vendredi 8 juillet 2016

Un Esprit de Vengeance

J'ai acheté ce livre totalement par hasard, attirée par l'histoire de fantômes et de vengeance promise dans le résumé. Le côté récit fantastique m'intriguait, je me suis donc laissée tenter...

Au lendemain de la Première guerre mondiale, Sarah vivote péniblement de petits travaux de secrétariat lorsqu'elle est contactée par un homme qui recherche une assistante. Alistair est riche, beau et très marqué par la guerre, mais surtout... il est chasseur de fantômes. Malgré son incrédulité, Sarah accepte de l'accompagner dans un petit village de la campagne anglaise où un bâtiment serait hanté. Et le fantôme de Maddy, la jeune femme qui s'y est suicidée, semble avoir bien des comptes à régler. Quel est le drame qui a gâché sa vie? Pourquoi Maddy voudrait-elle se venger par-delà la mort? Il est urgent de le découvrir avant que le passé ne vienne détruire le présent...

Ce roman a été une très bonne lecture, et le traitement de cette histoire de fantômes a constitué une agréable surprise.
Ce roman nous est raconté du point de vue de Sarah, qui vivote tant bien que mal grâce à des petits travaux de secrétaire. Son agence de travail intérimaire lui propose alors une place chez le riche Alistair, dont la particularité est qu'il chasse les fantômes. Il recherche une assistante pour mettre ses travaux par écrit, et Sarah est rapidement engagée. 

Les voilà partis à la recherche du fantôme de Maddy, jeune domestique au service de la famille Clare, qui un beau jour s'est pendue dans la grange sans que personne ne comprenne pourquoi. Maddy était une jeune fille assez étrange, arrivée dans des circonstances un peu particulières, et qui surtout détestait les hommes et semblait en avoir peur.
Depuis le décès de Maddy, Mme Clare n'ose plus entrer dans la grange, persuadée qu'elle est hantée par l'esprit troublé de la jeune fille. Alistair et Sarah vont avoir fort à faire pour résoudre le mystère qui entoure Maddy, et découvrir pourquoi elle semble décidée de se venger, et de qui.

J'ai passé un très bon moment de lecture, même si par moments j'ai été un peu agacée par le personnage de Sarah, qui n'a de cesse de se poser toujours les mêmes questions. Autre petit point noir: la romance qui se dessine entre Sarah et Matthew, l'assistant officiel d'Alistair. Je n'ai pas vraiment vu quel intérêt cette romance apportait au récit, si ce n'est d'attirer Maddy et d'aider à comprendre pourquoi elle a une telle aversion pour les hommes.

A part pour ces détails, je n'ai rien d'autre à reprocher à ce roman, qui de façon très intelligente glisse subtilement du simple roman fantastique vers une enquête policière: de qui Maddy avait-elle peur? A-t-elle été agressée le soir de son arrivée chez les Clare? Pourquoi détestait-elle les hommes?

Très vite, grâce à Sarah, Alistair et Matthew comprennent qu'il s'est passé quelque chose de grave le jour où les Clare ont recueilli Maddy, et bientôt leurs priorités changent: il n'est plus seulement question de chasser le fantôme de la jeune fille, il s'agit aussi de comprendre son passé afin de l'apaiser. 
J'avoue que j'ai deviné la vérité assez rapidement, mais cela ne m'a pas empêchée de lire la fin de ce livre avec intérêt: les rebondissements s'enchaînent, et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

En bref, je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires de fantômes et de vengeance, et si le mélange policier et fantastique ne vous dérange pas.

lecture très agréable

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Ca a l'air plutôt sympathique comme mélange des genres vu ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu as réussi à titiller ma curiosite ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer