vendredi 5 juillet 2013

La Sélection, tomes 1 & 2 - La Sélection & L'Elite

J'ai commencé ces livres avec une petite pointe d'appréhension: tous les avis très positifs me donnaient très envie de découvrir cette trilogie, j'en attendais donc beaucoup, et au final je ne sais pas trop quoi en penser.

Dans un futur pas si lointain, les Etats-Unis, endettés, ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née la monarchie d'Illeá, régie par un système de castes. Mais des rebelles ont décidé de s'en prendre à la famille royale pour en finir avec la misère.
C'est dans ce contexte qu'a lieu la Sélection: trente-cinq jeunes filles, venues des quatre coins d'Illeá, participent à un jeu de télé-réalité permettant au prince Maxon de trouver sa future épouse. Pour elles, c'est l'occasion de troquer leur vie de misère contre le luxe et le confort, avec à la clef la possibilité de devenir princesse.
Pour America, pourtant, la Sélection est plutôt un cauchemar: inscrite par force au concours, il signifie de renoncer à son amour secret et interdit avec Aspen, car il est de caste inférieure, de quitter sa famille, et de briguer une couronne dont elle ne veut pas.
Mais une fois le prince rencontré, ses certitudes s'écroulent. Sur qui se portera le choix d'America? Renoncera-t-elle à la vie qu'elle voulait vivre aux côtés d'Aspen? Se laissera-t-elle conquérir par le prince et par la perspective d'une vie pleine de faste?

J'ai lu les deux tomes d'affilée, et mon avis à leur sujet est plutôt mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser.
D'un côté, j'ai vraiment apprécié ma lecture: le style est simple mais fluide, les pages se tournent toutes seules, j'ai enchaîné les deux tomes direct, sans pause, car je voulais absolument connaître la suite. Ca a été une lecture détente, sans prise de tête.

Cette trilogie lorgne du côté de Hunger Games (le triangle amoureux entre l'héroïne et les deux garçons qu'elle aime, America qui devient le symbole de la rébellion des castes, un évènement important tourné en télé-réalité...) tout en sachant s'en éloigner, en prenant notamment le parti de la romance.

Et en même temps, j'ai été un peu déçue. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, seules May et Marlee ont réussi à me toucher.
La relation entre America et Maxon est trop tarabiscotée à mon goût. Un jour ils s'aiment, le lendemain ils s'ignorent, si au début leur jeu du chat et la souris est plaisant à suivre, à force ça m'a ennuyée. De plus c'est souvent mièvre et cucul à souhait.

America ne sait pas trop ce qu'elle veut, et comme elle l'avoue elle-même il suffit d'un détail (souvent insignifiant) pour que ses certitudes volent en éclats. Un jour elle veut vivre avec Aspen, le lendemain elle veut que ce soit avec Maxon. Elle veut le prince, mais sans tous les inconvénients qui vont avec: elle ne veut ni de la couronne, ni du statut de princesse, ni du pouvoir. Bref, par moments son côté indécise et tête à claque m'ont exaspérée.

Maxon présente une évolution intéressante. Il a un coup de cœur pour America, car elle est la seule à le considérer comme un garçon normal, en faisant abstraction de son rang. Elle lui avoue être là par hasard, et vouloir juste être son amie. Et des amis, le prince n'en a pas des masses, donc il garde America, alors qu'il aurait pu laisser une autre jeune fille tenter sa chance à sa place.

Dans L'Elite, il laisse un peu America de côté pour tenter sa chance avec d'autres filles Personnellement, je ne peux pas le blâmer: certes, pour un garçon soit-disant amoureux, il est un peu volage, mais si au final America ne veut pas de lui, il a raison d'assurer ses arrières. Bref, son ambiguïté est parfois déroutante.

Par contre, j'ai adoré détester Celeste: c'est une vraie garce, j'ai trouvé ce personnage très réussi!
Quant à Aspen, j'espère que son personnage sera plus creusé dans le dernier tome, je trouve qu'on reste trop en surface en ce qui le concerne. J'ai trouvé sa rupture avec America un peu bidon, mais en même temps sans rupture, pas d'histoire...

J'ai également trouvé que le récit manquait parfois de souffle. C'est souvent plat, et seules les quelques attaques de renégats apportent un peu de rythme, de même que certaines éliminations. Mais il faut avouer que le tome 2 est quand même un peu plus rythmé, le premier servant surtout à poser le décor et présenter les personnages.
Les renégats: qui sont-ils? Que veulent-ils? On reste dans le flou, et j'espère que tout sera éclairci dans le dernier tome. J'ai beaucoup aimé découvrir les carnets de Gregory Illeá, et l'image sombre qu'ils donnent de la monarchie.

J'ai également trouvé dommage que le côté télé-réalité ne soit pas plus exploité. Certes, il y a les bulletins hebdomadaires du Capitole (tiens, tiens...), les candidates sont filmées lors de divers évènements, mais je pensais que l'intrusion des caméras dans cette Sélection serait plus poussée.

J'ai également trouvé que le côté romance prenait trop le pas sur le côté dystopie. Ce livre vise clairement un public jeune, assez fleur bleue. Je pense que j'ai passé l'âge de ce genre de lectures, car j'ai un peu l'impression d'être passée à côté, comme avec Hunger Games.
Et pourtant, je lirai le troisième tome avec plaisir, car oui mon cœur de midinette a envie de savoir comment cette histoire se terminera, et quel sera le choix final d'America.

lecture sympa, mais...

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi. Je pense que l'histoire méritait d'être plus développée pour être intéressante et la romance prenait effectivement trop d'importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment dommage car le thème d'origine était bien trouvé!

      Supprimer