mercredi 15 juin 2016

Désolée, je suis attendue

J'ai lu tant de belles choses au sujet de ce roman que je n'ai pas pu résister à la tentation de m'y plonger à mon tour. Sachant que c'est le premier livre de l'auteur que je lis, le pari a-t-il été réussi? Je vous laisse deviner...

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé...

C'est le premier roman de l'auteur que je lis, mais certainement pas le dernier! J'avoue que les précédents titres m'attiraient par leur originalité sans que j'ose me lancer. Mais ici, le titre combiné à cette couverture que je trouve magnifique ont eu raison de moi. Ajoutez à cela les avis très positifs qui ont commencé à fleurir un peu partout, et vous comprendrez aisément qu'il était impossible que je résiste à la tentation.

Nous suivons donc Yaël, working girl pur jus, qui court de rendez-vous en dîners d'affaires et qui fait passer le travail avant tout, même avant sa famille. Brillante interprète dans une prestigieuse agence, elle est admirée mais surtout crainte de ses collègues. Peu importe les reproches que l'on peut lui faire, pour Yaël sa vie est parfaite et elle n'est pas prête d'en changer.

Pourtant, au tout début de ce livre, nous avons affaire à une Yaël bien différente, qui aime faire la fête et qui n'en a pas grand chose à faire de son travail. Un évènement va venir bousculer tout cela, et on se rend compte que c'est à partir de ce moment que la vie de Yaêl va changer, faisant d'elle la femme froide qu'elle est devenue.

Car il faut bien l'avouer, Yaël est une vraie harpie, un glaçon que rien ne peut atteindre, vouée corps et âme à son travail, accro à son téléphone et à ses escarpins, et bien souvent j'ai eu envie de lui mettre des claques.
Puis arrive le moment où cette belle carapace se fissure, quand soudain Yaël n'a plus le choix: son patron l'envoie en vacances forcées, et contre toute attente elle accepte de partir avec sa sœur et son ancienne bande d'amis. 
Là-bas, peu à peu, Yaël laisse tomber le masque, et je dois avouer que cette jeune femme-là est bien plus agréable à vivre que l'accro du travail! 
Le retour de son ami Marc dans sa vie lui permet de prendre un nouveau départ, de s'apercevoir que sa conception de la vie n'est peut-être pas la bonne et que l'on peut être épanouie sans travailler comme une forcenée.

Alors oui, au vu du premier chapitre de ce roman, on se doute bien de ce qui a poussé Yaël à devenir celle qu'elle est aujourd'hui, on devine quelle blessure profonde l'a marquée au point de lui faire radicalement changer de vie. Du coup, il n'y a pas vraiment de suspense de ce côté-là, mais c'est si joliment raconté que pour ma part je n'en veux pas à l'auteur de ne nous avoir rien laissé deviner par nous-mêmes
Je me suis laissée guider, mener par le bout du nez, avec un plaisir non dissimulé. J'étais totalement accro à cette lecture, et je n'avais qu'une hâte, pouvoir m'y replonger.


Bref, ce livre est une ode à la vie, à l'espoir, à la reconstruction de soi et au bonheur des secondes chances. Yaël saura-t-elle saisir la sienne? Fera-t-elle les bons choix? Pourra-t-elle de nouveau accorder sa confiance aux autres? Pour le savoir, lisez ce livre, honnêtement c'est une vraie pépite...

coup de cœur!

Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Bien que ce livre soit très bon je n'ai pas su l'apprécié à cause des personnages qui m'ont laissé indifférente.
    Par contre les autres romans de Agnès Martin Lugand sont sublimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage!
      J'ai hâte de découvrir les autres!

      Supprimer
  2. Woah ! On voit qu'il t'a plu et c'est tant mieux ! :p
    Pour ma part, j'ai hâte de découvrir cette auteure qui a l'air tellement douée ! :) Je ne sais pas vraiment avec quel roman je vais le faire ... Peut-être avec l'autre, finalement (Les gens heureux lisent et boivent du café) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plus d'un an que j'hésite à l'acheter, du coup je pense me laisser tenter prochainement ^^

      Supprimer
  3. Même si à la base, le résumé ne me tentait pas spécialement, ta chronique a réussi à me donner envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tant mieux alors :) j'espère que tu apprécieras!

      Supprimer
  4. Ce livre à l'air de plaire à beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut dire qu'il est magnifique :)

      Supprimer
  5. Ma mère me l'a passé et il attend sagement son tour... J'ai très envie de lire pour ma défense (mais je manque juste un peu de temps) ;)

    RépondreSupprimer