mardi 20 décembre 2016

Après la fin

J'ai longtemps hésité avant de sortir ce livre de ma PAL tant j'avais peur d'être déçue: en effet, rares sont les suites qui réussissent à être aussi bonnes que le premier tome. Alors, pari réussi ou gros flop?

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo,
leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… 

Une fois encore, Barbara Abel frappe très fort. J'ai mis très longtemps avant de me décider à lire cette suite, tellement j'avais peur d'être déçue suite à l'immense coup de cœur qu'avait été le premier tome. Cette suite allait-elle être à la hauteur? Eh bien oui, et même si je la trouve un tout petit peu en-dessous de son prédécesseur, ce roman n'a pas démérité.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sylvain, Tiphaine et Milo environ 8 ans après le drame qui s'est joué dans Derrière la haine
Milo a grandi, c'est désormais un ado de 15 ans qui a un peu de mal à trouver sa place. Il a gardé des séquelles de son lourd passé, je l'ai vu se débattre avec des sentiments pas faciles à vivre et à avouer, j'ai ressenti beaucoup de peine pour ce garçon qui ne sait plus aimer. Ses relations avec Tiphaine et Sylvain sont conflictuelles, quand on sait le pourquoi du comment on ne peut que comprendre, mais comme l'ado préfère se réfugier dans le silence, c'est un peu tendu et compliqué.

Sylvain est resté aux côtés de sa femme, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Le drame qu'ils ont vécu a eu raison de leur couple, il aimerait partir mais se sent enchaîné à sa femme: complices un jour, complices toujours... On sent une grande lassitude chez lui, et lorsque Tiphaine frôle de nouveau le pétage de plomb il se demande avec raison s'il aura encore la force de subir tout cela.

Quant à Tiphaine, elle est toujours aussi givrée. J'ai rarement croisé un personnage aussi malsain, qui sous des dehors policés cache bien son jeu. Elle aussi est en souffrance, je ne peux que la plaindre mais pas lui pardonner. Surtout qu'ici, elle persiste et signe en repartant dans ses délires psychotiques envers sa nouvelle voisine.

Cette histoire aurait pu être une réécriture du premier tome, mais il n'en est rien. Alors oui, c'est vrai, on prend les mêmes personnages et on recommence, mais il y a bien plus que cela en jeu. La présence du fils de 8 ans de sa voisine va éveiller la douleur de Tiphaine, qui va s'immiscer dans sa vie et chercher à tout prix à se rapprocher de ce petit garçon qui lui rappelle si cruellement Maxime.
Tiphaine ne va pas bien, ça c'est clair, son attitude fait froid dans le dos. On se demande jusqu'à quand elle va pouvoir tout garder sous contrôle tout en sachant que la rupture est proche et que la soupape ne va pas tarder à lâcher. Et quand l'explosion finale va avoir lieu, on sait déjà que beaucoup n'en sortiront pas indemnes... 

La vengeance est un plat qui se mange froid, et Nora, la voisine de Tiphaine et Sylvain, va l'apprendre à ses dépens. La pauvre a juste le malheur d'arriver au mauvais endroit au mauvais moment et elle va se retrouver malgré elle la cible de la folie de sa voisine. 
En effet, l'ex-mari de Nora a été à l'époque l'avocat commis d'office de David, le père de Milo. Cette affaire lui trotte dans la tête bien malgré lui et il se sent presque l'envie de rouvrir le dossier, sauf que tout ne va pas se passer comme prévu...

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que ce tome est au moins aussi bon que le premier. Certes, la recette reste un peu la même, on garde des personnages givrés qui vont faire basculer le quotidien dans l'horreur, tout en modifiant suffisamment les choses pour que l'ennui ne nous guette pas.  
La grande force de Barbara Abel est de réussir à plonger son lecteur dans l'horreur à partir de faits on ne peut plus banals, la vie de tous les jours devient le théâtre de la folie humaine dans toute sa splendeur.

La fin est explosive, il s'y passe des choses auxquelles je ne m'attendais pas, c'est un final en apothéose mais qui je trouve appelle clairement un troisième tome. J'ignore s'il verra le jour, mais cependant j'avoue que j'espère que oui, car certains faits restent encore dans l'ombre et j'espère qu'il pourra nous délivrer toutes les réponses aux questions que je me pose encore.

lecture très agréable

Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Il faudrait que je découvre d'autres livres de Barbara Abel! Je n'ai lu que Je sais pas et j'avoue ne pas du tout m'être attaché aux personnages donc peut-être qu'un autre livre de l'auteure me plairait plus donc pourquoi pas ce diptyque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage que tu n'aies pas plus accroché que ça! Mais oui, je pense que ce diptyque pourrait parfaitement faire l'affaire, il est top! :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré Derrière la haine que j'ai lu il y a pas mal de temps maintenant :D J'ai vu des avis un peu moins bon sur ce tome 2 (alors que le tien est très positif, comme quoi ^^) et, personnellement, je ne ressens pas le besoin de la lire. La fin du tome 1 me convient parfaitement et je préfère continuer d'autres sagas que celle-ci ;)
    Contente que tu aies aimé quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la fin du tome 1 se suffisait largement à elle-même, mais j'avoue que j'ai cédé à la curiosité ;)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré, j'avais même préféré au 1er je crois, justement parce qu'elle a réussi à se renouveler en faisant pourtant la même chose :)

    RépondreSupprimer
  5. Ne lisant pas beaucoup de thriller, je n'ai encore jamais lu du Barbara Abel mais par curiosité il faudrait que je découvre cette auteure dont on parle en grand bien. Pourquoi pas cette lecture. Merci de ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, et bonne future lecture si tu te laisses tenter :)

      Supprimer