jeudi 9 août 2012

Les Anges Déchus, tome 1 - Hush, hush

Je suis très loin d'être fan de bit-lit. Comme beaucoup, j'ai lu Twilight, que j'ai trouvé assez sympathique, mais qui à mon sens est loin de valoir tout le bruit qu'on en a fait. Hush, hush fait partie de ces livres qui en temps normal ne me tentent pas, mais la couverture (très réussie) m'a donné envie de lui laisser sa chance.
Je ressors cependant de ma lecture avec un avis mitigé: je suis totalement incapable de dire si j'ai aimé ce livre ou non.

Déjà, je trouve le résumé de quatrième de couverture mensonger: Patch affole toutes les filles du lycée. Ah? Ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eue, mais peut-être suis-je passée à côté pendant ma lecture? 
Toujours est-il qu'il est nouveau au lycée, qu'il est attiré par l'héroïne, Nora, et qu'il en sait plutôt long sur son compte. Il semble lire dans ses pensées, se trouve toujours par hasard sur son chemin, connaît ses peurs, ses rêves et ses désirs... Mi provocateur, mi protecteur, son attitude à l'égard de Nora est ambiguë pendant la majeure partie de l'intrigue.

Le souci de ce genre de livre, c'est que c'est un filon exploité jusqu'à la saturation. J'ai eu par moments l'impression de lire Twilight version ange: le couple de héros se rencontre en cours, il est beau et mystérieux, elle est plutôt banale, leur relation oscille entre attraction et répulsion, elle découvre la vérité à son sujet en surfant sur internet... Ca a un goût de déjà-vu, non?

Ce que j'ai apprécié par contre, c'est le style accrocheur. C'est simple à lire, mais terriblement addictif: les pages se tournaient toutes seules, et j'avais vraiment hâte de savoir la fin.
De même, Patch est un héros sombre, bad boy par excellence, déchiré entre sa soif d'humanité et son attirance pour Nora, bref il est loin des héros lisses et conventionnels que l'on rencontre habituellement, et ça fait du bien! J'ai également adoré le personnage de Vee: le genre de meilleure amie totalement déjantée que j'aurais aimé avoir!
Petit bémol: Nora. Je l'ai trouvée un peu niaise et fade: difficile de concevoir qu'on garçon comme Patch puisse être attiré par elle! Certaines de ses réactions m'ont paru illogiques, mais bon...

Au final, c'est un roman qui m'a fait passer un bon moment, même celles et ceux qui n'aiment pas le genre young adult devraient pouvoir apprécier. Est-ce cependant suffisant pour que j'aille jusqu'au tome 2, je ne sais pas... Si l'occasion se présente, pourquoi pas...

lecture sympa, sans plus

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu, il y a des années, peut-être quatre-cinq ans mais je garde une excellent souvenir de cette lecture. Peut etre était-ce dû à mon jeune âge, je ne sais pas.

    D'ailleurs, il faudrait que je le relise ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'avoue que je ne suis pas du tout motivée pour lire la suite ^^'

      Supprimer
  2. C'est dommage qu'il ne t'ai pas plus plus que ça, il me donnait pourtant très envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en fait j'ai juste (très) largement passé l'âge du public visé!

      Supprimer