dimanche 24 mars 2013

L'Héritage, tome 4 - L'Héritage

J'ai terminé il y a un mois environ L'héritage, le tome 4 qui clôt les aventures d'Eragon. Je ne l'ai pas chroniqué plus tôt car je ne savais pas comment mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en fermant ce livre. J'éprouvais de la satisfaction quant au dénouement de l'histoire, mais aussi de la tristesse à l'idée de quitter les personnages, et un peu de déception quant au sort réservé à certains d'entre eux. 
 
Eragon et Saphira ont fait bien du chemin depuis leurs débuts en tant que dragon et dragonnier. Les Vardens ont remporté de nombreuses batailles, mais la guerre est loin d'être terminée. 
Roran est devenu un guerrier chevronné, Nasuada une experte en négociations afin de conserver les alliances durement gagnées, les Elfes ont accepté de quitter leur forêt pour combattre l'usurpateur, mais tous ont en commun la lassitude et la peur. 
Car il reste une ultime bataille à livrer, celle contre Galbatorix lui-même, et Eragon sait que leur avenir à tous se jouera lors de cette rencontre décisive: il n'y aura pas de deuxième chance... Pourront-ils sauver l'Alagaësia?
 
J'ai aimé retrouver tous les héros de cette magnifique saga dans cet ultime tome. Tous ont évolué, les fermiers sont devenus des combattants aguerris et respectés, Nasuada fait preuve d'une volonté de fer, qu'il s'agisse du commandement des Vardens ou de son face à face avec Galbatorix.
Seul Eragon doute encore, car il sait qu'il ne peut sortir vainqueur de son duel avec le roi. C'est ce que j'aime en lui: ses doutes, sa perpétuelle remise en question, même si j'avoue que parfois j'ai frôlé l'exaspération. Je trouve qu'il s'apitoie un peu trop sur lui-même, ce que les Eldunari ne manquent pas de lui faire remarquer...
Les Eldunari, justement: ils seront le point fort d'Eragon et Saphira lors de la bataille finale. Mais ils doivent compter sur bien plus que cela encore, car si les cœurs des cœurs sont une force, ils peuvent aussi devenir une faiblesse...
 
J'ai aimé suivre le cours de la guerre menée par les Vardens, même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs, notamment lors des sièges menés par Roran. J'aurais aimé que ces batailles soient plus épiques, plus rapides. Mais bon, assiéger une ville, en général ça prend du temps, donc bon ^^
Christopher Paolini nous fait suivre l'évolution de son histoire du point de vue des différents personnages, ce qui permet de ne pas s'ennuyer. J'ai juste trouvé dommage que le point de vue d'Arya ne nous soit jamais donné, on ne peut que tenter de deviner ses pensées.
 
J'ai beaucoup aimé l'épisode de la captivité de Nasuada. Je trouve que c'est là qu'elle démontre vraiment toute l'étendue de sa force psychologique. Pour ma part, j'aurais été totalement incapable de mener un tel combat mental! Ce sont ses objectifs à atteindre et aussi ses souvenirs qui lui permettent de tenir, c'est vraiment là qu'elle dévoile toutes ses qualités de meneuse: elle nous prouve qu'il ne suffit pas d'être fort physiquement...
J'ai également aimé l'évolution de sa relation avec Murtagh, ils m'ont énormément émue, surtout lors de l'épisode de torture mentale où elle aperçoit ce qui pourrait être son avenir, mais chut j'en ai déjà trop dit!
 
Passons à la rencontre tant attendue entre Eragon et Galbatorix: je l'ai trouvée très bien écrite. Il était clair dès le départ qu'un affrontement physique n'était pas possible, un combat mental restait donc la seule option possible. J'ai très souvent lu des  réactions comme "tout ça pour ça?", ou alors "c'est nul", eh bien je ne suis pas d'accord. Cette bataille est, à mon avis, tout à fait justifiée. Je ne vois pas comment l'auteur aurait pu s'en sortir autrement, alors je lui dis bravo. Certes, j'aurais préféré un grand duel épique, mais je pense que ça aurait sonné faux.
 
Seul gros bémol de ce livre: la fin. Non pas qu'elle soit mal écrite ou mal trouvée, loin de là, je la trouve au contraire en totale adéquation avec tout ce qui s'est passé durant ces quatre tomes, mais j'ai eu plusieurs pincements au cœur.
Murtagh, notamment: quel triste destin que le sien! Tout comme celui de Nasuada d'ailleurs, qui au final pour continuer à mener les Vardens doit mettre de côté sa vie sentimentale.
Eragon, qui lui aussi doit faire face à certains choix: le destin de dragonnier continue à peser lourdement sur ses épaules, l'obligeant à prendre des décisions difficiles.
Arya, qui doit faire face à son nouveau destin: suivre la voie qu'elle s'est choisie ne sera pas facile non plus. Une fois encore, dommage que l'on en sache pas plus sur les sentiments qu'elle éprouve réellement, n'avoir que les suppositions d'Eragon ne m'a pas suffi.
 
J'avoue que j'aurais aimé que tout cela soit empreint d'un peu plus de gaieté, j'aurais aimé qu'Eragon et Arya s'avouent leurs sentiments, qu'ils puissent être heureux, mais il n'y a rien de tout cela.
Seul Roran, qui va devenir père, s'en tire plutôt bien, ainsi que Saphira, qui ne sera peut-être pas la dernière de son espèce, au final...
C'est cette fin un tantinet tristounette qui m'empêche de classer ce livre en coup de cœur...
 
Il me reste un espoir, cependant. J'ai trouvé cette fin plutôt ouverte, alors j'avoue que j'espère qu'il y aura une suite à cette histoire. Peut-être pas une suite immédiate, mais qui prendrait place d'ici 10 ou 20 ans... Et qui sait, peut-être que les personnages y seraient un peu plus heureux... C'est tout ce que je peux espérer!
 
lecture agréable
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire