samedi 23 mars 2013

Loup, y es-tu?

J'ai acheté ce livre car j'ai eu un vrai coup de cœur pour la couverture. Le résumé de quatrième de couverture est également très accrocheur, ne donnant qu'une envie: se jeter dessus à peine acheté! 
 
Imaginez: et si les personnages maléfiques des contes de fées de notre enfance existaient réellement? Et s'ils se cachaient, anonymes, parmi nous? Sans nul doute chercheraient-ils à devenir les maîtres de notre monde, se cachant dans l'ombre des puissants, organisant guerres et massacres, de la Seconde guerre Mondiale au terrorisme d'aujourd'hui.
Mais si ces puissances obscures existent, il faut espérer que leur double bienfaisant vive également, afin d'équilibrer la balance... Quatre jeunes femmes, quatre symboles des contes de fées de notre enfance, ont pour mission de combattre les forces du mal. Seul problème: leur mémoire endormie...

Il fallait oser: détourner les contes de fées pour en faire une fable moderne, mélangeant thriller, humour et clins d’œil aux histoires de notre enfance. Transposer le mythique château de Blanche-Neige en Bavière; projeter les personnages dans notre monde moderne; faire de la méchante sorcière de Blanche-Neige une reine incontestée des médias mêlée à d'obscurs trafics en tous genres, tirant les ficelles des plus grandes tragédies historiques de ce siècle, et du petit chaperon rouge une star de la haute couture, ce n'est pas donné à tout le monde.
 
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Albe est une jeune fille sage et raisonnable. Bien qu'incarnant Blanche-Neige, elle est absolument incapable de faire le ménage, ce qui m'a fait sourire.
Virginia est une croqueuse d'hommes, une jeune femme qui veut vivre libre et sans attaches.
Marylin Von Sydow, la méchante reine, règne sans partage sur son empire médiatique, tout en craignant de vieillir et de voir qu'une autre femme puisse être plus belle qu'elle. J'aurais juste aimé que son côté maléfique soit un peu plus poussé ^^
Il y a juste un petit détail qui m'a un peu énervée à propos de ces femmes: elle sont toutes les trois incroyablement belles. OK, ce sont des personnages de contes, mais de là à en faire des beautés parfaites, ça me gêne un peu, elles n'ont aucun défaut physique.
La révélation finale sur le personnage de Virginia m'a un peu gênée aussi, j'ai trouvé cela dommage et cruel. Mais bon, ce n'est qu'un détail!
 
Je crois que le personnage qui m'a le plus marquée est le Traqueur, ou le chasseur de Blanche-Neige. Il m'a vraiment fait mal au cœur, j'avoue que j'aurais aimé une fin un peu différente, un peu plus heureuse en ce qui le concerne. Quant au miroir enchanté de Marylin, chapeau! J'ai beaucoup apprécié ce petit clin d’œil ^^
 
Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman. Il m'a fait passer par diverses émotions, j'ai ri, j'ai eu le cœur serré, j'ai eu comme des envies de meurtre (surtout en ce qui concerne Albert et Franz, mais chut je n'en dis pas plus)...

Il me faut parler de la scène d'ouverture, de cette utilisation de l'histoire qui donne une nouvelle dimension à la tragédie du World Trade Center: faire tomber les tours pour éliminer Cendrillon, il fallait oser! Mais en ce qui me concerne, le pari est gagné, car cette relecture est extrêmement audacieuse et bien utilisée dans la suite du roman, bien qu'elle soit toujours aussi tragique et inhumaine.
 
J'ai également beaucoup aimé la fin ouverte, qui montre que malgré le happy end (un peu trop rapide), on reste bien ancré dans la réalité: les forces sont pour l'instant équilibrées, mais il suffit d'un rien pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
 
 
Coup de cœur!
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire