lundi 27 juin 2016

Cyanure

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la plume de Camilla Läckberg, mais sans trop savoir vers quel livre me tourner. Depuis quelques temps, je commence à suivre quelques Booktubers, et c'est chez Cédrik Armen que j'ai découvert ce livre: il en parlait si bien que je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter...

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède.
L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités.
Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses...

Une fois encore, honte aux éditeurs qui se permettent de dévoiler quasiment toute l'intrigue dans leur résumé de quatrième! Ici je l'ai volontairement coupé afin de ne pas vous spoiler, pour ma part je ne cautionne absolument pas cette pratique.

Revenons-en à nos moutons: j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre. Le format court (155 pages) est idéal pour se frotter à la plume d'un auteur inconnu, au moins si on n'aime pas il n'y a pas d'obligation à se coltiner moult autres pages! Pour ma part, j'ai trouvé que cette petite enquête se lisait assez bien, le style est plaisant, c'est sympa à lire un soir au coin de feu (là pour le coup en le lisant en mai je me suis un peu trompée) mais ce n'est pas non plus transcendant.

Ce livre m'a évidemment fait penser aux huis-clos façon Agatha Christie, où on sait que le coupable est forcément dans la pièce, mais sans que l'on arrive à savoir de qui il s'agit.
Même situation ici, avec Martin Molin dans le rôle du détective. Sauf que Martin manque de confiance en lui, on sent qu'il n'est pas à l'aise et qu'il refilerait volontiers l'enquête à quelqu'un d'autre s'il le pouvait.

Seulement, n'est pas Agatha Christie qui veut, et ce livre a du mal à soutenir la comparaison. Il n'y a rien de neuf sous le soleil, tout est d'une banalité extrême, et j'ai eu du mal à m'y retrouver parmi les personnages, assez nombreux il faut bien le dire. De plus, ceux-ci sont caricaturaux à l'extrême et on ne peut plus obsédés par l'argent. 
Peut-être que cela serait mieux passé si je connaissais un minimum les personnages, puisque cette histoire semble être une sorte de spin off de la série principale de l'auteur, mettant justement Martin et son collègue Patrick Hedström en scène.

Malgré ces points négatifs, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre. La fin ne m'a pas vraiment surprise, je m'attendais à quelque chose dans le même genre, mais ça ne m'a pas dérangée. 
Ce livre a été pour moi le moyen idéal de me frotter pour la première fois à la plume de Camilla Läckberg, et désormais j'attends de lire quelque chose de plus long afin de me forger une plus ample opinion.

lecture agréable

Logo Livraddict


4 commentaires:

  1. J'ai le premier tome de la saga de l'auteure dans ma PAL. J'espère accrocher car j'en entends beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ce tome est une nouvelle qui vient se caler entre deux tomes. C'est d'ailleurs le seul que je n'ai pas lu! Je te conseille plutôt de (re)commencer avec La princesse des glaces qui est le premier tome de la saga :)

    RépondreSupprimer