vendredi 12 juin 2015

Un beau jour peut-être

Décidément, les belles couvertures semblent décidées à avoir ma peau! Sauf que cette fois-ci, le contenu n'était pas vraiment à la hauteur de l'emballage...

Janvier 1995. Des rêves de Broadway plein la tête, Franny fait le pari de devenir célèbre en trois ans. Elle n'a plus que six mois pour réussir. 
Alors que sa carrière de comédienne tourne au ralenti, et qu'elle cherche à échapper à la petite vie rangée que son compagnon voudrait partager avec elle, Franny tient enfin l'occasion de jouer devant des professionnels. Pour réussir, elle devra faire abstraction du charme de James Franklin, l'acteur le plus talentueux de son cours…

Ce livre me faisait terriblement envie, non pas parce que l'auteur a joué dans Gilmore Girls ou Parenthood (séries dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais regardées) mais à cause de la couverture, que je trouvais très belle, et du résumé qui a achevé de me faire craquer. Au final, je ressors mitigée de cette lecture, qui a certes été agréable mais qui contient aussi son lot de défauts.

Franny Banks s'est donné trois ans pour percer à New York en tant qu'actrice. Elle bosse comme serveuse pour payer son loyer, a tourné dans deux ou trois publicités, mais rien qui vaille vraiment la peine d'être inscrit dans les annales. Bref, Franny galère, et alors qu'il lui reste juste six mois pour réussir son pari, sa carrière d'actrice est au point mort.

Autant l'avouer, je suis passée par différents stades au cours de ma lecture. Au début, tout se passait bien. On suit donc Franny, notre héroïne qui rêve de devenir actrice, et qui a quand même du mal à percer. De castings en galères, de publicités foireuses en épisodes de séries de seconde zone, Franny est bien loin de vivre son rêve!

J'ai aimé voir l'envers du décor, le fait que tout ne soit pas que paillettes et glamour m'a vraiment plu. On suit Franny dans ses galères, que ce soit pour trouver un nouveau job "alimentaire" (bah oui, il faut bien vivre en attendant LE grand rôle de sa vie!) ou pour décrocher un rôle. 
Car c'est avant tout ça, être acteur débutant: courir les castings, faire des pubs pas forcément glorieuses, tenir des petits rôles, en n'étant jamais sûr de rien. Car pour UN George Clooney (ou autre, prenez qui vous voulez ^^), combien y a-t-il d'autres anonymes qui espèrent connaître un jour leur heure de gloire? 
Ce livre nous rappelle la dure réalité, ça sent le vécu, ça fourmille de détails et nous remet les pieds sur terre, et ça, ça fait du bien.

Pourtant, les défauts sont là, aussi. Le résumé nous promet une romance, mais il faut bien attendre 200 pages avant qu'elle ne pointe le bout de son nez. J'espérais quelque chose de frais, de drôle et de tendre, bah de ce côté-là on repassera!
Il y a également quelques longueurs, suivre Franny dans sa recherche d'un agent et donc de contrats, à force, c'était un peu lassant. Notre héroïne a beau avoir le sens de l'humour (certaines répliques m'ont vraiment fait sourire), j'avoue que je me suis parfois ennuyée durant ma lecture.

Autre point négatif: James Franklin. Ce type est odieux! C'est un vrai con, imbu de lui-même, qui se sert des gens comme d'un faire-valoir avant de les jeter comme de vieilles chaussettes, bref j'ai vraiment eu envie de le baffer!
Franny est également un poil égocentrique, centrée sur elle-même et aimant bien se (faire) plaindre. 

Bref, ce roman qui avait tout pour me plaire m'a au final peu convaincue. Ca a été une lecture en demi-teinte, et les défauts ainsi que la quasi-absence de la romance (longtemps attendue) ont fini par prendre le dessus. Dommage, car il y avait un vrai potentiel!

lecture sympa, sans plus

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je suis un peu comme toi, je suis souvent attirée par les couvertures et puis, vient la déception...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça arrive régulièrement et c'est vraiment dommage!

      Supprimer
  2. Dommage pour la déception! La couverture est un joli piège!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, mais je pense que pour me détendre je le lirai peut-être tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il y a également eu de très bons avis dessus, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer