lundi 18 mars 2013

L'enfant des cimetières

Ma première rencontre avec l’œuvre de Sire Cédric remonte à 3 mois, et j'avais eu un véritable coup de cœur pour son univers et son style. Je souhaitais donc lire au plus vite un autre de ses romans, afin de valider (ou pas) ma première impression. Après Le jeu de l'ombre, mon choix s'est porté sur L'enfant des cimetières, et je ne regrette absolument pas mon choix! Ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur, c'est donc un essai brillamment transformé!

David, photographe de presse, est appelé au milieu de la nuit par sa collègue journaliste Aurore pour couvrir un meurtre. Un fossoyeur a en effet massacré sa famille au fusil à pompe avant de se donner la mort.
Le lendemain, c'est Kristel, la petite amie de David, qui est assassinée par un tueur fou. Les deux meurtriers, en plus d'appartenir à la même famille, étaient la proie d'hallucinations, se croyant poursuivis par des ombres capables d'entrer dans leur tête pour les rendre fous et les pousser au suicide. Simple hasard, ou jeu pervers du destin?
David et Aurore se retrouvent bientôt entraînés dans une spirale sanglante, où les cadavres s'enchaînent. Un adolescent, Nathaniel, semble lié à ces morts atroces: simple légende urbaine ou réalité?

Il faut avouer que ce roman-ci est plus noir et plus gore que Le jeu de l'ombre, certaines scènes sont même assez choquantes, et peuvent heurter un public un peu sensible.
Sire Cédric se joue de nos peurs, et Nathaniel est l'instrument parfait, l'enfant qui a perdu son innocence et qui se plaît à terroriser ceux qui ont osé le regarder dans les yeux. Quoi de mieux en effet qu'un adolescent à l'enfance brisée, brutal et pervers pour donner corps et vie à nos pires cauchemars? Car l'enfant battu est devenu bourreau, les mains tachées du sang de ses victimes: ses propres parents n'ont été que les premiers...

Sire Cédric nous livre un roman horrifique, qui fait froid dans le dos, où les scènes macabres sont très réalistes, et où celui qui devrait incarner l'innocence est en fait l'instrument du mal. Clairement orienté vers le fantastique (la scène d'ouverture avec le démon Naemah donne le ton dès les premières lignes), ce livre mêle habilement les genres.

Je n'ai pas vraiment apprécié les interventions du spectre de Kristel, je pense que je suis trop terre-à-terre pour apprécier ce genre de scènes. Sa présence est utile à David, mais pour ma part j'ai du mal à croire à ce genre de choses.
En même temps, il s'agit là d'un thriller fantastique, donc bon, je m'y attendais, mais voilà je n'accroche pas! Je préfère quand le fantastique n'est que suggéré, comme c'est le cas dans Le jeu de l'ombre. C'est d'ailleurs la seule petite chose qui m'empêche de classer ce roman comme un coup de cœur.
Ce qui est sûr, c'est que je compte bien continuer mon exploration de l'univers de Sire Cédric, probablement avec De fièvre et de sang.

lecture agréable

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. je l'avais lu, je ne me souviens pas trop de l'histoire mais le prologue vraiment space m'avait marquée! il faudrait que j'en teste un autre de cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça pour être space! ^^ En tout cas j'adore cet auteur, et je ne peux que t'encourager à découvrir ses autres livres :)

      Supprimer