dimanche 30 juin 2013

Les morsures de l'ombre

Karine Giebel est un auteur que je souhaitais découvrir suite à la session "ombre" du challenge de Calypso. Elle avait été choisie par de nombreux participant(e)s, et ne pouvait donc que titiller ma curiosité ^^
Alors certes, je cherchais à l'origine Jusqu'à ce que la mort nous unisse, mais comme ce titre n'était pas disponible, mon choix s'est porté sur Les morsures de l'ombre, et au final je ne l'ai pas regretté! Le thriller français se porte décidément très bien!

Benoît a accepté de dépanner une jeune femme rencontrée sur le bord de la route, puis de boire un dernier verre avec elle. Il se réveille le lendemain dans une cave, enfermé dans une cage, avec sa séductrice pour seule compagnie.
Peu à peu, l'attirante jeune femme se transforme en bourreau, qui semble prendre un malin plaisir à le torturer et à le regarder souffrir. La seule question qui le hante désormais est de savoir pourquoi lui...

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré ce livre! C'est bien écrit, prenant, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher tellement je voulais savoir la fin!
Karine Giebel m'a menée par le bout du nez, j'avais compris une partie du pourquoi de l'enlèvement de Benoît, sans pourtant réussir à réunir tous les indices. Du coup, j'ai été surprise par la révélation finale, car celle-là je ne l'avais pas vu venir!
Et pourtant, c'est aussi cette fin qui fait que cette lecture passe tout près du coup de cœur: j'espère que les autres romans de Karine Giebel ne finissent pas tous aussi mal...

Les personnages sont torturés, l'atmosphère angoissante et confinée comme la cage où Benoît est retenu prisonnier, et le fait de ne pas savoir pour quelle raison il se retrouve enfermé ajoute au sentiment de suffocation.
De plus, la jolie Lydia tient très bien son rôle de geôlière-bourreau sexy. Les scènes de torture (physique comme psychologique) se succèdent, ça confine parfois au malsain, de la privation de nourriture à l'avilissement total de Benoît, tout y passe.
Lydia ne cesse de souffler le chaud et le froid, accentuant encore le malaise de son prisonnier. Benoît ne peut que se soumettre, essayant tant bien que mal de sauver sa vie: de cajoleries en menaces de mort, de bagarre en négociations, c'est un vrai jeu du chat et de la souris...

Bref, c'est un habile page turner, bien écrit et bien maîtrisé, et qui m'a fait passer un très bon moment, ponctué de sueurs froides.

lecture agréable

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire