jeudi 1 octobre 2015

Je suis 1 Femme Parfaite! Le livre pour devenir aussi épanouie qu'une lapine en Louboutin dans un champ de carottes "bio" laissé sans surveillance!

J'ai été contactée par l'auteur, Oliver Catt, afin de lire et chroniquer deux de ses ouvrages humoristiques, deux livres façon bien-être avec une pointe d'humour et d'auto-dérision... Je suis désolée d'avoir mis autant de temps, mais voici déjà ce que j'ai pensé du premier!

Avis aux complexées du tour de hanche et à celles qui ne le sont pas, aux têtes en l’air et aux terre à terre, aux rigolotes et aux sérieuses, aux coincées du sexe et aux délurées, aux filles à papa et aux mères poules, aux femmes au foyer et aux maîtresses désabusées, et à toutes celles en général qui pensent qu’être parfaite ce n’est pas de rentrer dans un slim taille 34 et répondre toujours "oui bien sûr" à son chéri, ce livre est fait pour vous!
Pour percer enfin les secrets de la perfection et vivre une vie épanouie en assumant avec bonheur vos rôles de fille, de mère, d’épouse, de maîtresse, d’amie et de collègue, ce livre va vous donner les clés de la réussite!
Vous aurez ainsi à votre disposition de nombreux exercices pratiques pour mettre en œuvre les multiples conseils contenus dans cet ouvrage, et ce, toujours dans la bonne humeur et le second degré! Enfin, un "Perfect Quizz" vous permettra de tester vos connaissances et validera votre nouveau statut de Femme Parfaite!

Je dois avouer qu'au vu du résumé de ce livre, j'avais de grandes attentes. Je m'attendais à me tordre de rire, et si je ne suis pas déçue de ma lecture, disons que j'en attendais un peu plus.
Il y a en fait un petit détail qui me gêne: ce livre est sensé être une sorte de livre "bien-être", comme on en voit souvent, mais avec un petit côté loufoque et comique. Alors certes, il y a de l'humour dans ce livre. Je ne me suis peut-être pas tordue de rire, mais j'ai souvent souri. Certains conseils sont franchement loufoques, d'autres m'ont laissée plus dubitative, surtout ceux sur le monde du travail.

L'auteur nous apprend donc dans ce livre à devenir une femme parfaite, et pour ce faire, il faut bien sûr commencer par devenir une fille parfaite, celle que tous les parents rêvent d'avoir, qui réussit haut la main ses examens et qui ne tombe pas enceinte à quinze ans.
Ensuite, nous abordons le côté sexe: devenir un sex-symbol, une bombe qui sait rester naturelle mais qui parle de ses exploits sans pour autant passer pour une mytho ou un nympho, avant de devenir une épouse parfaite qui reste sexy, imprévisible et attentive aux désirs de son mari, avant de finalement devenir la mère parfaite, qui aime son enfant tout en sachant le corriger à bon escient. Et en plus de tout ceci, il faut également être une très bonne amie, ainsi qu'une collègue exceptionnelle, parce que c'est ça aussi être une femme parfaite!

Petit hic: je ne me suis pas sentie plus proche des "femmes parfaites" citées dans ce livre, à savoir par exemple Beyoncé, Jessica Alba ou autres Natalie Portman, car entre ce que l'on voit d'elles et la réalité, je pense qu'il y a un grand gouffre difficile à combler! Et je ne pense vraiment pas que leur quotidien soit le reflet du nôtre, femmes lambda (sans que ce soit péjoratif): en effet, je vois mal ces starlettes faire elles-mêmes leurs courses, leur ménage, jongler entre mari, enfants, collègues... 

Je pense également que raccourcir le titre aurait pu être une bonne chose. Juste Je suis 1 Femme Parfaite! Ou comment devenir une femme épanouie aurait été suffisant, car je ne vois pas vraiment ce que les lapines en Louboutin viennent faire ici! Ou alors, j'ai vraiment perdu tout sens de l'humour...

Bref, il y a pas mal de bonnes idées dans ce petit livre, Oliver Catt a de l'humour, il n'y a pas à en douter, mais pour ma part je trouve que certaines idées auraient pu être mieux exploitées, et d'autres au contraire laissées de côté.
J'ai parfois trouvé que l'auteur faisait trop dans le style "livre bien-être" et restait trop terre-à-terre, ça manquait parfois de piquant, de mordant, ça aurait pu être bien plus drôle et ironique. Pour ma part, j'aurais poussé le concept encore plus loin! Alors est-ce par peur d'en faire trop, de paraître trop "lourd"? Je ne sais pas, mais je trouve ça un peu dommage, car l'idée de base est vraiment très bonne... 

Ce livre n'en reste pas moins une lecture agréable, qui vous fera sourire à de nombreuses reprises, et qui vous permettra de vous vider la tête tout en vérifiant (grâce au test en fin d'ouvrage) que vous aussi, vous êtes une femme parfaite! :)

lecture agréable
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Perso, j'ai toujours du mal avec ce genre de livre "conseil".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ça passe assez bien, c'est vraiment à prendre au second (voire au troisième) degré, les conseils sont parfois loufoques et l'auteur ne se prend pas la tête...

      Supprimer