mercredi 15 juillet 2015

Ce qui nous lie

Une très jolie couverture, un résumé accrocheur, et des critiques plutôt positives: comment ne pas avoir envie de succomber à ce livre? J'ai donc profité de la nouvelle session du challenge de Calypso pour le sortir de ma PAL...

Alice a un don: les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. 
Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", avec un travail, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens...

Pour tout dire, je ressors déçue de ma lecture. J'en attendais beaucoup, sans doute trop, et ce qui devait arriver arriva: je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
Difficile en effet d'apprécier une lecture quand on ne s'attache à aucun des personnages! Alice m'a tapé sur les nerfs, son côté vengeur et défenseur des femmes trompées, déjà, je n'ai pas adhéré. Elle a pourtant un côté fragile qui aurait pu m'attendrir, mais même là j'ai trouvé qu'elle s'apitoyait un peu trop sur elle-même.

Quant à Raphaël, excusez-moi mais c'est un sale con, un mec imbu de lui-même qui n'arrête pas de se plaindre de sa petite vie qu'il n'a pas choisie, "ohlala je suis fiancé à la fille du big boss mais ils ne m'aiment pas et ne m'acceptent pas, ohlala c'est trop dur" bah oui mais non. En plus, la pseudo-révélation qu'il fait à Alice ne m'a pas convaincue, pas plus que sa relation tarabiscotée avec cette dernière.
Il faut dire que sur ce coup, Alice manque sacrément de jugeote: prendre le train pour l'autre bout de la France avec son patron qu'elle connaît à peine, et qui est quand même fiancé à une autre, euh...

Bref, je ressors de cette lecture frustrée, alors qu'il y avait tellement de potentiel!
Je suis déçue de voir la façon dont le pouvoir d'Alice est exploité: s'en servir pour se venger d'hommes infidèles, bof... Je pensais vraiment que ce pouvoir allait donner une dimension fantastique au récit, j'y ai cru jusqu'au bout, mais il n'en est malheureusement rien. 

J'aurais pu me rattraper sur la romance, mais une fois encore j'ai été déçue. L'histoire d'Alice et Raphaël ne m'a pas vraiment touchée, je suis restée de marbre. Lui est égoïste, elle a un peu trop tendance à s'apitoyer sur elle-même, ça ne pouvait clairement pas marcher!

En fait, nous assistons surtout à une période difficile de la vie d'Alice: entre une rupture douloureuse et le décès de sa grand-mère, elle est un peu larguée et a du mal à trouver ses repères. Nous la voyons changer, sortir peu à peu de sa tristesse et réussir finalement à retrouver goût à la vie. 
Même si son évolution est intéressante à suivre, ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre: j'espérais un roman fantastique avec un soupçon de romance, j'ai eu droit à une tranche de vie de l'héroïne... C'est donc avec un fort sentiment de déception que je referme ce livre!

lecture sympa, sans plus...

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" sur le blog de Calypso.

http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres---session-30-125373915.html

Tous les billets pour cette session "Nous" sont disponibles ici!

16 commentaires:

  1. Comme toi le côté romance et le côté surnaturel du résumer m'ont déçu, je m'attendais à mieux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'en attendais beaucoup trop, et du coup c'était couru d'avance que ce serait limite une catastrophe... :/

      Supprimer
  2. Ah je te rejoins totalement dans ta chronique! J"ai aussi trouvé dommage la façon dont Alice utilisait son don et surtout, je n'ai pas accroché à la romance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr que niveau romance, on repassera! ^^

      Supprimer
  3. Ça me rassure de n'être pas la seule à penser ça ! J'ai vraiment été déçu par ce roman. Mais j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur

    RépondreSupprimer
  4. Le pitch est vraiment tentant, dommage que le reste ne suive pas.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà lu pas mal d'avis qui rejoigne le tien, donc je pense faire l'impasse sur ce livre! Dommage (c'est vrai que la couverture est jolie)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas mon préféré, mais j'ai beaucoup aimé ! L'idée est bien trouvée, j'ai trouvé les personnages intéressants, et bien sûr Samantha Bailly a une très belle plume.
    Dommage que tu n'ai pas accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume est très belle, ça oui, et du coup j'ai vraiment regretté que le reste ne soit pas à la hauteur...

      Supprimer
  7. De même, je te rejoins complètement sur cette lecture... Frustrante... Et pourtant, ce roman avait un sacré potentiel ! Enfin, que veux-tu...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé cette lecture comme une bouffée d'air frais ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "Les stagiaires" dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore ouvert, j'espère que je l'apprécierai un peu plus!

      Supprimer