lundi 14 septembre 2015

Cherche jeune femme avisée

J'avais envie d'une petite lecture fraîche et sans prise de tête afin de me vider la tête entre deux thrillers, et c'est sur ce livre dont j'ai entendu beaucoup de bien que j'ai jeté mon dévolu.
 
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. 
Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait, la jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Gabrielle est une jeune femme douce et attachante, qui se rend à un entretien d'embauche alors même qu'elle sait qu'il n'y a aucune chance qu'elle soit prise pour le job proposé. Effectivement, l'entretien se révèle être une catastrophe, mais en quittant le bureau d'Adrien de Bérail, Gabrielle entend qu'il recherche une nounou pour ses deux enfants. Ni une ni deux, la voilà repartie à l'assaut, et contre toute attente elle réussit à décrocher le fameux poste. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle n'est pas au bout de ses surprises...

Une fois encore, cette romance est loin d'être le livre de l'année, pourtant sa fraîcheur et sa légèreté m'ont énormément plu.
J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis attachée à chacun d'eux (OK, j'avoue pour Adrien ça a été un peu plus compliqué ^^) et c'est avec plaisir que j'ai suivi leurs aventures.

Niveau style, même si ce n'est pas transcendant, c'est fluide, sympa à lire et les pages se tournent toutes seules. Le côté romance, bien exploité, est agréable à suivre, même si, pour être franche, la scène du bal ne m'a pas vraiment convaincue, j'imaginais les choses différemment! Nos deux héros se tournent autour, et même si parfois leur jeu du chat et de la souris peut être un peu agaçant, ce n'est qu'un défaut mineur.

Le plus gros problème de ce livre vient du mauvais caractère d'Adrien. Il est du genre "je gueule d'abord, et ensuite on discute". Il a des réactions que j'ai jugées parfois un tantinet exagérées, même s'il sait qu'il a tort pas grave, il fonce quand même dans le tas, quitte à ce qu'il y ait des dommages collatéraux et pas mal de pleurs. Sachant que Gabrielle est également assez têtue, cela donne souvent lieu à des échanges explosifs!

Le sujet sur lequel Adrien ne tient absolument pas à plaisanter, ce sont ses enfants, et surtout son fils, Paul. Il est très rigide et très à cheval sur ses principes, à la limite de la dureté, ce que Gabrielle a du mal à comprendre. Au vu du passif de Paul, je pense qu'il est normal qu'Adrien s'inquiète, mais au point de vouloir tout contrôler, je ne sais pas... Trop de protection peut vite tourner au cauchemar et devenir étouffant, et ici ce sont Paul et Sophie qui en font les frais.

Mais bien évidemment, Gabrielle arrive à se sortir de toutes les situations (ou presque), les enfants qui jusque là faisaient fuir toutes les nourrices l'adorent et ne peuvent plus se passer d'elle, elle gagne l'affection du couple de gardiens et bien sûr Adrien est fou d'elle... 
Ce qui m'amène au dernier point qui me chagrine: la fin! Comme dans toute romance qui se respecte, nous avons droit à un happy end, mais la scène finale ne m'a pas convaincue, j'ai été un chouia déçue car j'attendais clairement autre chose.

Alors oui il y a des ficelles un peu grosses, des raccourcis un peu faciles et des scènes un peu cliché, mais le tout reste bien dosé. De la romance, des disputes, un tantinet de jalousie, et quelques scènes de sexe bien amenées et pas vulgaires, tout est réuni pour faire que cette romance remplisse son but premier: nous distraire, le temps d'un après-midi à la plage par exemple... Pour ma part, j'ai passé un très bon moment!

lecture agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de l'été 2015

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html


Et aussi pour le challenge Des pavés sur la plage

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

6 commentaires:

  1. J'ai lu Les étoiles de Noss Head, tome 1 de la même auteure et j'ai eu un coup de coeur ! Celui-ci me tente un peu moins mais à voir ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfait si tu cherches un livre détente sans prise de tête. Je n'ai pas lu Les étoiles de Noss Head, mais je suppose que la plume reste sensiblement la même, et je suis sûre que tu apprécierais!

      Supprimer
  2. Pas très tentée, mais je le note quand même dans un coin !

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture légère mais qui semble divertir!

    RépondreSupprimer