Jusqu'à présent, j'avoue qu'aucun des romans de Tatiana de Rosnay ne m'attirait vraiment.
Pourtant, aujourd'hui j'ai changé d'avis, car en me rendant chez mon libraire, j'ai avisé sur l'un de ses présentoirs Le voisin.
A partir d'une histoire somme toute banale, l'auteur construit une intrigue solide et palpitante, où l'angoisse monte petit à petit...
Colombe Barou est une femme sans histoires. Un mari souvent absent pour raisons professionnelles, des jumeaux de onze ans, et un travail de "nègre" guère épanouissant: tel est le quotidien de cette femme tellement discrète qu'elle en devient transparente. En bref, une vie ordinaire...
Et puis un jour, Colombe emménage dans l'appartement de ses rêves. Bien sûr, son mari est absent à cause de son travail, et c'est avec ses fils qu'elle prend possession des lieux. Tout est parfait, idyllique presque. Mais c'est sans compter sur ce bruit, qui la réveille toutes les nuits. La première fois, Colombe pense qu'elle est simplement déstabilisée à cause du déménagement, qu'elle n'a pas encore pris ses repères.
Mais, nuit après nuit, le bruit se répète, et Colombe est la seule à l'entendre. Car le pire, c'est qu'il ne se manifeste que quand elle est seule, et du coup personne ne la croit. Devient-elle folle? Ce bruit n'est-il que le fruit de son imagination? Et surtout, pourquoi son voisin a-t-il décidé de s'acharner sur elle?
Le voisin, parlons-en justement... Qui est cet homme qui semble prendre un malin plaisir à la réveiller toutes les nuits?
Léonard Faucleroy est médecin, et d'après ses voisins c'est un homme charmant, discret, rien à voir avec le monstre de perversité qu'imagine Colombe. De ce fait, elle ne sait plus qui ou quoi croire.
Et si le personnage du voisin est absent pendant la quasi-totalité du roman, sa présence, elle, se fait de plus en plus imposante dans la vie de Colombe.
Peu à peu, Colombe change de vie: elle, la femme, épouse et mère parfaite se transforme au fur et à mesure qu'elle perd le sommeil. Même son mari, qui n'est pas souvent là, en prend conscience, et en vient à la soupçonner d'avoir un amant. Comment réagir quand, en rentrant de ses déplacements, il trouve son épouse hagarde, épuisée, à cause d'un soit-disant bruit que personne n'entend à part elle?
Et ce bruit, elle en vient à le guetter, à l'attendre comme un rendez-vous, il devient son unique obsession...
A la fois thriller, récit d'une quête de liberté, et portrait d'une femme allant jusqu'au bout d'elle-même, ce roman se dévore. On a hâte de connaître la fin, de voir si Colombe va s'en sortir, et si oui, comment.
Comme le dit le résumé: vous ne verrez plus jamais votre voisin du même œil...
Coup de cœur!
Pas très attirée non plus par cette auteure... Mais ta chronique me rend curieuse !
RépondreSupprimerJe ne l'étais pas non plus, mais ce livre a été une agréable découverte :)
Supprimer