dimanche 25 octobre 2015

Sophie

Ce livre m'a gentiment été offert par l'auteur quand je lui ai dit être blogueuse lors de sa séance de dédicaces dans le centre culturel de ma ville.  Si je n'ai pas encore ouvert Le silence des loups, j'ai tout de même eu envie de m'essayer à son style avec une autre œuvre plus courte...

Sophie vit seule avec son fils de quatorze ans, Ludovic, lorsqu’elle commence à recevoir des messages de menace sur sa boîte mail. Alors que son harceleur se montre de plus en plus violent dans ses mots, il révèle à la jeune femme connaître son plus terrible secret, enfoui depuis son adolescence. Qui se cache derrière l’écran ? Et pourquoi s’en prendre à elle ?

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre. J'étais assez dubitative après avoir lu les avis plutôt mitigés d'autres lecteurs, mais j'ai finalement trouvé que c'était une lecture assez agréable même si elle n'est pas exempte de défauts.

Il y a quatorze ans, Sophie a eu une liaison avec l'inspecteur Kaspar dont elle a eu un fils, Ludovic. Ses relations avec son ancien amant sont plutôt tendues, d'ailleurs le livre s'ouvre sur une dispute assez violente entre eux. Sophie est victime d'un maître chanteur qui semble connaître bien des choses sur elle, et notamment son plus noir secret qu'elle n'a pourtant jamais révélé à personne. C'est vers Kaspar qu'elle va alors se tourner afin qu'il lui vienne en aide, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va le faire à contrecœur...

Le gros point fort de ce livre, c'est l'écriture de l'auteur. L'angoisse monte crescendo, tout comme le sentiment d'urgence. Plus je tournais les pages (et dieu sait qu'elles se sont tournées vite) et plus je sentais l'approche d'un dénouement tragique. 
La trame de ce roman est pourtant on ne peut plus classique, une fois que l'on a tous les indices en main on comprend très vite la vérité, on n'a aucun doute sur l'identité du maître chanteur, pourtant l'auteur a réussi à m'entraîner dans son récit et une fois commencé j'ai eu du mal à reposer mon livre.

Si j'ai vraiment été happée par le récit, je ne me suis malheureusement pas du tout attachée aux personnages. Vu le court format du roman (145 pages), difficile en effet de s'attarder longuement sur chacun d'eux! J'ai trouvé Sophie froide et calculatrice, prête à tout pour arriver à ses fins, on voit si peu son fils Ludovic qu'il m'a laissée de marbre, quant à l'inspecteur, dommage qu'on ne s'attarde pas un peu plus sur lui, je suis sûre que je l'aurais beaucoup plus apprécié!

Autre point négatif: cette manie de finir les chapitres par "S'il avait su..." et autres accroches du même style. Je trouve cette espèce de spoil (si on peut l'appeler ainsi) insupportable, je n'aime pas que l'on me gâche le plaisir de la découverte, genre "eh ouvre l’œil il va y avoir du lourd" je trouve que ça alourdit le récit, puis bon on est dans un thriller, pas besoin de ce genre de ficelles, on se doute bien qu'il va y avoir des indices et des retournements de situation!

Bref, cette lecture, même si elle m'a agréablement surprise car j'avoue que du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre, me laisse malgré tout un goût d'inachevé. Le silence des loups est dans ma PAL, j'espère passer un bon moment en sa compagnie et y trouver des personnages plus aboutis!

lecture sympa

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Justement, j'ai lu Le silence des loups et j'ai aimé mais sans plus :-/ C'est pas une lecture super, loin de là ! J'espère que tu apprécieras plus que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'à force de lire des avis mitigés je commence à prendre peur! ^^ Mais bon on verra bien, j'espère accrocher!

      Supprimer