mercredi 16 avril 2014

Secret de lune, tome 1 - Croissant de lune

Ce livre m'a été proposé par son auteur, Angélique Ferreira, dont j'avais déjà lu et chroniqué le recueil de nouvelles Femmes obscures, grâce à un partenariat avec les Editions Artalys. J'étais donc plus que ravie qu'elle pense à moi, et j'avais hâte de retrouver son style dans un format plus long que celui de la nouvelle.

Lorsque les routes de Nicolas Pontault et d'Iris Sélène Black se croisent, l'amour n'est pas franchement au rendez-vous. 
Nicolas est professeur de théâtre et modèle photo, et sa vie bascule le jour où il perd son emploi: il décide alors de saisir cette opportunité de reprendre ses études.
Iris est bibliothécaire, et issue d'un puissant clan de sorcières. Traitée en pestiférée par les siens à cause de son absence de pouvoirs, elle est bien décidée à s'éloigner d'eux et à ne pas les laisser diriger sa vie.
Entre les deux, ça fait des étincelles, et pourtant, quand Nicolas est transformé en loup, c'est auprès d'Iris qu'il trouve réconfort et protection. Au même moment, une série de crimes s'abat sur la ville, et tout laisse à penser que l'assassin est désormais à leurs trousses...

Je ressors ravie de cette lecture! Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, mais il n'en reste pas moins que cette lecture a été très agréable, et pourtant dieu seul sait que je ne suis pas forcément fan des histoires mêlant loup-garous, sorcières et autres vampires! ^^
Une fois encore, Angélique Ferreira s'approprie les mythes, et surtout celui du cù, qu'elle nous sert de façon très originale, et j'ai adoré: c'est donc un essai très largement validé!

J'ai aimé suivre l'évolution de la relation entre Iris et Nicolas: de la haine à l'amour, il n'y a souvent qu'un pas! C'est bien trouvé et bien construit, et la façon dont ils tombent amoureux est plutôt originale! Car si Iris refuse de se montrer la moindre faille devant Nicolas, il n'en va pas de même devant son loup, affectueusement nommé Nikos. Plus d'une fois, je me suis dit qu'il était heureux qu'elle ignore que c'était Nicolas qui se cachait sous cette forme, sinon gare à lui!

Leur duo fonctionne bien, l'évolution de leurs sentiments est naturelle, même si je l'ai trouvée parfois un peu rapide.
Les autres personnages sont également sympathiques, si l'on fait bien sûr exception de la mère et des sœurs d'Iris, qui sont de vraies pestes! J'ai aimé le personnage d'Armbrust, le mentor d'Iris, son côté très mystérieux m'a franchement intriguée: puissant sorcier, est-il l'allié ou l'ennemi du clan Black? Quant à Mathieu, le meilleur ami d'Iris, son dévouement et son sens de l'humour me l'ont rendu très sympathique.

Pour autant, ce roman n'est pas exempt de défauts.
Le premier, et pas des moindres, concerne les scène de sexe. Bien qu'habilement amenées, je les ai trouvées un peu nombreuses et dérangeantes. Ces scènes sont très détaillées, peut-être même un peu trop: je me suis sentie mise à l'aise car j'avais l'impression de jouer les voyeurs.

J'ai également trouvé difficile par moments de savoir qui parlait. Ce roman est un récit à deux voix, raconté alternativement par Iris et Nicolas. Comme aucune indication ne nous est donnée, je me suis parfois un peu perdue entre les deux, surtout que leur façon de s'exprimer est assez similaire. Heureusement, il suffisait de 2 ou 3 phrases pour comprendre qui était notre narrateur, mais j'avoue qu'un petit coup de pouce n'aurait pas été de trop.

 De même, l'auteur aborde pas mal de thèmes et de mythologies différents, et parfois j'avais l'impression que ça s'éparpillait un peu dans tous les sens. J'ai même eu un peu peur que tout cela ne soit que survolé et pas totalement expliqué une fois le roman terminé, mais non: Angélique Ferreira maîtrise bien tous les sujets abordés malgré leur diversité.

Je déplore enfin un certain nombre de coquilles dans le texte. J'ignore si cela provient de ma tablette, mais j'avais des mots colorés en rose ou en rouge au début du texte, et même une phrase qui n'avait aucun sens. Souci technique de mon iPad ou manque de corrections? Je l'ignore, et dans le doute je préfère m'abstenir de critiquer ^^

Au final, nous sommes là en présence d'un roman foisonnant, riche et bien maîtrisé. Ca a été un plaisir de retrouver la plume d'Angélique Ferreira, et c'en sera un autre de lire la suite de cette saga.


lecture agréable

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ce roman a l'air intéressant, surtout au niveau des thèmes qu'il aborde !! Pour autant, n'étant pas franchement fan des scènes de sexe insistantes je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer