mardi 11 septembre 2012

Le livre perdu des sortilèges, tome 1

J'ai longtemps hésité avant de lire ce livre, car le fait qu'il y ait des sorcières et des vampires suffit en général à me faire fuir. Cependant, j'ai lu tellement d'avis positifs que j'ai finalement décidé de me laisser tenter.

Diana Bishop est la dernière sorcière de sa famille. Issue d'une longue et puissante lignée, elle s'obstine pourtant à refuser d'utiliser ses pouvoirs, préférant mener une vie "normale" d'universitaire. 
Au cours de recherches, elle emprunte un mystérieux manuscrit alchimique, l'Ashmole 782, réveillant ainsi sans le savoir un ancien secret que convoitent bien des créatures, dont un certain Matthew Clairmont...

Honnêtement, je n'ai pas boudé mon plaisir au cours de cette lecture. J'ai même failli classer ce livre en coup de cœur, car j'avoue avoir eu parfois du mal à le lâcher. Le style est accrocheur, les pages se tournent toutes seules, Deborah Harkness réussit le pari de nous offrir une histoire riche en rebondissements.

Le fait que le monde soit partagé entre humains, démons, sorcières et vampires cadre bien avec l'atmosphère du récit, et j'ai beaucoup aimé la façon dont on nous expose les recherches sur l'ADN menées par Matthew, Marcus et Miriam. Bien que totalement novice en la matière, je ne me suis pas trop sentie perdue dans leurs explications.
J'ai aussi aimé assister à l'évolution de la relation entre Diana et Matthew, les voir peu à peu se révéler leurs secrets, leur passé... L'auteur ne se contente pas de nous livrer une simple histoire d'amour, et c'est très appréciable. Diana est une sorcière maladroite et attachante, Matthew un personnage plein de contradictions, et le fait de s'attarder sur son histoire donne de la profondeur à son personnage.

Ce qui m'a un peu plus gênée, c'est le fait que Diana et Matthew se vouvoient durant la quasi-totalité du récit. Je pense que le tutoiement aurait mieux convenu au vu de la tournure que prennent leurs relations.
De même, autant j'ai énormément apprécié les 2/3 du livre, autant le reste m'a paru un peu rocambolesque. Je trouve que les choses se gâtent à partir de l'épisode de "la Pierre". Diana se découvre différents pouvoirs dont certains sont franchement puissants et incontrôlables, mais cela lui semble presque normal, elle accepte tout sans vraiment discuter.

Ce côté un peu invraisemblable gâche un peu l'ensemble, et c'est dommage, mais je pense néanmoins lire le tome 2 afin de connaître la suite des aventures de Diana et Matthew.

lecture agréable

Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
L'école de la nuit
Le nœud de la sorcière

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, vraiment <3 Je vais entamer le tome 3 dans la semaine je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je vais attendre la version poche pour ne pas dépareiller avec les 2 premiers tomes, mais je pense l'acheter dès sa sortie, j'ai vraiment très envie de connaître la fin des aventures de Diana et Matthew!

      Supprimer
  2. Je l'ai eu dans un bookhaul l'année dernière après une razzia à la bouquinerie mais finalement je n'ai pas réussi à me plonger dedans à ce moment là ... Peut être qu'il faudra que je retente le coup quand même à l'occasion, en plus c'est une saga, voilà de quoi se satisfaire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le jour où tu commences cette saga, il faut que tu te concentres exclusivement dessus. C'est assez dense et complexe mais au final ça en vaut la peine :)

      Supprimer