les évènements ne m'a trop plu: cette romance est belle, surtout qu'Arielle devine la véritable identité de Dylan, mais trop de romance tue la romance!
J'ai préféré ce tome-ci au premier, j'ai aimé la possibilité de rédemption offerte à Roméo, et pourtant cette lecture ne m'a pas satisfaite non plus.
Il y a des rebondissements, de la romance, et ce côté fantastique qui aurait vraiment pu être le petit plus qui aurait fait toute la différence.
Le problème est que je ne m'attendais pas à un tel traitement de l'histoire, la réincarnation de nos héros m'a déplu, et les rebondissements sont si nombreux que l'intrigue en devient incompréhensible. Le côté fantastique n'est pas assez exploité, et la haine que se vouent Roméo et Juliette ne suffit malheureusement pas à sauver ce livre, dont j'attendais vraiment tout autre chose.
lecture décevante
Je t'avoue que moi aussi j'ai été ultra déçu par le premier tome. Juliette me tapait vraiment sur le nerfs, je lui aurais bien mis des claques tout au long du bouquin.
RépondreSupprimerPar contre le tome 2 m'a plutôt bien plu, j'ai moi aussi aimé la possible rédemption de Roméo et je trouve que la fin était plutôt bien trouvé, vu le "désastre" du tome 1.
Merci, je me sens moins seule! J'ai lu tant de critiques élogieuses que du coup j'ai eu l'impression d'être l'une des rares à ne pas avoir aimé!
SupprimerJ'ai préféré le tome 2 aussi, mais au final je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus ^^
Je crois qu'au final j'en attendais beaucoup trop, comme souvent...
Oh non c'est dommage! J'avoue que je meurs d'envie de les lire, Roméo et Juliette est ma pièce préférée, mais ton avis me refroidit un peu je dois dire! On verra si l'occasion se présente!!
RépondreSupprimerJ'étais comme toi, super impatiente de les lire, et au final, tout ce que j'en retiens c'est "tout ça pour ça..."
SupprimerMais beaucoup d'autres ont adoré, alors peut-être que tu aimeras! :)