lundi 11 juillet 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 - Hollow City

Une fois encore, je peux remercier Alhoa pour son choix judicieux pour cette nouvelle session du Lecture en duo, car sans elle je n'aurais pas sorti ce livre de ma PAL avant des lustres...

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés: Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île de Cairnholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes. Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons!

On m'avait dit, suite à ma lecture en demi-teinte du tome 1, que celui-ci était meilleur. Et si, dans un sens, c'est on ne peut plus vrai, il n'empêche qu'une fois encore il manque un je ne sais quoi pour totalement me convaincre que cette série vaut le détour.

Nous reprenons l'histoire pile là où nous nous étions arrêtés à la fin du premier tome. Du coup, si vous l'avez lu il y a un bout de temps, je vous conseille de relire la fin ou de vous trouver un bon résumé afin de ne pas être trop largué.
De ce fait, j'avoue avoir grandement apprécié avoir la photo de chaque enfant particulier au début de ce tome, ainsi qu'un rappel de sa particularité. Cela ne m'a pourtant pas empêchée de me mélanger encore un peu les pinceaux, j'ai vraiment du mal à savoir qui est qui, encore que cela s'est amélioré au fur et à mesure que j'avançais dans le récit.

J'ai lu ce livre assez rapidement, de ce côté-là rien à redire, Ransom Riggs sait parfaitement comment captiver son lecteur et lui donner envie de tourner les pages encore et encore pour enfin connaître la suite. De plus, le livre en tant qu'objet est une nouvelle fois magnifique, ce qui ne gâche rien.
C'est fluide, bien écrit, ça se lit tout seul, on voit que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Si on ajoute à ça les nombreuses péripéties auxquelles sont confrontées nos jeunes héros, il devient en effet difficile de s'extirper de ce bouquin, tant c'est addictif.

Et pourtant, malgré toutes ces qualités j'ai le sentiment d'être une fois encore passée à côté. Je me suis parfois ennuyée, j'ai trouvé le temps long et aussi que les enfants s'en sortaient toujours bien et presque (trop) facilement. Alors oui, je sais, c'est un livre jeunesse, et je pense encore une fois que c'est là que le bât blesse: j'ai définitivement passé l'âge du public visé, je le sais, je le sens. Là où certains réussissent quand même à emporter ma totale adhésion, ce n'est hélas pas le cas ici, malgré tous les bons points que j'ai pu relever dans ce roman.

Il n'en reste pas moins que l'auteur termine son récit sur un cliffhanger très réussi, qui me donne malgré tout envie de lire le troisième et dernier tome. C'est bien trouvé, même si je m'en étais un petit peu doutée, et je lirai donc la suite (et fin) des aventures de ces enfants particuliers, car je n'aime pas laisser une série inachevée, et aussi parce que ces gamins sont quand même super attachants que j'ai envie de savoir comment tout cela va se terminer pour eux!

lecture sympa

Logo Livraddict


8 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas le même engouement que les autres, sur cette trilogie :-/ Personnellement, j'accroche totalement :D J'ai lu ce 2e tome fin juin et j'ai tout autant aimé que le premier alors j'ai hâte de plonger dans le dernier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire le tome 3 histoire de finir la trilogie, mais c'est clair que j'en attendais beaucoup plus! Je pense que la blogo a beaucoup parlé et encensé ce bouquin, du coup mes attentes ont été assez élevées et moi pas vraiment convaincue!

      Supprimer
  2. Depuis que j'ai vu la bande annonce du film, j'ai très envie de découvrir cette histoire qui de base ne m'attirait pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la bande annonce donne hyper envie!

      Supprimer
  3. J'avais adoré ce deuxième tome, cette trilogie est juste génial! Il me tarde de lire le dernier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte le lire aussi mais juste histoire de finir la trilogie ;)

      Supprimer
  4. Il faut que je lise ce deuxième tome. J'avais plutôt bien aimé le premier, même si ce n'était pas un coup de coeur. Par contre, j'avais plutôt vu des avis mitigés sur ce tome 2 (j'ai beaucoup entendu parler de pur tome de transition, notamment), donc tu n'es pas la seule à ne pas avoir été transportée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais entendu au contraire que ce tome 2 était meilleur, mais au final je ne suis effectivement pas transportée...

      Supprimer