vendredi 4 septembre 2015

La conjuration primitive

Maxime Chattam est on ne peut plus doué pour explorer l'humanité dans ce qu'elle a de plus noir, j'en ai encore eu la preuve il n'y a pas longtemps avec Que ta volonté soit faite. J'ai eu envie de renouer avec l'autre facette de l'auteur, celle des thrillers bien sombres et bien gores, moi qui n'avait plus rien lu de tel depuis In Tenebris, et le pari est réussi!

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage, et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre? Se connaissent-ils? Et si c’était un jeu?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

Âmes sensibles s'abstenir! Maxime Chattam nous propose avec ce roman une plongée dans ce que l'homme compte de plus noir, de plus vil et de plus pervers, dans les abysses du Mal avec un grand M, une exploration du pire que l'homme puisse jamais commettre.
Il a fallu que je m'accroche (et mes intestins aussi) au début, car l'auteur ne nous épargne rien. Je vous déconseille donc de faire comme moi avec ce roman, c'est à dire de lire en mangeant, à moins que vous n'ayez le cœur bien accroché. Les descriptions des meurtres sont très fouillées, avec une multitude de détails bien sanglants, et j'avoue que cette escalade dans le gore a failli avoir raison de moi.

Pour tenter de contrecarrer l'horreur, un groupe de policiers pas comme les autres: Ludivine, Alexis, Segnon, sans oublier le profiler Richard Mikelis, vont unir leurs forces pour tenter d'enrayer la machine. Deux serial killers, le Fantôme et la Bête, sont à l’œuvre, et une fois n'est pas coutume ils semblent agir de concert. Sur toutes leurs victimes, un symbole: *e. 
Que signifie-t-il? Est-ce une simple signature, une revendication, un symbole de ralliement? Et surtout, pourquoi ces tueurs en série, qui d'ordinaire agissent seuls, semblent-ils coordonner leurs actions?

Nous voilà donc partis à la découverte du Mal absolu, celui qui se cache au fond de chacun de nous, l'instinct primaire de la bête féroce que nous avons été un jour et que ces tueurs semblent vouloir à tout prix faire ressurgir.
Bientôt, l'enquête dépasse le cadre de la France pour nous emmener en Pologne, en Ecosse et même à Québec.

J'ai tourné les pages de cet excellent thriller avec un sentiment d'urgence chevillé au corps, avec l'impression que le Mal à l'état pur était à l’œuvre et qu'il serait bientôt trop tard pour l'arrêter, voulant toujours en savoir plus et maudissant Maxime Chattam pour sa cruauté (ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle ^^).
Car l'auteur n'épargne pas ses personnages, il les malmène, les blesse (physiquement et psychologiquement), les entraîne dans cette course poursuite macabre, et nous lecteurs avec.
J'ai senti une montée en puissance au fur et à mesure que je tournais les pages, un crescendo dans l'horreur, jusqu'à la révélation finale qui m'a laissée pantoise. 

Amateurs de thrillers bien noirs, de sensations fortes (que l'hémoglobine ne rebute pas), de personnages au caractère bien trempés et de rebondissements très bien ficelés, foncez, ce livre est un bijou du genre qui devrait forcément vous plaire.

coup de cœur!

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de l'été 2015

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html


Et aussi pour le challenge Des pavés sur la plage

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'avoue avoir retrouvé dans-celui-ci la façon d'écrire de la trilogie du mal. en revanche j'ai été très déçue par la suite de ce livre à savoir la patience du diable. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu La trilogie du mal (juste In Tenebris, sans savoir à l'époque qu'il faisait partie d'une trilogie), mais j'ai presque envie de me laisser tenter quand je lis tous les éloges dessus...
      Je ne sais pas encore si je lirai La patience du diable, mais je t'en parlerai sûrement si je le fais ^^

      Supprimer
  2. J'adore le thriller/policier mais pourtant, je ne pense pas que Chattam soit fait pour moi ! Trop gore, trop dans le sang ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est particulier, c'est clair que je ne lirais pas que de ça, mais de temps en temps ça change ^^

      Supprimer
  3. Un excellent Chattam, comme toujours ! Mais effectivement, âmes sensibles s'abstenir ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Chattam mais je n'ai pas encore lu celui- ci.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman est mon préféré de l'auteur, cette histoire ma retournée, j'ai adoré ! Je pense pouvoir dire, un coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je manque de points de comparaison, mais j'ai adoré! :)

      Supprimer
  6. Ah bah quand on commence ce livre c'est très dur de le refermer ! Il est tellement prenant !

    RépondreSupprimer